Suspense, rythme et noirceur en pleine région stéphanoise
Ludovic Mermoz, jeune étudiant en école de journalisme de Strasbourg se retrouve parachuté bien malgré lui dans un village des Monts du Pilat, en plein Massif central. Il y découvrira une bien étrange atmosphère. Une population repliée sur elle-même, prête à tout pour faire partie de l'équipe de basket locale ou du club des majorettes. Prête à tout, et peut-être même à tuer...
Un village et ses mystères pour un polar dans la tradition du genre
EXTRAIT
En raison du manque de matière organique, peu de plantes réussissent à y survivre. On y trouve des végétaux à faibles besoins comme la sphaigne ou des plantes carnivores, obligées de se nourrir d'insectes. Le drosera, par exemple, peut absorber plus de deux mille insectes par saison. La description correspondait en tous points au village. Une mentalité du dix-neuvième siècle, des gens qui se contentaient de peu et d'autres qui avaient besoin de se nourrir d'éléments extérieurs. À quelle catégorie sa tante appartenait-elle ? Il frissonna en pensant à son propre rôle dans l'histoire. Il ne faisait guère de doutes qu'il était l'insecte.
A PROPOS DE L'AUTEUR
La morte des tourbières est le quatrième polar de Jean-Louis Nogaro. Après Un bon flic c'est comme de la soie, en 2006 aux éditions Chloé des Lys, St Étienne Santiago, en 2007 aux éditions Ravet-Anceau, Les prédateurs font toujours face au courant, en 2008 aux éditions Pietra Liuzzo et La guerre a son parfum, déjà aux éditions du Caïman en 2010, l'auteur et enseignant stéphanois signe ici un roman noir dont le cadre se situe, cette fois-ci, à deux pas de St Étienne, dans le massif du Pilat.
Un recueil de 14 nouvelles noires pour célébrer les 70 ans du Débarquement de Normandie
Décidément, 70 ans après, personne n'en a fini avec le Débarquement de Normandie, de ceux qui y ont participé à ceux qui le commémorent...
Féru du Débarquement de Normandie, Patrick Amand propose de commémorer cet évènement à travers 14 nouvelles se déroulant entre 1944 et 2014. Tirées d'anecdotes, faits réels ou tout simplement fruit de son imagination, ces nouvelles noires décrivent avec réalisme, cruauté et aussi humour de petites histoires dans la grande Histoire.
Le livre est préfacé par Jean Quellien, professeur émérite à l'université de Caen, grand spécialiste de la Seconde guerre mondiale.
Des nouvelles noires inspirées du réel pour revivre l'Histoire
EXTRAIT
« C'était une de mes sensations préférées lorsque nous avions fait l'amour. Mary m'embrassait dans le cou tout en laissant sa langue effleurer la racine de mes cheveux. Cela me procurait un sentiment inouï, une chaleur indescriptible qui me faisait frissonner durant de longues secondes ».
Mais là, cette sensation de chaleur, ce n'était pas Mary, mais Slim... Jim O'Gara avait réussi le tour de force d'évacuer la réalité du moment pour se plonger dans des souvenirs tellement merveilleux...
Il était 6 h 30 dans le LCVP PA 26-28 qui amenait le 16th Infantry Regiment de la 1st Infantry Division sur la plage de Colleville-sur-Mer, secteur Fox Green, ce 6 juin 1944.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Un recueil de nouvelles noires. Avec pour toile de fond le Débarquement. Quatorze histoires tirées de la grande Histoire. Du noir et de la rigueur. » La Nouvelle République
- « Les intrigues se déroulent de 1944 à nos jours. Plus ou moins longues, ces nouvelles ont des chutes cruelles, tragiques, pour la plupart d'entre elles, même lorsqu'elles se déroulent à notre époque. Etonnamment, la fin peut être aussi humoristique. Parfaitement bien documenté et passionné par le sujet qu'il traite, Patrick Amand nous fait revivre intensément le Débarquement du 6 juin 1944. Malgré le thème commun à ce recueil, chaque nouvelle amène une histoire, un point de vue différents. Une plongée étonnante et de qualité dans un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale. » Histoire d'en Lire
A PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Poitiers en 1970, Patrick Amand est aujourd'hui responsable administratif de la médiathèque François-Mitterrand dans sa ville natale. Passionné par la Seconde guerre mondiale et auteur de polars, il aime allier l'écriture et l'histoire. Omaha blues est son premier recueil de nouvelles, après les deux polars L'affaire du noyé de Poitiers, dont l'intrigue se déroule déjà en Normandie, et Gurs 10.39.
