Littérature générale

  • Madeleine de Place est née à Paris en 1981. Après Dis, quand reviendras-tu ? (La Martinière, 2019), c'est l'histoire du plateau du Vivarais-Lignon, en Haute-Loire, où elle passe tous ses étés dans le domaine familial, qui lui inspire l'intrigue de son deuxième roman. Pendant plusieurs mois, elle se plonge dans le passé de cette région, haut lieu de résistance et du sauvetage d'enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Elle nous livre aujourd'hui un roman sensible et émouvant, Qui sauve une vie sauve le monde.

  • Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! D'abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspérée, elle accouche d'une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu'à le dépouiller de ses richesses...
    Mais quelle est cette femme, qui suscite le dégoût autant que l'éclat de rire et l'émotion ? Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, méchanceté et tendresse, érudition et imagination - jusqu'à l'apothéose finale ? Un chef-d'oeuvre étonnant et drôle, qui porte la patte d'un très grand écrivain, assurément.

    Après le succès de L'Embaumeur, prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d'une mère abominable, qu'on se surprendra étrangement à aimer, écrit dans une langue époustouflante, entre préciosité du XVIIIe siècle et démesure rabelaisienne. Un écrivain inclassable et majeur de ce début du XXIe siècle.

empty