«Maire, député, conseiller général et régional, président de l'Aviron Bayonnais, Jean Grenet a incarné Bayonne durant de nombreuses années.
Parmi ses responsabilités, il y en a une qui lui tint particulièrement à coeur : la gestion des arènes de Bayonne. Ce ne fut pas une tâche facile car sous son mandat il fallut changer les habitudes, transformer les fonctionnements, opérer des travaux coûteux pour améliorer le confort de Lachepaillet. Fidèle à sa ligne, à la défense de la corrida dans sa ville, malgré les difficultés, Jean Grenet n'a pas reculé. Il a ainsi assuré la pérennité des arènes de Bayonne. Il fut aussi longtemps le président de l'Union des villes Taurines de France et joua à l'Assemblée Nationale un rôle important pour la défense de la corrida souvent attaquée de manière arbitraire.
Son expérience est précieuse pour l'avenir d'une activité qui reste précaire.
Désormais retiré, Jean Grenet n'intervient plus dans la vie publique bayonnaise. Il a choisi le silence même si, parfois, il n'en pense pas moins.
Dans ce livre, il fait le point sur son action en faveur de la corrida. Il fait aussi le bilan de son travail à la tête de SA ville, Bayonne. Enfin, il nous livre les secrets de sa nouvelle vie. Une vie tournée désormais sur des joies simples, sans regrets ni amertume, ouverte vers d'autres horizons. Des réflexions emplies de sagesse, de tendresse aussi pour la cité de son coeur.
Une voix sereine qu'il faut entendre.
Francis Wollf est un philosophe à la carrière brillante. Habilité à diriger des recherches en philosophie en 1998, il est nommé professeur des universités, à l'université Paris-X Nanterre en 1999.
En mai 2001, il exerce les fonctions de directeur adjoint à l'École normale supérieure, il est nommé professeur des universités de cette institution, en 2004, au département de philosophie. Il en exerce la direction pendant trois ans. Ses nombreux ouvrages lui ont donné une réputation internationale, parmi eux : « Notre humanité. D'Aristote aux neurosciences », « Trois utopies du monde moderne », « Histoire de la philosophie » ou encore « Pourquoi la musique ? ».
Francis Wolf s'est engagé pour la défense de la corrida. Il publiera « Philosophie de la corrida », « 50 raisons de défendre la corrida » ou « L'appel de Séville ». Il est intervenu en France et en Espagne, notamment en Catalogne, lors de la campagne politique qui a précédé l'interdiction des corridas. Cet engagement l'a fait connaître des aficionados du monde entier.
Dans ces « Moments de Vérité », Pierre Vidal a voulu montrer l'importance de la contribution du philosophe à ce combat à travers sa vie quotidienne et son histoire intime. On plonge ainsi dans un passé douloureux et une jeunesse romanesque. On découvre par quels hasards Francis Wolf a croisé le chemin des arènes. On le suit dans ses engagements successifs et dans ses relations avec le monde de la corrida. On découvre le regard sans concession porté sur la tauromachie contemporaine par un aficionado passionné.
Un reportage vivant, ardent et chaleureux à l'image de cet homme atypique qu'est Francis Wolff, philosophe engagé dans le combat pour la préservation d'une culture minoritaire : la corrida.
Le 14 mars 1492 l'édit d'expulsion des Juifs est promulgué. Il y est dit que tout juif trouvé sur la terre d'Espagne après le 31 juillet sera mis à mort sans jugement. La majorité des Juifs catalans s'embarquent vers l'empire ottoman prêt à les accueillir. Mais certains d'entre eux venant de Barcelone, Gérone ou Tarragone espèrent trouver refuge en Roussillon, alors province française. Le 15 septembre 1492, le nouveau roi de France Charles VIII donne ordre de poursuivre ces immigrants et de les chasser. Le 3 septembre 1493, Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l'Espagne. Le 13 du même mois, les rois catholiques pénètrent dans Perpignan. Dès le 21 septembre, un second édit d'expulsion est proclamé. Il accorde trente jours à tous les Juifs pour partir. Rassemblés dans la baie de Port-Vendres dans l'attente du départ prévu pour le 21 octobre, les trente-neuf derniers Juifs catalans, épuisés, malades et devant les éléments naturels déchaînés, obtiennent l'autorisation d'attendre quelques temps avant d'embarquer enfin à Collioure, en direction de Naples... Il ne reste plus de juifs en Espagne, plus dans les deux comtés de Roussillon et de Cerdagne ; cette mesure inouïe de la spoliation et de l'expulsion de tout un peuple était consommée.
Éminent historien des origines de son pays catalan, Pierre Vidal nous a laissé avec les Juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne, une étude qui reste un classique. Écrite avec rigueur et fondée sur une documentation pertinente, elle demeure un modèle à suivre. (...) Le désir d'objectivité et de compréhension de son auteur est patent, et nous
Sans aucune prétention théologique, ces variations sur le « Magnificat » sont un écho musical brut des sentiments, des idées et des évènements inscrits dans le texte.
- Concernant la Variation II, la mélodie initiale issue du renversement de la seconde phrase du thème, est peu à peu amplifiée : « En sa petite servante, Dieu a fait de grandes choses .» - La Variation IV est en deux parties. Celles-ci soulignent l'antinomie exprimée dans le texte : « Il a déployé la force de son bras, écrasé les superbes, élevé les petits. » - De même, pour la Variation V : « Il a comblé les pauvres, amené l'arrogance des riches au dénuement. » - La Variation VI se divise en trois parties : « La parole de Dieu, la grandeur, la mémoire. » - La note tenue tout au long de la Variation VII symbolise l'éternité.
Catalogue des incunables de la bibliothèque publique de la ville de Perpignan, par Pierre Vidal,...
Date de l'édition originale : 1897 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Histoire de la ville de Perpignan depuis les origines jusqu'au traité des Pyrénées, par Pierre Vidal,... (Mai 1897.) Date de l'édition originale : 1897 Sujet de l'ouvrage : Perpignan (France) Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Jacques Teissier est le curé des arènes de Nîmes. Il est l'ami de nombreux toreros qu'il a marié ou dont il a baptisé les enfants. Il est surtout torero practico puisqu'il se met encore devant des taurillons à plus de 70 ans. Interrogé par Pierre Vidal il répond aux questions que le grand public comme les aficionados se posent : quels sont les rapports entre la Foi et l'engagement des toreros ? Quel est le sens de ce combat face à un animal dans la société moderne ? Les anti-taurins peuvent-ils se réclamer d'une certaine vision de l'évangile ? Quelle est la nature de la crise que traversent la tauromachie et l'institution religieuse ? À toutes ces questions et à d'autres, essentielles pour bien comprendre les fondements de l'art tauromachique, l'abbé Teissier répond sans langue de bois. Des propos sur la spiritualité, la place de l'animal dans le monde, la foi dans l'homme qui décapent et vont en surprendre plus d'un.