Quand passé et présent se confondent et font revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale...
Le journaliste Frédéric Brawner et le commissaire Marling enquêtent sur la mort d'un notable lillois qui n'avait aucune raison d'être assassiné.
Crime crapuleux ?... Erreur sur la personne ?... De fil en aiguille, le journaliste et le policier finissent par trouver une piste qui semble les mener vers l'un des plus sombres chapitres de l'Histoire de l'humanité.
Un polar original qui nous plonge dans les noirceurs de la folie humaine
EXTRAIT
Allons, allons, qui souhaiterait m'espionner ? D'ailleurs j'ai parfaitement le droit d'être ici. La police est au courant et je ne vois pas qui aurait intérêt à me surveiller. Qui m'en voudrait, voyons ? Je ne suis pas tout de même dans un thriller...
Afin de me rassurer, je me répète mentalement la recette du thriller : un enquêteur traque un tueur dont les agissements, peu à peu, menacent la vie dudit enquêteur.
Or, dans cette affaire-là, le seul tueur existant s'est suicidé. Dans cette histoire, on ne cherche pas l'assassin, mais son mobile.
Oui, mais peut-être que quelqu'un ne désire pas voir ce mobile découvert...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Venant de Lyon, un commissaire (Marling) et son ami, le journaliste et narrateur Brawner, viennent enquêter à Lille sur un crime qui apparaît simple : un octogénaire en a assassiné un autre avant de se suicider. Très vite, les ombres de la seconde guerre mondiale et du nazisme planent sur les recherches et l'enquête se révèlera n'être pas aussi simple que cela. Cette histoire est un roman policier traditionnel, s'appuyant sur de noirs évènements du passé. Un ouvrage sympathique pour amateurs de polar. » Didier Hanquez, Côte d'Opale Magazine
- « Ce polar signé de main de maître par Laurent Corre va vous faire passer un sale moment de suspense, une nuit blanche et quelques sueurs froides. » Fleuves et Canaux
A PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Montpellier, Laurent Corre est passionné de musique, de cinéma et de photo. Il a travaillé plusieurs années dans ce dernier domaine, puis est venu à l'écriture en 2000. Après divers récits autobiographiques, il s'est orienté vers le roman policier et a créé le journaliste Frédéric Brawner, personnage intuitif qui assiste son ami le commissaire Marling dans certaines de ses enquêtes. Il a déjà publié : Frisson austral, sous le pseudonyme Helen Addison (Editions J'ai lu 2004) L'inconnu de Lyon, (Editions Ravet-Anceau, 2008) Celui qui se souvient, (Editions Les passionnés de bouquins 2011).
Un voisin mi-ange, mi-démon ?
Cécile, obligée de déménager suite à une déception sentimentale aurait-elle trouvé son ange-gardien en s'installant dans le quartier des Batignolles ? Toujours est-il que ses problèmes se règlent les uns après les autres, de manière pour le moins expéditive. Simple hasard ou intervention extérieure ? Quel rôle joue son voisin, Servais Marcuse, un grand-père débonnaire qui vit dans les souvenirs d'une vie aventureuse ? Aurait-il repris du service pour les beaux yeux de sa nouvelle voisine ? L'aurait-il côtoyée dans une vie antérieure ?
Il faudra attendre les dernières pages de ce roman pour dénouer les fils, découvrir les secrets et les motivations de chacun des personnages de ce nouveau polar de Philippe Setbon...
Plongez dans le premier tome de la trilogie surprenante Les trois visages de la vengeance, lauréat du Prix spécial du jury Dora-Suarez-le-blog 2016 !
EXTRAIT
- Pas de panique, le rassura Servais. Il en a pour une minute grand maximum...
Et effectivement, trente secondes plus tard, l'occupant des lieux s'affaissa comme un tas de chiffons dans le vestibule, les jambes secouées de soubresauts.
Charley fixait le corps, puis M. Marcuse, puis encore le corps... Il n'avait plus une goutte de salive dans la bouche, ses mains s'étaient glacées à lui faire mal, son coeur lui était remonté contre le palais.
