Filtrer
Jan Synowiecki
3 produits trouvés
-
Paris en ses jardins : nature et culture urbaines au XVIIIe siècle
Jan Synowiecki
- Editions Champ Vallon
- L'ENVIRONNEMENT A UNE HISTOIRE
- 6 Mai 2021
- 9791026709695
Royaux ou princiers, les jardins de Paris au XVIIIe siècle devaient offrir à la population urbaine des îlots salvateurs face aux exhalaisons et aux miasmes de la ville. Loin d'être figés dans un écrin de verdure et de représenter des enclaves champêtres au coeur de la ville, ces espaces étaient fermement insérés dans le tissu urbain. Ce livre propose ainsi une véritable microphysique de la nature parisienne, des dégâts causés par les taupes à l'élagage des arbres. L'histoire matérielle et vivante des jardins parisiens du XVIIIe siècle permet ainsi de restituer avec le plus de fidélité possible un monde composé de micropartages faisant la part belle aux conflits entre juridictions, aux régulations policières ainsi qu'aux tensions entre les différents usages sociaux de l'espace du jardin.
Ancien étudiant-normalien de l'ENS Ulm, agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, Jan Synowiecki est Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Sa thèse de doctorat soutenue a obtenu la mention spéciale du jury au prix de thèse PSL 2020 dans la catégorie « Humanités ». -
échos des Lumières : un XVIIIe siècle pour aujourd'hui
Guillaume Lancereau, Suzanne Rochefort, Jan Synowiecki
- Nouveau Monde Editions
- 27 Avril 2022
- 9782380942910
Période décisive, à bien des égards fondatrice de la modernité, les Lumières voient les individus investir l'espace public et s'emparer de l'actualité. On découvre dans l'histoire du XVIIIe siècle ici dépeinte la proximité saisissante entre cette actualité et la nôtre. Violences policières, condition des femmes, précarité, désastres environnementaux, fake news avant l'heure, racisme, rapport au corps et à la médecine : bien avant nous, les Lumières ont questionné ces réalités. Tout en prenant la mesure de ce qui nous en sépare, l'ouvrage fait revivre l'exceptionnelle dynamique du siècle, mais aussi ses ambivalences et ses contradictions. Les Lumières, en effet, ne peuvent être appréhendées comme une période monolithique, seule porteuse d'universalisme et de progrès. Leur modernité réside davantage dans une effervescence de débats et de changements présente dans toute la société. Ce livre en fait résonner les échos dans des champs aussi variés que l'économie politique, les rapports sociaux, les relations entre les États et les populations, les savoirs et les techniques, ou encore la vie urbaine.
Dans ce tableau historique vivant et original, les Lumières nous apparaissent sous un jour nouveau, à travers l'étonnante actualité d'un siècle à part, qui connut dans tous les domaines l'émergence de questions et de problèmes dont nous cherchons encore aujourd'hui les réponses les plus adéquates.
Guillaume Lancereau enseigne l'histoire contemporaine à Sciences Po Toulouse. Ses travaux portent sur l'histoire de l'historiographie et l'histoire transnationale des savoirs.
Suzanne Rochefort enseigne à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches croisent l'histoire sociale du travail artistique et l'histoire culturelle des publics.
Jan Synowiecki enseigne l'histoire moderne à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l'histoire environnementale de la période moderne.
Postface d'Antoine Lilti, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent principalement sur l'histoire sociale et culturelle des Lumières et sur leur héritage intellectuel.
-
écrire l'histoire avec des « si »
Florian Besson, Jan Synowiecki
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- 25 Janvier 2022
- 9782728809837
Et si nos passés avaient été différents ? C'est autour de cette question, fascinante et dérangeante, que s'articule l'histoire contrefactuelle. Interrogeant les fondements de l'uchronie, ce livre explore les virtualités d'une démarche qui replace l'homme au coeur de l'histoire, et nous fait pénétrer dans l'atelier de l'uchroniste en revisitant la diversité de ses méthodes et de ses outils. Histoire, littérature, cinéma, bande dessinée - autant de variations sur le thème de passés non advenus et de futurs possibles. L'élaboration d'une histoire alternative suppose à la fois une construction et une mise en récit, et renvoie toujours à une certaine conception de l'histoire. À l'heure où sont remis en cause les grands événements fondateurs et les paradigmes structurants des sciences sociales, l'uchronie trace une voie inédite. Car réécrire le passé, c'est affirmer que le futur n'est pas écrit.