De 1980 à 2000, l'armée du Pérou n'a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la guérilla sanguinaire du Sentier lumineux.
Sous trois gouvernements successifs élus au suffrage universel, dans le silence de la population péruvienne et de la communauté internationale, plus de 13 000 personnes ont ainsi disparu après avoir subi toutes sortes de violences. Dans un pays où le racisme contre les " Indios " est ancestral, les paysans indiens de l'Altiplano ont été les principales victimes de ce crime de masse. L'auteur de ce livre expose, en s'appuyant sur de très nombreux témoignages, les mécanismes, les responsabilités et les conséquences de cette pratique systématique de " la disparition forcée ".
Au lendemain de la condamnation d'Alberto Fujimori pour violation des droits de l'homme, il montre aussi que le sort de la fragile démocratie péruvienne est aujourd'hui intimement lié à la reconnaissance des droits et de la mémoire des familles des victimes.
Des idées reçues sur l'Afrique ? Aujourd'hui, en France ? Certes, les préjugés sont tenaces, c'est même à ça qu'on les reconnaît, et nombreux sont les Français qui se sentent encore autorisés à asséner des jugements aussi définitifs que péremptoires sur les Africains. Mais ils le font désormais en connaissance de cause, est-il permis d'en douter ? De toute évidence, oui ! Aussi n'a-t-il pas paru superflu de donner la parole à des citoyens africains. Hommes de théâtre, écologistes, musiciens, paysans, créateurs d'entreprises, militants altermondialistes, responsables syndicaux et associatifs... tous - hommes et femmes - ont en commun d'être originaires d'Afrique de l'Ouest. Ils y vivent, y travaillent, et livrent ici leurs témoignages en nous éclairant sur des aspects de la réalité africaine qui ne sont pas forcément les plus sombres, ni les plus dramatiques.Un éclairage qui en vaut bien un autre, d'autant plus qu'ils se montrent à la fois ouverts et lucides. Et s'ils n'hésitent pas à analyser les maux qui rongent leurs pays, ils parlent avant tout de leur travail, évoquant avec passion leurs réalisations, leurs combats, leurs réussites même ! Si bien qu'ils nous amènent à découvrir une société africaine active, solidaire, combative. Et surtout plus proche. Plus humaine. Une approche qui pourrait nous inciter à remettre en cause un certain nombre de préjugés, sait-on jamais ?
Ce livre donne la parole aux société civile africaines qui se consolident et forcent et relèguent les pouvoirs bananiers dans leurs derniers retranchements, jusqu'au bout comme l'on si bien démontré les événements récents et actuels d'Afrique de l'Ouest et en particuliers ceux du Burkina Fasso.
Un ouvrage avec toutes les matières de la 3e. Sur chaque notion du programme : un cours visuel, la méthode clé et des exercices. Idéal pour préparer les contrôles tout au long de l'année et réussir son brevet.
Un ouvrage structuré en 9 onglets.
- Dans le premier onglet « Moi en 3e », votre enfant est incité à réfléchir, à travers des activités, sur comment il apprend et comment il peut mieux apprendre.
- Dans les onglets qui suivent, il retrouve toutes ses matières : français, maths, histoire-géographie, EMC, physique-chimie, SVT, technologie, anglais, espagnol.
Sur chaque thème au programme, une séquence de révisions lui est proposée. Elle comprend : un rappel de cours clair et visuel, une méthode et des exercices progressifs.
- Un onglet contient des brevets blancs pour les 4 épreuves.
- Le dernier onglet « Vers la 2de » lui permet de découvrir, dans chaque matière, le programme de l'année suivante et d'identifier les notions incontournables.
Le guide parents détachable.
- Ce guide vous donne accès aux corrigés détaillés de tous les exercices.
- Vous sont proposées également des informations sur l'organisation des enseignements en 3e, l'orientation en fin de 3e et des conseils pour bien accompagner votre enfant.
Un site d'entraînement pour réviser autrement.