- Qu'est-ce que vous avez fait, chef ?
- Ça paraît pourtant clair, Charley... Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Écrit dans les règles de l'art, "Cécile et le monsieur d'à côté" est un délicieux roman qui s'adresse à tous les amateurs de très bons polars. [...] En lisant un vrai roman policier à suspense dans la meilleure tradition, tel que celui-ci, on se régale forcément. - Claude Le Nocher, Action-Suspense
"Cécile et le Monsieur d'à côté" est un vrai bijou. Impossible de le déguster, il faut aller au bout tant le suspense est intense, une fois commencé, on l'avale ! - Blog Quatre sans quatre
Un court et excellent roman ! Tout est condensé, sans temps mort, on va droit au but sans détours. C'est noir, décalé, bourré d'humour noir et d'émotions. Un polar plus que jubilatoire ! - Nadia, Livresse du Noir
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Setbon, né en 1957, débute comme auteur et dessinateur de BD dans « Métal Hurlant » et « Pilote », avant de bifurquer vers le cinéma. Il signe les scénarios de plusieurs longs-métrages comme Détective de Godard ou Mort Un Dimanche De Pluie, réalise Mister Frost puis se consacre à la télévision. Il écrit de nombreux téléfilms et séries dont Les Enquêtes d'Éloïse Rome, Fabio Montale, Frank Riva etc. Il en réalise lui-même une vingtaine parmi lesquels la minisérie à succès Ange De Feu.
Il a également signé six romans chez Rivages, Flammarion et Buchet-Chastel.
Qu'est-ce qui peut pousser un individu à immoler son prochain ?
Fred, auteur en mal d'inspiration, se pose la question. Le besoin de se faire connaître ? L'obéissance aux injonctions d'un dieu quelconque ? La vengeance ?
Fred se lance dans l'écriture de son roman. Mais est-ce bien d'une fiction qu'il s'agit ? Dans son quartier, les Batignolles à Paris, celui que tout le monde appelle désormais « Le Faucheur » sème la mort sur son passage et redonne de l'inspiration à notre auteur... Le face-à-face est inévitable.
Après Cécile et le monsieur d'à côté, découvrez le deuxième volet de la série policière Les trois visages de la vengeance, finaliste du prix Polar francophone 2016 au festival de Cognac !
EXTRAIT
Le Faucheur s'allume une cigarette, en aspire une bouffée et appuie l'extrémité incandescente sur une des croix, jusqu'à percer le papier. Il éteint la flamme en l'écrasant du pouce. C'est le troisième trou identique qu'il fait sur la carte. C'est bien, mais il y a encore du boulot. Beaucoup de boulot. Et à partir de maintenant, il devrait être prudent et ne pas se laisser prendre à son propre jeu. Il n'est pas là pour amuser les médias et terroriser les foules, son rôle n'est pas de jouer les croque-mitaines à deux balles.
Le Faucheur a un travail à accomplir. Mieux : une mission. Et il est hors de question qu'il s'en détourne.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Scénariste, Philippe Setbon est un auteur chevronné. [...] Dans la meilleure tradition du polar, même si on conserve une part d'obscurité, on ne dissimule pas les faits. L'auteur raconte donc avec une remarquable fluidité (et un certain humour) tout ce qui se produit autour de Fred et Lynda, couple en train de se former. - Claude Le Nocher, Action-Suspense
Philippe Setbon nous livre ici un polar noir de tout premier plan, remarquablement construit (il n'est pas scénariste de renom pour rien) et dont il maîtrise l'intrigue, passionnante. - Jean Dewilde, blog Jack is back again
Une lecture tout aussi fluide et addictive que la première de cette trilogie. - Blog Livresque78
Un superbe deuxième volet pour cette trilogie, toujours cette atmosphère très particulière, entre urgence et quotidien, de destins en train de se nouer. - Blog Quatre sans quatre
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Setbon, né en 1957, débute comme auteur et dessinateur de BD dans « Métal Hurlant » et « Pilote », avant de bifurquer vers le cinéma. Il signe les scénarios de plusieurs longs-métrages comme Détective de Godard ou Mort Un Dimanche De Pluie, réalise Mister Frost puis se consacre à la télévision. Il écrit de nombreux téléfilms et séries dont Les Enquêtes d'Éloïse Rome, Fabio Montale, Frank Riva etc. Il en réalise lui-même une vingtaine parmi lesquels la minisérie à succès Ange De Feu.
