La petite et la grande histoire de l'invention, puis de la construction épique du téléphérique qui deviendra le plus célèbre du monde.
Sa silhouette élancée, reconnaissable entre toutes les aiguilles de Chamonix, et la proximité du mont-Blanc ont toujours attiré sur elle regards et convoitises.
L'aiguille du Midi a ainsi été gravie dès 1818, mais en 1905 a germé l'idée folle de permettre à tous d'en atteindre la cime, sans pour autant être alpiniste.
Il faut dire que de là-haut, à 3 842 mètres, on est subjugué par le spectacle des géants de roc, de neige et de glace qui, en France, en Italie et en Suisse, érigent la splendeur des Alpes.
L'élaboration, puis la réalisation d'un « chemin de fer aérien » à destination du toit de l'Europe ont donné lieu à une véritable épopée. Ses épisodes dramatiques ou glorieux ont abouti à la mise en service, en 1955, du téléphérique alors le plus haut et le plus long du monde, et resté le plus célèbre.
L'histoire de l'aiguille du Midi est une aventure humaine, économique et technique dont les rebondissements sont racontés et illustrés par Pierre-Louis Roy, le meilleur spécialiste du sujet, grâce à une documentation et une iconographie enrichies continuellement, et en s'appuyant sur le témoignage direct des protagonistes de la saga toujours en vie.
Cent ans après le premier « téléférique », l'aventure continue à l'aiguille du Midi. Elle accueille chaque année un demi-million de visiteurs : skieurs, alpinistes, adeptes du vol en wingsuit ou du speed riding, et touristes émerveillés. Certains viennent chercher au sommet le frisson désormais accessible à tous grâce à la cabine vitrée du « Pas dans le vide » ouvrant sous leurs pieds 1000 mètres de vertige.
Aux différents paliers de l'aiguille du Midi, de formidables expositions abordent l'histoire de l'alpinisme et la construction du téléphérique. Une découverte à poursuivre dans ce livre.
Ne silhouette incomparable. Un voyage sans effort à 3842 mètres d'altitude. Le téléphérique le plus célèbre du monde. Le mont Blanc à portée de main. Le survol vertigineux des crevasses et des séracs. Une vue imprenable sur toutes les Alpes, françaises, suisses et italiennes. Le spectacle des alpinistes en pleine ascension. La fabuleuse descente à skis de la vallée Blanche. Des terrasses d'observation, des restaurants, des boutiques, une station de télécommunication. Quel site touristique extraordinaire que celui de l'aiguille du Midi ! Et quel incroyable manège !
Rien d'étonnant à ce qu'il attire chaque année, hiver comme été, un demi-million de visiteurs.
Vous lirez dans ce livre foisonnant l'histoire de la conquête de la plus haute des aiguilles de Chamonix, gravie pour la première fois en 1818, et vous découvrirez les coulisses d'un théâtre de roche, de neige, de glace et d'acier où se croisent, sans tout à fait se rencontrer, touristes insouciants, professionnels de la montagne, techniciens du transport par câble et athlètes des cimes.
Cette aventure humaine, scientifique et technologique se confond pour grande part avec celle du téléphérique qui a fait de l'aiguille du Midi une star. Elle ravira tous ses prétendants.
À la veille du centenaire de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine, ce livre exceptionnellement documenté et richement illustré nous raconte l'arrivée du train en vallée de Chamonix, et avec lui l'avènement du tourisme de masse dans les Alpes.Paul Doumer disait que « le train précède la civilisation » ; la ligne Saint-Gervais-Vallorcine précède le développement du tourisme alpin de masse et consacre l'essor de la vallée de Chamonix. Voie métrique sans crémaillère, elle est unique en son genre en France et constitue un emblème des lignes de montagne en Europe. Structurant la vallée de Chamonix grâce à sa desserte de toutes les installations touristiques majeures, elle dispose enfin d'une dimension internationale avec son raccordement à la ligne Martigny-le Châtelard en Suisse.Des diligences à cheval au train, c'est toute une révolution technique qu'il nous est donné de contempler dans cette fresque historique très documentée, illustrée par des gravures et des affiches somptueuses. Tunnels, viaducs, sont autant de défis lancés à la montagne, pour franchir les sommets jusqu'à la Suisse toute proche, et pourtant si difficile à rejoindre. Aujourd'hui encore, des centaines de milliers de voyageurs utilisent cette ligne centenaire qui s'inscrit dans une histoire, tout en mettant en perspective les défis de demain : développement durable, interconnectivité tramtrain, replaçant cette vieille dame dans un contexte très actuel - celui d'un enjeu touristique et écologique majeur du XXIe siècle.
La grande histoire des téléphériques est une aventure dans laquelle l'évolution de la technique cède vite le pas à une somme d'énergies humaines, foisonnante et parfois controversée, mais toujours ancrée dans l'amour de la montagne.
Une aventure dans laquelle les frontières naturelles sont vaincues, projets et protagonistes rebondissant d'un côté à l'autre des Alpes, et même du monde.
