« Shintô » signifie « la voie des dieux », formule qui concentre en elle-même le coeur et les valeurs de l'âme japonaise. Ses mythes et ses légendes sont riches d'enseignement sur la pureté de l'esprit, la rectitude, une certaine attitude envers la vie et la mort, la relation entre humains et kami (les divinités shintô), la nature du monde, les forces de vie qui l'imprègnent sous la forme des kami, sans oublier le rôle de ces derniers dans le monde et leurs responsabilités face à celui-ci. Mais les mythes shintô arguent également d'une relation privilégiée entre le peuple japonais, la terre du Japon et les dieux qui font office de gardiens et de protecteurs du pays.
Le chemin que nous découvrons est divisé en plusieurs étapes, chacun l'escalade suivant son engagement, ses possibilités.
La prière ne s'apprend pas, elle se vit simplement.
Bien que peu connu en dehors de l'Inde, le jaïnisme est pourtant l'une des religions les plus anciennes au monde. Cette tradition contemporaine du bouddhisme mais dont les préceptes remontent à l'aube des temps, a toujours cultivé un mode de vie écologique qui est aujourd'hui celui de près de dix millions de personnes.
A l'heure où pèse une menace sans précédent sur de très nombreuses espèces et sur la planète elle-même, le jaïnisme a plus que jamais un rôle à jouer dans la redéfinition de nos rapports avec le vivant. L'auteur, dont la rencontre avec le jaïnisme a changé la vie, en expose avec empathie une synthèse et une mise en perspective passionnées, servies par un style imagé et captivant qu'il met au service de sa connaissance profonde de la spiritualité jaïna.
En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl-ud Dîn Rûmî (1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un sema, la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le sema et accompagne l'extase des danseurs-mystiques.
Approche à la fois doctrinale, historique et sociétale qui satisfera le lecteur en quête de spiritualité de même que le simple curieux ou l'étudiant désireux de s'initier à l'une des grandes religions de l'Inde.
L'exil (Hégire) du prophète Mohammed en 622 à Médine marque l'an I de l'ère musulmane. Karima Berger nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l'histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes fuyant vers leur Dieu, croiser les migrants venus d'Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales, tout entier destiné à sa métamorphose. L'auteur mêle ce parcours à sa propre épreuve de l'exil et à l'accomplissement qu'il promet.
La collection "Le Souffle de l'esprit" accueille pour la première fois une parole protestante, celle du pasteur James Woody. Cet ouvrage donne l'occasion à ceux qui veulent découvrir le christianisme dans son expression protestante d'ouvrir les portes d'un temple à l'occasion d'un culte commémorant le geste inaugural de la Réforme protestante du XVIe siècle. Le regard se portera sur quatre points particuliers : la Bible, la prière, l'architecture, la mise en pratique de la foi.
Ceci n'est pas un livre de plus sur saint Paul. Loin de ne concerner que la religion, l'expérience de Paul est à même d'éclairer un lecteur, croyant ou non, sur les capacités du psychisme à subvertir la violence pulsionnelle qui l'habite pour la faire servir à la construction du vivant.
Le Gyalwang Drukpa représente une autorité majeure de la spiritualité tibétaine. Dans cette première autobiographie, il explique avec beaucoup de clarté et de profondeur, dans un style très direct et pertinent, l'essence de la philosophie bouddhique, de façon à pouvoir l'intégrer dans la vie quotidienne.
Bill T. Jones, l'un des chorégraphes et danseurs majeurs de ces trois dernières décennies, se livre ici à l'exercice d'un abécédaire spirituel. À travers une introspection sur les grands thèmes que sont la danse, Dieu, l'amitié, l'art, l'esclavage, la poésie, etc., Bill T. Jones nous raconte une histoire, "son histoire", indissociable de celle de la société américaine et de la danse contemporaine.
Je suis une histoire est aussi la réflexion d'un artiste parvenu à une pleine maturité, qui pose un regard lucide sur le monde qui l'entoure, tout en ne cessant de s'interroger sur le sens de la vie.
