Etude théorique et pratique sur le délit d'escroquerie / par Louis David,...
Date de l'édition originale : 1883 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Maîtriser les codes de l'écrit pour favoriser la compréhension et la diffusion de ses travaux de recherche en sciences de la vie et de la Terre.
La connaissance se transmet encore essentiellement par l'écrit, encore faut-il que le texte soit compréhensible. Or, on constate que si de nombreuses aides à l'écriture sont aujourd'hui disponibles avec les traitements de texte ou les correcteurs orthographiques, l'art d'écrire requiert une rigueur et le respect de certains codes de communication pour la rédaction de rapports qui sont demandés au cours des études ou lors de publications dans des journaux internationaux.
Ce manuel expose de façon pédagogique, avec exemples, encadrés et glossaire, tout ce qu'il faut savoir de la communication écrite. Il indique aussi les normes spécifiques et propose des renvois pour pouvoir approfondir un sujet. Ces règles concernent la langue, la typographie, les normes d'unités de mesures (ISO, AFNOR...) mais aussi celles propres aux sciences de la nature (Codes internationaux de nomenclatures).
Des amateurs, habitants du Fossé rhodanien au cours des XVI-XVIIIe siècles, curieux de toutes les choses de la nature y compris de celles qui relèveront plus tard des sciences de la Terre, allant parfois bien au-delà du plaisir de la découverte, cherchèrent déjà à ordonner leurs observations, à comprendre l'origine et l'enchaînement des phénomènes.
La science géologique s'est structurée et a pris son essor à partir du premier tiers du XIXe siècle. Les cartes géologiques départementales, trop différentes les unes des autres, laissèrent la place aux cartes à 1/80 000 qui couvrirent l'intégralité du Fossé rhodanien avant 1908. Les premiers découvreurs ne purent en étudier que les dépôts superficiels, ce qui n'apportait que peu d'éléments à la connaissance de la structure et des périodes anciennes : c'est pourquoi ils privilégiaient l'analyse des témoins qui subsistent en bordure du Fossé rhodanien et la comparaison avec les chaînes ou massifs limitrophes.
Le XXe siècle fut celui de l'approfondissement des connaissances : les sciences de la Terre acquirent alors leur maturité tout en éclatant en de multiples domaines spécialisés, nouveaux pour la plupart. La géologie profonde du Fossé rhodanien fut désormais reconnue grâce aux techniques géophysiques et aux sondages profonds. La cartographie franchit une étape considérable avec la couverture à 1/50 000. Le Fossé rhodanien étant un chapelet de bassins plus ou moins subsidents, séparés par des seuils, aucune évolution d'ensemble ne s'imposant, ce livre suit les explorations région par région, seule façon de mettre en évidence l'apport de tous les chercheurs, ainsi que l'évolution de leurs idées, avant qu'ils ne les intègrent dans les synthèses à l'échelle de l'Europe et de la Méditerranée.
Il fallait que les phénomènes fluviatiles, glaciaires, et fluviomarins caractérisant la période dite Quaternaire bénéficient d'un chapitre particulier, d'abord parce que les formations de cet âge couvrent 80% de la surface du Fossé rhodanien, ensuite en raison des controverses que leur étude a engendrées.
Plus de 300 auteurs ont été cités ou analysés, ce qui représente plus de 550 références bibliographiques. L'ouvrage comporte également plus de 100 illustrations et la localisation des 500 sites géographiques cités.
Créer pour renouer avec la nature et pour s'y immerger. Ou la couture comme vous ne l'avez sans doute jamais pratiquée pour vos enfants et pour vous !
- Couture et pédagogie, pour relier bricolage et découverte de l'environnement, dans une approche sensible de la nature !
- 21 projets à coudre pour enfants et pour adultes, accessibles à des couturiers débutants ou avertis selon les modèles (différents niveaux de difficultés), à réaliser à la machine à coudre ou à la main.
- 4 thèmes : Au jardin ou en balade - Un repas au grand air - Jouer, naturellement... - Et si nous décorions le jardin ?
- Un thème très actuel : créer pour renouer avec la nature, passer du temps à son contact et sensibiliser à la protection de l'environnement.
- Des créations pédagogiques, par une autrice formée à la méthode Montessori, mais aussi ludiques, pratiques et esthétiques.
- Des explications très détaillées avec de nombreux schémas en pas à pas, de magnifiques photos des réalisations terminées et en situation, et une grande feuille patron insérée en fin d'ouvrage, qui regroupe tous les modèles.
