Jeunesse

  • Quand passé et présent se confondent et font revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale...
    Le journaliste Frédéric Brawner et le commissaire Marling enquêtent sur la mort d'un notable lillois qui n'avait aucune raison d'être assassiné.
    Crime crapuleux ?... Erreur sur la personne ?... De fil en aiguille, le journaliste et le policier finissent par trouver une piste qui semble les mener vers l'un des plus sombres chapitres de l'Histoire de l'humanité.
    Un polar original qui nous plonge dans les noirceurs de la folie humaine
    EXTRAIT
    Allons, allons, qui souhaiterait m'espionner ? D'ailleurs j'ai parfaitement le droit d'être ici. La police est au courant et je ne vois pas qui aurait intérêt à me surveiller. Qui m'en voudrait, voyons ? Je ne suis pas tout de même dans un thriller...
    Afin de me rassurer, je me répète mentalement la recette du thriller : un enquêteur traque un tueur dont les agissements, peu à peu, menacent la vie dudit enquêteur.
    Or, dans cette affaire-là, le seul tueur existant s'est suicidé. Dans cette histoire, on ne cherche pas l'assassin, mais son mobile.
    Oui, mais peut-être que quelqu'un ne désire pas voir ce mobile découvert...
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - « Venant de Lyon, un commissaire (Marling) et son ami, le journaliste et narrateur Brawner, viennent enquêter à Lille sur un crime qui apparaît simple : un octogénaire en a assassiné un autre avant de se suicider. Très vite, les ombres de la seconde guerre mondiale et du nazisme planent sur les recherches et l'enquête se révèlera n'être pas aussi simple que cela. Cette histoire est un roman policier traditionnel, s'appuyant sur de noirs évènements du passé. Un ouvrage sympathique pour amateurs de polar. » Didier Hanquez, Côte d'Opale Magazine
    - « Ce polar signé de main de maître par Laurent Corre va vous faire passer un sale moment de suspense, une nuit blanche et quelques sueurs froides. » Fleuves et Canaux
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Montpellier, Laurent Corre est passionné de musique, de cinéma et de photo. Il a travaillé plusieurs années dans ce dernier domaine, puis est venu à l'écriture en 2000. Après divers récits autobiographiques, il s'est orienté vers le roman policier et a créé le journaliste Frédéric Brawner, personnage intuitif qui assiste son ami le commissaire Marling dans certaines de ses enquêtes. Il a déjà publié : Frisson austral, sous le pseudonyme Helen Addison (Editions J'ai lu 2004) L'inconnu de Lyon, (Editions Ravet-Anceau, 2008) Celui qui se souvient, (Editions Les passionnés de bouquins 2011).

  • L'ami interdit

    ,

    • Caiman
    • 16 Février 2015

    L'amitié ne connaît pas de frontières...
    Georges a 12 ans en 1940 quand il décide d'arrêter l'école et d'apprendre la cuisine dans le restaurant de monsieur JOE. En pleine période d'Occupation et malgré les privations, le jeune garçon progresse en cuisine grâce à la complicité d'un homme, Johann. Très tôt, tous les matins, celui-ci vient le rejoindre en cuisine et les deux amis mitonnent des plats savoureux. Cette relation ira bien au-delà d'un partage de recettes et ces rendez-vous deviendront de purs moments de bonheur. Mais voilà, il y a un problème, un très gros problème... Johann qui demeure si gentil avec le petit apprenti est avant tout un officier allemand.
    Un roman jeunesse poignant sur fond de Seconde Guerre mondiale | Âge conseillé : 9-12 ans
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - « Le texte est très bien écrit, sans difficulté particulière. Le contexte historique est suffisamment expliqué mais sans trop entrer dans les détails, le roman s'adressant à un lectorat à partir de 8 ans qui s'y perdrait vite si la Seconde Guerre mondiale était davantage expliquée. L'histoire d'amitié est parfaitement crédible, on s'y laisse prendre nous aussi, oubliant rapidement les origines de chaque personnage. Un roman très touchant, agrémenté par les très belles illustrations au crayon d'Ileana Surducan. » - Histoire d'en lire
    Ce livre a obtenu le Prix Coup de pouce 2012 et a figuré dans la sélection 2012 des meilleures publications destinées à la jeunesse (Bibliothèques de l'Indre)
    À PROPOS DE L'AUTEUR ET DE L'ILLUSTRATRICE
    Vincent Dumas est né en 1973 en Corrèze, « L'ami interdit » est son troisième roman après « Les lumières de Saint Patre » aux Éditions Ecritures en 2000 et « L'action humanitaire » aux Éditions Nykta en 2007.
    Ileana Surducan est née en1987. Elle termine ses études en 2009 à l'Université des Beaux Arts de Cluj Napoca, en Roumanie. Fascinée par le monde de la bande dessinée et passionnée par l'illustration jeunesse, elle utilise plusieurs techniques mais  privilégie l'aquarelle. Dans ses travaux, elle tente de restituer au public la joie, la magie et l'humour qu'elle voit en toutes choses.

empty