Religion & Esotérisme

  • La nouvelle édition de ce véritable succès qui ne se dément pas auprès des enfants et des catéchistes.
    Une nouvelle présentation pour retrouver cet itinéraire complet qui prépare les 8-12 ans à la communion eucharistique. Une méthode qui peut s'intégrer dans le cadre d'un parcours catéchistique ou d'une retraite préparatoire au sacrement.

  • Ce volume rassemble les interventions faites au Colloque organisé par le Studium de Notre-Dame de Vie, à Notre-Dame de Sainte Garde, les 17-19 novembre 2017 " Le Père Marie-Eugène s'est nourri des Saintes Écritures et sa prédication en révèle l'ampleur. Il a en effet beaucoup prêché et enseigné et un grand nombre d'interventions ont été conservées par écrit.
    Il était particulièrement intéressant d'aborder son oeuvre en cherchant à faire apparaître non seulement l'usage qu'il fait de la Parole de Dieu, mais surtout son interprétation. Cet ouvrage, présentant les communications faites au congrès organisé par le Studium de Notre-Dame de Vie à Saint-Didier, est très utile car il fait percevoir la manière dont un maître spirituel aborde l'Écriture Sainte.
    L'Église, en vertu du principe de l'incarnation de Dieu au sein des réalités humaines, croit que la Bible est la Parole de Dieu portée par des hommes avec les connaissances de leur temps. Il faut donc l'interpréter afin de percevoir ce que Dieu nous dit. Cette interprétation doit être faite à la lumière de l'Esprit Saint, qui l'a fait rédiger. C'est réellement en pleine communion avec la foi de l'Église qu'est donnée une interprétation en harmonie avec celui qui a inspiré les auteurs sacrés." Mgr Pierre-Marie Carré.

    Sur commande

  • Le titre de ce traité pourrait surprendre...
    Est-il possible et nécessaire d'attirer Dieu ? Lui qui n'est qu'amour, aurait-il besoin, pour se donner, d'être attiré, voire provoqué ? Oui... car son amour ne peut se déployer dans un coeur que si celui ci l'accueille, dans la liberté qui est sienne. Mais comment nous disposer à cet accueil ? Comment laisser Dieu se saisir de nous ? Comment répondre à son amour ? Ce traité pose, pour ainsi dire, les bases de notre vie spirituelle.
    Il nous propose de précieuses lumières sur la "collaboration" que Dieu attend de nous. Car tel est le "secret" de la fécondité de notre vie en Dieu : Le laisser vivre et agir en nous. Le voulons-nous vraiment ?

  • Cet ouvrage reprend l'étude sur la foi réalisée par le Concile de 1962 à 1965, pour en interroger les contenus et l'acte de croire, faisant écho aux paroles de Benoît XVI.

    Sur commande

  • Une étude de la vie et du cheminement spirituel de Thérèse d'Avila, replacés dans le contexte du XVIe siècle espagnol. Les auteurs montrent comment son amour pour Dieu et son mysticisme l'ont conduit vers une liberté absolue.

    Sur commande

  • Modeste inconnu dans la ville et dans la foule, comme la plupart des lecteurs de ce livre, l'auteur ne sait de quoi demain sera fait pour lui, pour sa famille et ses amis. Mais le souci de « l'histoire longue » qu'il observe, avec d'autres chercheurs, lui a permis de découvrir, et c'est aussi une chance, que l'histoire est parfois porteuse de sens, même si elle ne dit rien de l'avenir. Le passé ne montre pas que l'absurde, on y trouve aussi du sens, parfois caché, parfois éclatant. S'arrêter aux porteurs de sens. Dans ce petit village picard où, autrefois, l'auteur a choisi de s'installer avec sa famille, pour la beauté du site, les restes d'un château à l'histoire mouvementée, une église avec ses tombeaux en marbre de Carrare, il ignorait que ce fut au début du XVIIe siècle le fief des Gondi, et le point de départ de l'action de Vincent de Paul. Pour cette Région méconnue qu'est la Picardie où la mondialisation fut d'abord celle des cimetières, ceux des deux guerres mondiales du XXe siècle, les moyens industriels de destruction ont fait oublier tout le reste. Il ne reste plus rien des conditions terribles pour les villes et villages dans lesquels les picards ont traversé la guerre de Trente Ans. Tout a été oublié, effacé - même par exemple les restes de ce village de Craonne au sud-est de Laon. Ce que l'auteur a découvert de Vincent, de son réseau de soutien pour sortir ces gens de l'accablement, il fallait le dire. Bien accueilli dès le départ par la jeune équipe d'Edilivre, apte aussi bien à mettre en ligne des documents utiles au public qu'à les diffuser sur les supports imprimés classiques, l'auteur tenait aussi à leur rendre cet hommage amical.

    Sur commande

  • L'expression " l'église sacrement du royaume " apparaît fréquemment dans le langage catholique depuis le concile vatican il.
    Il est courant d'en attribuer la paternité à ce concile. ce dernier ne l'utilise pourtant jamais. mais il parle clairement de " l'église comme sacrement ". or cette désignation peine à s'imposer à la conscience de l'église.
    Comment comprendre ces paradoxes ? dans quel contexte ces expressions sont-elles apparues ? quelles sont les implications théologiques et pastorales de ce langage et de cette histoire ?
    Poursuivant un travail amorcé autour du thème vatican ii : de la lettre à l'esprit, une mission (parole et silence 2005), des enseignants et des étudiants de la faculté notre-dame (paris) et du studium de notre dame de vie (venasque), ainsi que de l'institut d'études théologiques (bruxelles), se penchent sur ces questions.

    Sur commande

  • Une enquête théologique très précise sur le mot et la réalité du surnaturel au cours des deux périodes préparatoires du Concile (1959-1962).

  • L'Eglise entre dans une nouvelle période de son histoire et elle célèbre les 40 ans de la clôture du Concile Vatican II (1965 - 2005).
    C'est un appel à en recevoir la lettre afin d'en chercher l'esprit et de prendre conscience de la mission qu'il donne à l'Eglise aujourd'hui. Recevoir la lettre du Concile pour en chercher l'esprit: cela pose la question de l'interprétation de ses textes. Comment faire saisir aux nouvelles générations l'originalité de ce Concile et leur manifester dans le même temps son caractère si évidemment traditionnel ? Comment recevoir les textes eux-mêmes, au-delà des opinions ? Sans prétendre être une étude systématique du Concile, les contributions théologiques rassemblées dans ce volume abordent ces questions.
    Elles sont les fruits d'une petite semaine d'étude (29 mars - ler avril 2005) réunissant à Venasque des enseignants et des étudiants du Studium " Notre-Dame " (Paris) et du Studium de Notre-Dame de Vie (Venasque). Les points de vue choisis sont comme des forages: ils puisent dans cette nappe qui est destinée à irriguer la vie de l'Eglise tout entière. Chacun vérifie pour sa part que "malgré le passage des années, les Documents conciliaires n'ont pas perdu de leur actualité.
    Leurs enseignements se révèlent même particulièrement pertinents au regard des exigences nouvelles de l Eglise et de l'actuelle société mondialisée" (premier message au monde de Benoît XVI le 20 avril 2005).

    Sur commande

  • Ces contributions abordent le phénomène de minorité créative au sein du christianisme, offrant divers points de vue qui éclairent son potentiel d'innovation, de l'approche philosophique à l'étude de la cellule familiale en passant par la recherche biblique ou l'anthropologie.

empty