- Une façon de donner du sens à la création, et la volonté de donner envie aux enfants de prendre soin de leur environnement et de le respecter.
- Cape d'invisibilité, sacoche d'aventurier, panier pique-nique, loto de la nature, manche à air... À vos aiguilles !
- Et, cerise sur le gâteau, un patron en fin d'ouvrage avec toutes les réalisations présentées !
Des fiches de cours synthétiques par matière ;
De nombreux exercices d'entraînement au Bac et leurs corrigés ;
La présentation des épreuves du Bac et des conseils méthodologiques pour comprendre ce que l'examinateur attend des candidats ;
Un entraînement intensif au BAC de Français.
Livre en ligne INCLUS : pour l'achat d'un ouvrage, l'intégralité du livre accessible en ligne !
En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne ET EN PLUS. Un dossier " Je gère mon BAC " : les méthodes de l'examen, les enjeux du BAC, et des conseils pour l'admission Parcoursup.
Un manuel tout-en-un conçu pour préparer l'épreuve 5 - Management des systèmes d'information du DSCG.
> Il développe tous les thèmes du nouveau programme :
Le concept de gouvernance des systèmes d'information ;
Les différents aspects et les exigences de la gestion de projets S.I. ;
Les problématiques d'intégration et les systèmes d'entreprise ;
La dimension économique des systèmes d'information (coûts, bénéfices attendus, rentabilité, création de valeur) et les indicateurs de la performance informationnelle ;
Les architectures matérielles et logicielles et les trois aspects (matériel, logiciel et humain) de la sécurité des systèmes d'information ;
La démarche de l'auditeur en environnement informatique.
> Pour s'entraîner à l'épreuve d'examen, des études de cas inspirées de situations d'entreprises réelles complètent le cours.
Penser à utiliser l'ouvrage de révision Tout le DSCG 5 pour parfaire sa préparation !
Ce manuel, passé tout en couleur, traite l'intégralité du programme de l'UE8 du DCG. Il prépare à l'épreuve correspondante.
Il s'organise en trois grandes parties qui suivent le découpage du référentiel :
Partie 1 : Le système d'information : description et analyse. Cette partie :
Permet d'analyser le rôle de l'information dans les organisations, de mettre en évidence l'organisation du système d'information et ses interactions avec son environnement organisationnel ;
Vise à repérer le rôle des différents acteurs et leurs responsabilités au sein du système d'information ;
Présente les connaissances nécessaires pour maîtriser son espace numérique de travail et comprendre le fonctionnement et l'organisation des réseaux informatiques et d'Internet ;
Montre comment le SI évolue et participe à la transformation numérique des organisations.
Partie 2 : Structuration et traitement de l'information dans les organisations. Cette partie :
Explique l'analyse et la modélisation des organisations sous forme de processus ;
Présente la démarche de conception des applications en s'appuyant sur la logique algorithmique ;
Fournit les bases pour comprendre les bases de données, de leur conception à leur exploitation à l'aide de requêtes ;
Apporte les éléments nécessaires à l'utilisation maîtrisée du tableur.
Partie 3 : Sécurité et fiabilité des SI à l'ère de la communication numérique. Cette partie :
Présente les aspects réglementaires sur l'utilisation des données et des logiciels ;
Traite des questions de sécurité, du point de vue matériel et logiciel ;
Permet d'analyser les différents formats d'échange de documents, de caractériser les procédures informatisées d'échange de données, de présenter les modalités de signature électronique et de certificat numérique.
Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :
Chaque partie est accompagnée d'exercices d'entraînement se rapportant à chacun des chapitres ainsi que des corrigés en fin d'ouvrage.
Sur le site, des exercices complémentaires et un cas de synthèse conçu dans l'esprit de l'épreuve d'examen.
Dans la famille Cétacé, je voudrais le fils, EGO, le cachalot!
Sacrément costaud pour ses 8 ans, il est très charismatique (avec une légère tendance à la vantardise). Mais en grand hypersensible, il est curieux des autres et toujours en recherche d'affection.
Je voudrais aussi, le père, Merlin le requin, comptable dépressif qui se rêvait artiste.
Et la mère, Marlène la Baleine, "reine-mer du dance-floor".
Dans la "famille" d'Ego, il y a aussi : les p'tits bulots, "travailleurs de l'ombre certes, mais indispensables", Poulpita la pieuvre-maître nageur, Mollo le chien qui a une cystite, Chico le croco, Léon, le Che des verrats...
La forme est rigolotte, enjouée, entraînante, dansante.
Le fond est riche, intelligent, propice à l'échange.