Il a également signé six romans chez Rivages, Flammarion et Buchet-Chastel.
« Ce n'est pas parce qu'on tripote la mort qu'on s'habitue forcément à elle. »
On n'en meurt pas, c'est vrai, mais leur morsure fait mal et c'est ce que va apprendre à ses dépens le capitaine de police Gérard Escaude. Une femme retrouvée poignardée dans sa maison, et voilà comment, de Toulouse à Paris en passant par Montauban ou les Pyrénées, ce condé à l'ancienne, spirituel et amateur de spiritueux, va voir plusieurs bêtes à sang froid valser autour de son enquête.
Loin des parodies des séries policières, l'écriture de Patrick Caujolle plonge sans concession ses lecteurs dans le réalisme d'une enquête policière.
Ce polar grinçant vous propose une immersion dans la réalité de la police judiciaire !
EXTRAIT
- Mr Escaude. Ici madame Audouy, substitut. Vos collègues viennent de m'informer d'un homicide rue des Chalets. A priori un problème de couple, et un mari, Marcel Duval, qui aurait poignardé sa femme dans un geste de folie avant de composer le 17. Rien de bien exceptionnel en somme. Ceci pour vous dire que j'ouvre l'information judiciaire et saisis le juge Rudelle en même temps que votre Service. Voilà, désolée pour votre week-end, mais compte tenu des premiers éléments, vous ne devriez sans doute pas tarder à résoudre l'affaire. Je compte bien évidemment sur vous pour me tenir au courant.
Bizarre comme les images de montagne, les relents de poiscailles braisés et les rêves en général, savent parfois s'évanouir devant la réalité ou les lèvres trop sèches d'un chef de Service consanguin.
- Alors, vous avez eu la substitut ? Et vous êtes toujours là ? Allez, prenez Victor, le stagiaire, et allez sur place. Vite. Putain, vous devriez déjà y être.
Soupir. Ça y est, c'est parti. Sous-sol, bagnole de permanence, gyro et deux flics dans une caisse pourrave. Le vieux, le jeune, le loup de mer et le mousse ; pas la caricature, mais presque.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un roman qui commence à se faire une petite place parmi les grands. Pour écrire cette histoire purement fictive, Patrick Caujolle s'est inspiré de son expérience de fonctionnaire de police pendant 13 ans à la SRPJ de Toulouse. L'histoire s'avère fort prenante et à l'humour grinçant. - La Dépêche
Un polar solide qui sent le flic de terrain, celui qui ne se la joue pas super héros mais travailleur précis et méticuleux. Pas un instant d'ennui tout au long du livre, des personnages savoureux, truculents qui ne délaissent pas pour autant leur mission et une intrigue particulièrement machiavélique qui ravira les fans du polar tordu. Festival de mensonges, de dissimulations, de vérités truquées, cette enquête passionnante se conclut de manière très originale, inattendue qui démontre un auteur inventif, jouant des codes du genre, s'appropriant les passages obligés du polar tout en y glissant son expérience et sa créativité. - Quatre Sans Quatre
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1958, Patrick Caujolle a mené une bonne partie de sa carrière en tant que fonctionnaire de police à Toulouse. L'écriture devient vite une seconde passion et, dès 1988, il publie des recueils de poésie. Il est également l'auteur d'ouvrages d'histoire judiciaire, tels que Les grandes affaires criminelles de Lot-et-Garonne ou Les ennemis publics, et de polars inspirés de sa propre expérience dans le monde policier.
Un polar au coeur des tourments de l'âme humaine
L'ex-flic Bruno Fabrizio devenu SDF, est recueilli par France, une femme étrange dont il tombe éperdument amoureux.
Découvrant peu à peu son passé traumatisant, Bruno à peine remis sur pied, va entreprendre de venger la jeune femme et de retrouver ceux qui l'ont agressée des années plus tôt. Mais France dit-elle toute la vérité ? Est-il vrai que l'amour, surtout l'amour fou, rend aveugle ?
Dernier volet du tryptique Les trois visages de la vengeance de Philippe Setbon, ce roman, situé une fois de plus dans son quartier fétiche des Batignolles à Paris, décline une nouvelle vengeance pour le moins alambiquée...