En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur www.hatier-entrainement.com :
- des exercices interactifs en français et en mathématiques.
- des dictées sonorisées.
- des tests audio en anglais.
Un ouvrage avec toutes les matières de la 4e. Sur chaque notion du programme : un cours visuel, la méthode clé et des exercices. Idéal pour préparer les contrôles tout au long de l'année ou réviser pendant les vacances.
Un ouvrage structuré en 9 onglets - Dans le premier onglet « Moi en 4e », votre enfant est incité à réfléchir, à travers des activités, sur comment il apprend et comment il peut mieux apprendre.
- Dans les onglets qui suivent, il retrouve toutes ses matières : français, maths, histoire-géographie, EMC, physique-chimie, SVT, technologie, anglais, espagnol.
Sur chaque thème au programme, une séquence de révisions lui est proposée. Elle comprend : un rappel de cours clair et visuel, une méthode et des exercices progressifs.
- Le dernier onglet « Vers la 3e » lui permet de découvrir, dans chaque matière, le programme de l'année suivante et d'identifier les notions incontournables.
Le guide parents détachable - Ce guide vous donne accès aux corrigés détaillés de tous les exercices - Vous sont proposées également des informations sur l'organisation des enseignements en 4e et des conseils pour bien accompagner votre enfant.
Un site d'entraînement pour réviser autrement En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur www.hatier-entrainement.com :
- des exercices interactifs en français et en mathématiques - des dictées sonorisées - des tests audio en anglais
Un ouvrage avec toutes les matières de la 5e. Sur chaque notion du programme : un cours visuel, la méthode clé et des exercices. Idéal pour préparer les contrôles tout au long de l'année ou réviser pendant les vacances.
Un ouvrage structuré en 9 onglets - Dans le premier onglet « Moi en 5e », votre enfant est incité à réfléchir, à travers des activités, sur comment il apprend et comment il peut mieux apprendre.
- Dans les onglets qui suivent, il retrouve toutes ses matières : français, maths, histoire-géographie, EMC, physique-chimie, SVT, technologie, anglais, espagnol.
Sur chaque thème au programme, une séquence de révisions lui est proposée. Elle comprend : un rappel de cours clair et visuel, une méthode et des exercices progressifs.
- Le dernier onglet « Vers la 4e » lui permet de découvrir, dans chaque matière, le programme de l'année suivante et d'identifier les notions incontournables.
Le guide parents détachable - Ce guide vous donne accès aux corrigés détaillés de tous les exercices - Vous sont proposées également des informations sur l'organisation des enseignements en 5e et des conseils pour bien accompagner votre enfant.
Un site d'entraînement pour réviser autrement En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur www.hatier-entrainement.com :
- des exercices interactifs en français et en mathématiques - des dictées sonorisées - des tests audio en anglais
C'est indéniable ! Les zombies se sont répandus partout, bien au-delà des écrans. Les chercheurs de tous bords se les arrachent aujourd'hui dans des colloques, des articles, et se livrent avec eux à de folles expériences en économie, en biologie et dans les sciences de l'esprit.
Pourtant, le cinéma leur a donné un corps, une inscription, une identité. Depuis les années 1930, les zombies n'ont pas cessé de crever l'écran. Ils accompagnent le cinéma depuis si longtemps que leur destin est sans doute "scellé" à jamais. Si l'on veut savoir ce qu'ils sont vraiment (au delà des métaphores) et pourquoi tout le monde veut en prendre as part, il faut retourner vers les films fondateurs et l'histoire du cinéma.
Ce livre veut être un petit guide cinéphile pour zombies end étresse.
La force du cinéma, c'est son fétichisme. L'industrie cinématographique sait comment habiller les films pour qu'ils nous deviennent indispensables. Jadis, elle levait une grande Armada dont les vaisseaux sublimes enchantaient toutes les mers du globe ; aujourd'hui, elle pollue l'océan de monstrueux cargos blockbusters. Le projet Mécanoscope rêve le cinéma autrement, comme un immense Mécano. En véritable pirate, Marco Candore propose un étrange « ouvroir de vidéo potentielle » : film après film, il démonte et remonte ces bastions flottants du capitalisme pour libérer la psyché des spectateurs.