Les 14 chansons sont disponibles en CD et en MP3.
Le livre les moutons de la mer chante, dans une langue simple et pleine de fantaisie, les vacances d'été.
Dans ce temps de liberté de l'enfance, dans ce rapport privilégié à la nature, tout est prétexte au jeu, à l'étonnement, à l'imaginaire. La moindre rencontre fortuite devient événement et début d'une nouvelle histoire : les animaux, les objets, les éléments se mettent à parler ; on écoute le silence, on joue à accrocher un bateau au ciel, on espère la venue d'un lézard, dont l'absence doit bien trouver une explication quelque part... Avec des yeux d'enfant, l'auteur s'amuse à superposer des univers, à les croiser, nous donnant par la métaphore la possibilité de goûter à l'inventivité de l'enfance avec poésie et tendresse.
La douceur des jours est palpable dans les images. C'est tout l'été que Catherine Louis a réinventé de sa main enjouée, alerte et sûre.
Fabriquer soi-même de jolis supports de lecture (tels que tapis de lecture, livres tissus...) conçus dans l'esprit de la pédagogie Montessori.
Par Laurence Loiseau-David, assistante maternelle agréée, formée à la pédagogie Montessori et autrice de Je fabrique mon matériel Montessori.Enrichir la lecture à haute voix.
Tapis de lecture, livres tissus...: des supports de lectures différents, qui permettent à l'enfant d'être acteur et où l'on va proposer une vision parfois tridimensionnelle.
16 tutoriels pour fabriquer :
Tapis de lecture, pour faire évoluer les personnages au fil de l'histoire dans 4 thèmes (forêt, océan, espace et planisphère).
Des livres en tissus aux personnages amovibles de page en page pour que l'enfant soit acteur de l'histoire.
Les marionnettes et leur théâtre pour accompagner histoires et comptines et même en créer de nouvelles et aussi des cubes à histoires, des cartes d'émotions, des poupées soucis...
L'objectif de cet ouvrage est de dévoiler, à travers l'étude de la preuve d'un résultat important et récent, la beauté de certains concepts et outils fondamentaux de l'arithmétique contemporaine. Outils mélangeant géométrie et algèbre avec l'arithmétique. On s'intéresse plus précisément à un théorème relatif à la finitude des solutions de l'équation aux S-unités, qui constitue un problème central de cette discipline.
Au cours de l'élucidation de la démonstration, qui constitue le fil rouge du texte, le lecteur découvrira les notions clés qui ont jalonné l'histoire de l'étude des nombres, de Diophante à nos jours. Ce livre n'a pas vocation à être un cours d'arithmétique exhaustif, mais cherche plutôt à permettre au plus grand nombre, étudiants en troisième année de licence ou curieux de mathématiques, de comprendre en profondeur un article de recherche dans cette discipline. Il est accompagné de nombreux exemples et illustrations
Cet ouvrage présente une synthèse des principales questions liées à l'enseignement de la langue dans ses aspects grammaticaux, orthographiques et lexicaux.
Après une partie historique de l'enseignement du français de la fin du 19e siècle à nos jour, les auteurs consacrent plusieurs chapitres à l'étude critique des notions grammaticales les plus actuelles et les problématiques de leur enseignement.
Le libéralisme passe pour le seul modèle possible. Son succès a longtemps laissé dans l'ombre une partie importante de l'économie réelle. Cette prétention est aujourd'hui contestée, en particulier par le mouvement de l'altermondialisation. Mais, loin de se réduire à la seule critique, ce dernier élabore des propositions concrètes afin de promouvoir plus de solidarité et de démocratie. Visant à favoriser cette réflexion sur l'autre économie, cet ouvrage propose la première synthèse fiable et accessible des connaissances disponibles. Interdisciplinaire autant qu'international, il offre une définition approfondie d'une soixantaine de thèmes clés : commerce équitable, développement durable, organisations internationales, secteur public, droits des femmes... Ces notions s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'actualité la plus récente. Outil indispensable pour les acteurs, les chercheurs et les étudiants, cet ouvrage allie une approche théorique à la prise en compte de pratiques sociales jusqu'ici méconnues.
En créant en 1912 «Primavera», les grands magasins du Printemps décident de favoriser la création de meubles et d'objets pour la maison et de donner un statut artistique aux «arts décoratifs».
Dans son texte de présentation, Jean-Louis Gaillemin, historien d'art, montre que Primavera s'inscrit dans l'histoire du design du XXe siècle. Commandées à des manufactures et des ateliers de toutes nos provinces, les céramiques de l'atelier d'art Primavera offrent un panorama complet des techniques traditionnelles et des tendances artistiques du XXe siècle.