EXTRAIT
- Vous êtes un ange ? demanda le mourant.
La dernière chose qu'il vit fut l'esquisse d'un sourire qui flottait dans la nuit au-dessus de l'eau noire du fleuve. Puis il comprit qu'il était grand temps à présent de lâcher prise.
Et il se laissa couler dans l'ombre.
Bonne nuit, tout le monde.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une histoire courte, sans longueur, qui accapare de suite l'esprit. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché. - Missmag, blog Focus littérature
"Un avant-goût des anges" s'imbrique parfaitement à la suite des deux premiers volumes, des gens ordinaires, sortis quelque peu des rails, qui soudain plongent dans l'accomplissement d'une vengeance ou sont confrontés à ses terribles effets secondaires. Passionnant ! - Blog Quatre sans quatre
En 195 pages, Philippe Setbon nous livre un polar abouti, une intrigue épatante et noire à souhait ; un polar à la construction remarquable avec des personnages qui ont une vraie épaisseur et qui dégagent une incroyable énergie. - Jean Dewilde, blog Jack is back again
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Setbon, né en 1957, débute comme auteur et dessinateur de BD dans « Métal Hurlant » et « Pilote », avant de bifurquer vers le cinéma. Il signe les scénarios de plusieurs longs-métrages comme Détective de Godard ou Mort Un Dimanche De Pluie, réalise Mister Frost puis se consacre à la télévision. Il écrit de nombreux téléfilms et séries dont Les Enquêtes d'Éloïse Rome, Fabio Montale, Frank Riva etc. Il en réalise lui-même une vingtaine parmi lesquels la minisérie à succès Ange De Feu.
Il a également signé six romans chez Rivages, Flammarion et Buchet-Chastel.
Trois romans noirs qui illustrent différentes facettes de la vengeance
Sans avoir de personnages en commun, ces trois histoires se déroulent dans le même quartier parisien, celui des Batignolles dans le 17ème Arrondissement. Au fil des pages, on y retrouve des points de convergence, parfois délibérés de la part de l'auteur, parfois inconscients.
La vengeance bien sûr, comme fil rouge : vengeance personnelle, soif de justice aveugle, punition des « méchants » de notre quotidien... Trois visages seulement, alors qu'il en existe encore tant d'autres. Mais trois facettes qui se complètent et aboutissent au même résultat meurtrier.
Cette trilogie policière de l'auteur Philippe Setbon a reçu le Prix Spécial Dora Suarez en 2016. À dévorer sans tarder !
EXTRAIT DE T'ES PAS DIEU, PETIT BONHOMME...
Le Faucheur s'allume une cigarette, en aspire une bouffée et appuie l'extrémité incandescente sur une des croix, jusqu'à percer le papier. Il éteint la flamme en l'écrasant du pouce. C'est le troisième trou identique qu'il fait sur la carte. C'est bien, mais il y a encore du boulot. Beaucoup de boulot. Et à partir de maintenant, il devrait être prudent et ne pas se laisser prendre à son propre jeu. Il n'est pas là pour amuser les médias et terroriser les foules, son rôle n'est pas de jouer les croque-mitaines à deux balles.
Le Faucheur a un travail à accomplir. Mieux : une mission. Et il est hors de question qu'il s'en détourne.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Jetez-vous sur cette trilogie, si ce n'est déjà fait, une très bonne série qui se lit en quelques heures, mais des heures intenses. Trois livres qui vont garder à coup sûr une place de choix dans mes rayonnages de bibliothèque. - Missmag, blog Focus littérature
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Setbon, né en 1957, débute comme auteur et dessinateur de BD dans « Métal Hurlant » et « Pilote », avant de bifurquer vers le cinéma. Il signe les scénarios de plusieurs longs-métrages comme Détective de Godard ou Mort Un Dimanche De Pluie, réalise Mister Frost puis se consacre à la télévision. Il écrit de nombreux téléfilms et séries dont Les Enquêtes d'Éloïse Rome, Fabio Montale, Frank Riva etc. Il en réalise lui-même une vingtaine parmi lesquels la minisérie à succès Ange De Feu.
Il a également signé six romans chez Rivages, Flammarion et Buchet-Chastel.