En 1968, avec des réalisateurs comme George Romero ou Stanley Kubrick, le cinéma intègre l'idée que l'humain peut et doit changer. Le « changement » est un prétexte pour faire réfléchir le spectateur sur la place qu'il occupe dans la société ou dans l'univers. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long métrage : Phase IV. Suite à un événement cosmique (solaire), des fourmis deviennent plus intelligentes, plus sociales (entre espèces) et font peser sur l'humanité la menace d'une extinction.
On le dit amateur de jeux de mots et de romans à casser (ou à caser) des «e». Mais Georges Perec n'a qu'une obsession : les plis. Formes topologiques ou géométriques, elles articulent les champs de l'oeuvre (autobiographie, ludique, infra- ordinaire, fiction) et en modifient sans cesse la configuration, tel un labyrinthe mouvant. Ce livre propose un fil d'Ariane à tout lecteur déterminé à parcourir et arpenter les dédales de l'écrivain.
Le métier d'enseignant est en train de mourir dans l'indifférence générale. Dans la volonté de transformer l'école, de la rendre plus flexible, comme une entreprise, pour l'adapter aux changements d'une société de plus en plus happée par les exigences du marché, par le monde de la télé-réalité, du spectacle, l'État n'a cessé d'être inventif pour disqualifier, mépriser l'enseignant, une anomalie, un anachronisme pour lui. Les auteurs des articles rassemblés dans cet ouvrage, des enseignants du secondaire, se sont exprimés librement, en tant que citoyens, et indépendamment de leur lieu d'exercice, sur ce qui constitue le propre de leur métier, avant que celui-ci ne disparaisse, témoignant ainsi de la pente fatale sur laquelle est entraînée notre « drôle d'époque ».
Gilles Deleuze, Félix Guattari, Gilles Châtelet : trois penseurs déployant des concepts proches comme le geste et le diagramme. Cependant, ils se divisent sur la notion de métaphore produisant ainsi trois "systèmes" de pensée que les auteurs ont surnommé Expériences diagrammatiques. Il s'agit donc d'habiter autrement la pensée machinée par le capitalisme, le pouvoir, les médias grâce aux pensées militantes et exigeantes des trois philosophes.
Politique et Sociétés célèbre en 2017 ses 35 ans d'existence. D'abord parue sous l'appellation Politique en 1982, puis devenue Revue québécoise de science politique en 1993, la fondation de la revue constitue une étape cruciale dans le développement et la consolidation de la science politique québécoise. C'est dans les années 1970 que les départements de science politique (francophones) essaiment dans la province et que les premières générations de chercheurs, de chercheuses, de professeurs et de professeures développent une appartenance disciplinaire qui s'ancre dans la société québécoise. Comme le mentionne le premier directeur de la revue Denis Monière, dans sa présentation du premier numéro, celle-ci répond à des besoins spécifiques : la volonté de créer un espace pour permettre aux politologues québécois de publier leurs travaux en français (une préoccupation toujours d'actualité) ; diffuser la recherche auprès des collègues francophones et des étudiants afin de créer une communauté académique ; engager un dialogue avec les acteurs sociaux et politiques de la société québécoise et ancrer la recherche universitaire dans son temps. Elle se veut donc au départ un outil de diffusion des connaissances et de débat académique pluraliste et accessible permettant de suivre l'évolution de la science politique, ou « un reflet de la science politique telle qu'elle se développe au Québec » (Monière 1982, 6).
La Côte d'Opale : paradis du Dieu Éole PAGE 5 Le Touquet-Paris-Plage PAGE 6 Boulogne-sur-Mer PAGE 32 Wimereux, Calais, Dunkerque, Malo-les-Bains PAGE 52