Sélectionnées et analysées par Augustin David, historien d'art spécialiste de la céramique, parmi les 650 pièces de la collection de céramiques Primavera du Printemps, les 120 pièces de l'exposition «Céramiques de l'atelier d'art Primavera» sont présentées par catégories thématiques. Chaque pièce est décrite en vue de préciser l'esthétique de Primavera et de la situer dans les courants stylistiques du temps. Cohérence où dialoguent quelques noms essentiels : Marcelle Thiénot, Claude Lévy, Paule Petitjean, Madeleine Sougez, ou encore Jean Besnard, René Buthaud et Colette Gueden.
Réflexion politique et historique d'un des moments fondateurs de notre Histoire. " La terreur ", ombres et lumières d'un idéal politique.
Contrairement à Edgard Quinet qui fustige les dérives des figures marquantes de la Révolution tels Robespierre et Saint Just et qui analyse la Terreur comme un système politique, une méthode de gouvernance autonome, Louis Blanc prend la défense des révolutionnaires et sans justifier, ni excuser les exactions et le sang versé, il propose une analyse bien différente, plus nuancée, où les acteurs de l'Histoire, ceux qui occupent le devant de la scène ne sont que les représentants " hasardeux ", " conjoncturels " de " la vie collective dans laquelle ils sont plongés ". Autrement dit, point de Danton ou Robespierre sans le peuple français. La part de la responsabilité individuelle dans l'analyse historique, le dévoiement par quelques-uns d'un idéal collectif sont des questions qui méritent débat et pour ce qui est de Louis Blanc : " [...] Efforçons-nous d'être justes. Déplorons du fond de l'âme la Terreur. Condamnons énergiquement la dictature en principe. Vouons au mépris le culte de la force.
Maudissons les excès et flétrissons les crimes. Mais ne présentons pas comme le délire d'un peuple, réduit en système par quelques hommes, ce qui fut le produit fatal d'une situation effroyablement exceptionnelle. Ne les accusons pas de tyrannie pour les punir de n'avoir pas été des tyrans, fondateurs de religions. Ne leur attribuons pas l'intention qu'ils n'eurent jamais, de rendre permanent ce qui, par essence, était passager. Ne disons pas que les résultats furent disproportionnés aux sacrifices, quand ces résultats furent : les conquêtes intellectuelles qui nous ont faits ce que nous sommes, et la France sauvée. [...] Enfin, si l'honneur de la Révolution nous est cher, gardons-nous, puisque aussi bien la vérité nous le défend, gardons-nous d'imputer ces excès ;
Qu'il faut maudire, ces crimes, qu'il faut flétrir, à ceux qui présidèrent jusqu'au bout aux destinées de la Révolution, reçurent d'elle-seule ce pouvoir, marquèrent de leur empreinte chacun de ses immortels travaux, se dévouèrent sans réserve à sa fortune, triomphèrent tant qu'elle triompha et eurent cette gloire de mourir enveloppés dans sa défaite". La lettre sur la terreur qui est ici proposée a d'abord été publiée dans Le Temps en réponse à Edgard Quinet qui critiquait violemment l'épisode sanglant de la Révolution. Elle a ensuite servi de préface aux rééditions de l'Histoire de la Révolution française (écrite en onze volumes par Louis Blanc entre 1847 et 1862). Le nom de Louis Blanc (1811- 1882) est intimement associé à l'histoire de la pensée socialiste française et à la Révolution de 1848. Journaliste, il collabore au Bon Sens et dès 1839, fonde la Revue du Progrès. Également écrivain il critique dans L'organisation du travail (1840) l'économie libérale et la concurrence exacerbée qui laissent mourir ceux qui n'ont rien. Il s'en prend aux patrons et exhorte les ouvriers à lutter et à s'associer pour défendre leurs droits et éviter la misère. Pour lui, l'évolution de l'économie doit être guidée par la fraternité. Il préconise, en parallèle aux entreprises privées, la création d'associations ouvrières de production, les " ateliers sociaux ", à but lucratif, qui seraient contrôlées par l'État la première année. Progressivement il se fait aussi une réputation d'historien pamphlétaire en publiant en 1841 L'histoire de dix ans (1830 à 1840). En 1843 il entre au comité de direction du journal La Réforme aux côtés de Ledru-Rollin, Lamennais, Sch?lcher ou Cavaignac, et participe activement à la campagne des banquets afin de défendre le suffrage universel et la démocratie. Il devient membre du gouvernement provisoire constitué lors des journées révolutionnaires de février 1848. Mais après le succès des conservateurs en avril, il est écarté du gouvernement pour ses idées socialistes et doit s'exiler en Grande-Bretagne où il reste 22 ans (il donne des conférences et rédige les lettres d'Angleterre), jusqu'en 1870. À son retour il devient député d'extrême gauche.