Ce livre raconte l'invention du téléphérique à Chamonix, car c'est là, dans la fascination du mont Blanc, qu'elle fut entreprise dès 1905.
Même si l'on est peu porté sur la science et les techniques, on découvrira avec étonnement comment sont nées les idées les plus folles, mais aussi les plus géniales ; on suivra avec passion les péripéties etles rebondissements qui ont présidé à l'élaboration d'un projet de transport vers le mont Blanc puis à la construction de ce qui deviendra le téléphérique le plus célèbre du monde.
Parallèlement à la saga, très richement illustrée, de l'aiguille du Midi, l'histoire des téléphériques dans le monde forme un récit parallèle qui met en perspective le caractère exceptionnel d'une invention imaginée et développée pour conquérir le mont Blanc.
Cinquante ans après l'inauguration du téléphérique de l'aiguille du Midi, cent ans après la première demande de concession, l'aventure continue.
CHAMONIX LIBÉRÉ - Entre 1944 et 1959, Chamonix ouvre une nouvelle page de son histoire, dense, déterminante, et se réinvente « capitale mondiale de l'alpinisme et du ski ». Le 17 août 1944, il y a exactement 70 ans, la Libération chasse l'occupant. Dès 1945, les énergies se libèrent !
Après la pénurie, la modernité s'empare de la vie quotidienne et alpine. L'agriculture décline tandis que se déploie la « route blanche » du tourisme roi. Guides et « sans guide » rivalisent dans les faces nord du 6e degré, explorent et conquièrent l'Himalaya. La litanie des drames bouleverse le secours en montagne. De nouvelles remontées narguent le mont Blanc, le tunnel le transperce, barrages et centrales l'électrisent, caméras et vedettes l'encensent. Petit bijou d'or blanc, vache à lait, temple de la grimpe et de l'aventure, Chamonix épouse les « trente glorieuses » qui, pour le meilleur et pour le pire, libèrent sa destinée et fondent le Chamonix d'aujourd'hui !
Philippe Gaussot fut le chroniqueur intransigeant, frondeur et enthousiaste de cette période. Il en fut aussi le photographe averti. Pour lui rendre hommage, Pierre-Louis Roy et Corinne Tourrasse ont mis en scène, en huit chapitres et 360 pages, une vaste fresque qui met en perspective des extraits de ses écrits quotidiens. Il aura fallu restaurer dix mille de ses négatifs et analyser autant d'articles, de billets et de brèves. Un travail d'écriture et de mise en page stimulé par la passion, le recul du temps et le sens des images. Et surtout, l'envie de restituer cette époque aux amoureux de Chamonix, avec la complicité et sous l'oeil vigilant de Philippe Gaussot !
«There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war. And we're winning.»
«Bien sûr qu'il y a une lutte des classes, mais ç'est ma classe, la classe des riches, qui la mène. Et nous la gagnons. »
Warren Buffet
Dans ce dossier extrait de la revue Liberté 302, nous nous demandons si le dessin d'une société découpée entre prolétaires et bourgeois peut en effet paraître aujourd'hui obsolète, il est peut-être prématuré, si ce n'est trompeur, d'affirmer que les tensions et la violence qui caractérisaient les rapports de classes au dix-neuvième siècle ne sont plus que des reliques du passé. Quant à la classe moyenne, la seule que l'on ose encore considérer comme une classe et nommer ainsi, elle semble désormais contenir en son sein pratiquement tout et son contraire. C'est sans doute pourquoi on ne se prive pas d'annoncer, à plus ou moins long terme, son éventuelle disparition.
Avec des textes de Alain Deneault (auteur, entre autres, de Gouvernance, Noir Canada et Off Shore), Éric Pineault (sociologue, professeur à l'UQAM et chroniqueur à l'émission Médium Large), Julia Posca (doctorante en sociologie à l'UQAM) qui discuteront sur le statut de la classe moyenne de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jean Pichette, ainsi qu'une entrevue avec Louis Roy, Le syndicalisme désemparé
Quand le Mont-Blanc joue avec son image : un voyage photographique à entreprendre même si l'on n'aime pas la montagne.
Ce livre convie non pas à une série de portraits des monuments naturels qui parsèment le massif du Mont-Blanc, mais à une randonnée photographique au fil de laquelle on les retrouve tous.
Il propose un jeu de l'oie en montagne, un ping-pong en images, et adresse un clin d'oeil au visiteur, pour tenter de l'emmener plus loin, plus haut.
Au hasard de pérégrinations sur les trois versants du massif, français, suisse et italien, au détour des pages comme du chemin, composition de regards et association d'idées l'invitent à s'étonner, à s'émerveiller ou à sourire de la variété des paysages, des formes, des couleurs et des matières concentrés dans l'espace restreint qu'est ce coin de plaque africaine engoncée dans l'Europe. Une variété qui dépasse l'imagination humaine.