Littérature générale

  • C'est avec pudeur et humour, mais aussi avec une sincérité touchante, parfois insolente, que Benoîte Groult choisit d'aborder, dans La Touche étoile, le délicat sujet de la vieillesse.

    « L'âge est un secret bien gardé. Dire ce qu'est la vieillesse, c'est chercher à décrire la neige à des gens qui vivent sous les Tropiques. Pourquoi leur gâcher la vie sans soulager la sienne ? Je préfère nier l'évidence en bloc et me battre le dos au mur tant que je peux encore gagner quelques batailles. Car, il faut le savoir, en plus d'ouvrir la porte à bon nombre de maladies, la vieillesse est une maladie en soi. Il importe donc de ne pas la contracter. »
    B.G.

  • Mon évasion

    Benoîte Groult

    D'une plume alerte et mordante, Benoîte Groult nous raconte sa deuxième naissance, à mi-vie."Chaque femme devrait se mettre au monde elle-même", affirme cette évadée. Avec le recul, elle a l'impression d'avoir vécu une interminable course d'obstacles. Un combat sans fin, car "les barreaux des prisons et des clôtures ont une fâcheuse tendance à repousser, comme les bambous".
    Romancière et essayiste, Benoîte Groult est l'auteur chez Grasset de La part des choses (1972), Ainsi soit-elle (2000),Les Trois quarts du temps (1983), Les Vaisseaux du cœur (1988). Elle a publié avec sa sœur Flora Le Journal à quatre mains (Le Livre de Poche, 2008).
    Sylvie Genty travaille au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène -J.M. Ribes, M. Maréchal, J.Weber, G. Rétoré. Vous avez également pu l'apprécier à la télévision dans Julie Lescaut ou Le Juge est une femme.
    Durée : 9 h 20 min

empty