La professeur Lacombe règne en maître sur son laboratoire de recherche.
Aidé d'un jeune assistant, il travaille à l'élaboration d'un "médicament miracle"... quand Marie vient bouleverser leurs convictions et révéler l'humanité de chacun. Cette histoire " L'arbre de joie " est basée sur certains faits scientifiques authentiques.
On ne peut penser la Première Guerre mondiale en igorant ce qui fut une conséquence fondamentale de celle-ci : l'essor considérable du syndicalisme dans le monde, son rôle accru dans les rapports sociaux ou les décisions des états. Vient, dès la deuxième moitié de la guerre, le temps où le syndicalisme est une puissance incontournable, reflet aussi de la force symbolique de la classe ouvrière.
Le syndicalisme sort grandi de la guerre. En ce sens il est un marqueur décisif de l'évolution des sociétés en guerre, mais aussi des perspectives de reconstruction à court et à long terme. Il est porteur d'une modernité dont les traces se retrouvent dans l'organisation internationale du travail, dans les programmes économiques et sociaux qui se développent dans tous les pays du monde (sous des modèles très différents certes) au XXe siècle. La question d'une actualité de cette démarche est au coeur des rapports sociaux et du nouveau développement économique des sociétés mondialisées.
Ce livre fait apparaître que le syndicalisme de la Grande Guerre est un formidable laboratoire d'anticipation économique et sociale.
Selon Auguste Dubois, les proverbes picards, quoiqu'exprimés parfois sur le ton de la plaisanterie, renferment généralement un très grand sens ;
Ils sont l'expression du sentiment populaire et ils énoncent souvent de grandes vérités.
Il paraît qu'aucune province n'a produit autant de proverbes que la Picardie...
Ce qui est certain, c'est que les Anciens, très observateurs, moqueurs et malins, les utilisaient constamment dans leurs conversations.
Cet ouvrage est un recueil de nombre de ces proverbes et dictons rassemblés et publiés par différents auteurs au cours des XIXe et XXe siècles. Avec cartes postales anciennes, photos...
Fruit de l'inspiration de cinq jeunes professeurs, ce dictionnaire atypique propose pour la rentrée un regard à la fois attendri et sarcastique sur le petit monde du collège et de ses élèves. Il présente moins des définitions qu'une suite de micro-fictions typiques de la vie collégienne, pouvant se lire aussi bien dans la continuité que sous forme de grappillage, et qui permettent de découvrir non seulement le vocabulaire des élèves, mais aussi la façon dont l'institution s'est modifiée au cours des années.
Peinture du collège d'aujourd'hui, ce dictionnaire montre aussi comment, au-delà des changements, les générations, en réalité, rejouent toujours les mêmes scènes. Il contribue ainsi à dédramatiser les enjeux, les polémiques incessantes autour de l'institution, en riant avec empathie des travers des élèves d'aujourd'hui, sans pour autant sombrer dans le passéisme du " C'était mieux avant ".
La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique pour toutes les organisations publiques ou privées, issues du numérique ou non. La bataille est déjà vive pour les données issues des utilisateurs sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux) et elle le sera certainement encore davantage avec l'Internet des objets et l'essor des capteurs et technologies portables (lunettes Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch). Pourtant, notre manière de penser et gérer les données est encore organisée en silos : Big Data, Open Data, données personnelles ou collaboratives, Quantified Self, etc. Et chaque jour, le décalage s'accroit entre les pratiques liées aux données (par exemple leur échange plus ou moins volontaire contre des services) et notre compréhension de leurs enjeux (le cadre de réutilisation et d'appropriation de ces données).
Datanomics, avec une méthode résolument pédagogique, expose de façon claire et accessible les raisons de la montée en puissance de la donnée et explore les trois facettes de sa valeur : la donnée comme matière première, la donnée comme levier et gain d'opportunité, et la donnée comme actif stratégique. Puis il analyse les conséquences de l'irruption massive des données et tous les scénarios possibles pour l'entreprise, les acteurs publics et l'individu.
C'est un ouvrage pratique et stimulant pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants pour tirer avantage des données dans le monde professionnel, et en garder le contrôle à titre personnel.