Bénédictin, Benoît Billot a fait plusieurs séjours dans des monastères zen au Japon et au Centre de Karl Graf Dürckeim en Bavière. Auteur de plusieurs ouvrages, il est le fondateur de la Maison de Tobie à Choisy-le-Roi, centre spirituel et lieu d'intériorisation ouvert sur l'Asie, où il anime entre autres des sessions de méditation et d'expérience symbolique.
"Le cheminement spirituel, nous dit Thomas Keating, est un itinéraire de découverte de soi." Sans ségrégation aucune entre les voies catholique, protestante, orthodoxe, agnostique, juive, bouddhiste ou autres, l'un des grands défenseurs du dialogue interreligieux traite ici de la connaissance de soi, en faisant se rencontrer la grande tradition contemplative universelle et certains apports de la psychologie moderne.
Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman et un précurseur de l'arabisme. Ce livre fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme et ses conséquences sur la religion, la science, l'économie, le progrès, la morale ou l'éducation, et précise les conditions nécessaires pour s'en débarrasser.
Le pape François est-il un conservateur masqué, un réformateur prudent ou un révolutionnaire audacieux ? L'auteur, au travers de lectures, de rencontres, d'études et d'interviews, se penche ici sur la question que se posent la plupart des chrétiens (mais aussi bon nombre d'athées ou de croyants d'autres religions) : que veut le pape François pour l'Église d'aujourd'hui et de demain ?
A Moissac, ville des ancêtres de Claire Daudin, des enfants juifs ont été recueillis et sauvés par un couple de cadres du mouvement des Eclaireurs Israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la famille catholique de l'auteur semble avoir ignoré ces événements qui se sont déroulés chez eux. Poursuivie par le sentiment d'une rencontre manquée entre Juifs et Chrétiens, Claire Daudin nous livre une réflexion sur les méconnaissances et les ravages de l'histoire.
S'inspirant de la sagesse juive, Pauline Bebe, première femme rabbin de France, aborde ici les grands thèmes de la vie à travers trente-six textes, trente-six moments saisis sur le vif. Un mot, un texte, une rencontre, comme autant de gouttes de lumière qui éclairent notre vie.
Philippe Lestang est chrétien et scientifique. Il propose une approche nouvelle de la révélation chrétienne, qui ne part pas des mots utilisés par les premiers chrétiens, mais des faits que ceux-ci décrivent. Son objectif est à la fois d'expliquer aux non-croyants les convictions des chrétiens de façon simple, et d'inviter les églises chrétiennes à changer leur vocabulaire, leurs concepts et leurs pratiques, qu'il estime dépassés.
Sommes-nous le résultat accidentel d'un processus imprédictible ou notre existence s'inscrit-elle dans un processus ayant une logique quelconque ? Cette question essentielle a été complètement absente de cette année Darwin. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en montrant qu'une autre théorie de l'évolution est possible.
A la fois histoire de la prière et méthode d'oraison, le texte du père de Beauregard se veut une méthode de connaissance qui permet une descente en soi organisée progressivement comme véritable mouvement de renouveau charismatique et théologique ; vers un état de silence, de concentration et de paix intérieure. Une exhortation à la sanctification du quotidien et à la pratique de l'amour du prochain.
Normalienne et agrégée d'anglais, Myriam Ackermann Sommer est devenue à 26 ans la première femme rabbin orthodoxe en France. Philosophe des religions, Michaël de Saint Cheron a fait son retour au judaïsme voici quarante ans, guidé dans son parcours par Emmanuel Levinas et Elie Wiesel. À travers leur dialogue, ils livrent l'analyse de leur retour au judaïsme à partir d'une enfance dépourvue de références à la religion qu'ils se sont choisie. Chacun esquisse le trajet de pensée et de réflexion qui l'a conduit vers une tradition jusqu'alors tout à fait inconnue. Ils abordent aussi toutes les questions essentielles autour du retour au religieux, de la conversion, de la place des femmes en religion.Retour qu'ils décrivent et explorent comme l'appel d'une altérité vers un cadre de pensée inédit.