Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes. Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début de vacances inoubliables.
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Véronique Vella, de la Comédie-Française, incarne avec douceur et justesse l'histoire de cette magnifique amitié entre un jeune garçon et son renard.
Depuis que Peter a sauvé Pax, un bébé renard, l'animal est devenu son meilleur ami. Mais quand la guerre éclate, Peter est envoyé chez son grand-père et doit abandonner Pax dans la forêt. Dévoré par l'inquiétude, le garçon fugue. Il se lance sur les traces du jeune renard qui affronte pour la première fois les dangers d'une nature sauvage...
Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés. Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux. Peter, lui, a tout perdu: ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'Eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières. Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.