Collectif

  • Zemmour contre l'histoire (tp)

    Collectif

    • Gallimard
    • 3 Février 2022

    «Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable.»

    Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui.
    Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un «roman national» idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l'histoire au profit d'un discours agressif, raciste et complotiste.
    Face à cette offensive, un collectif d'historiennes et d'historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d'Éric Zemmour.

    Textes écrits par un collectif d'historiennes et d'historiens rassemblant : Alya Aglan - Florian Besson - Jean-Luc Chappey - Vincent Denis - Jérémie Foa - Claude Gauvard - Laurent Joly - Guillaume Lancereau - Mathilde Larrère - André Loez - Gérard Noiriel - Nicolas Offenstadt - Philippe Oriol - Catherine Rideau-Kikuchi - Virginie Sansico - Sylvie Bénault.

  • Zemmour contre l'histoire

    Collectif

    • Gallimard
    • 3 Février 2022

    «Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable.»Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui.Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un «roman national» idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l'histoire au profit d'un discours agressif, raciste et complotiste.Face à cette offensive, un collectif d'historiennes et d'historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d'Éric Zemmour.Textes écrits par un collectif d'historiennes et d'historiens rassemblant:Alya Aglan - Florian Besson - Jean-Luc Chappey - Vincent Denis - Jérémie Foa - Claude Gauvard - Laurent Joly - Guillaume Lancereau - Mathilde Larrère - André Loez - Gérard Noiriel - Nicolas Offenstadt - Philippe Oriol - Catherine Rideau-Kikuchi - Virginie Sansico - Sylvie Bénault.

  • Bescherelle ; la conjugaison pour tous

    Collectif

    • Hatier
    • 19 Juin 2019

    L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
      L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
      1. Les 105 tableaux modèles L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105  tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
      2. La conjugaison expliquée en schémas Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.


    3. Les règles de conjugaison et d'accord Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
      4. Le répertoire des verbes de la langue française Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.


     

  • Mes instruments t.1

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Novembre 2021

    Pour écouter la flûte, le piano, le violon, la guitare et dle xylophone.
    Et pour la première fois, un jeu de cherche et trouve sonore avec une puce sonore aléatoire! L'enfant appuie sur la puce et montre ce qu'il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu'il le souhaite !

  • Construis et découvre ; les dinosaures et les reptiles volants Nouv.

    Construis et découvre ; les dinosaures et les reptiles volants

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 5 Mai 2022

    Découvrez le monde fascinant des dinosaures: leurs dents acérées, leur puissante mâchoire, leurs cornes pointues, leurs épaisses plaques osseuses ou encore leurs plumes! Grâce au livret magnifiquement illustré, vous connaîtrez bientôt les plus extraodinaires animaux préhistoriques comme le puissant Tyrannosaurus rex ou l'immense Brachiosaurus.

  • Les animaux fantastiques ; la magie du cinéma t.5 : les secrets de Dumbledore Nouv.

    Les animaux fantastiques ; la magie du cinéma t.5 : les secrets de Dumbledore

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 5 Mai 2022

    De Pré-au-Lard au village des sorciers niché au coeur de l'Himalaya en passant par le château de Nurmengard, découvrez les coulisses du tournage, l'envers des décors et les secrets de la conception des redoutables Manticores et du majestueux Qilin. Enrichi de surprises à manipuler -fac-similés des accessoires du film, stickers-, ce guide regorge de révélations su le dernier volet des Animaux fantastiques: Les Secrets de Dumbledore.

  • Construis et découvre : les insectes Nouv.

    Construis et découvre : les insectes

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 5 Mai 2022

    Découvrez le monde fascinant des insectes et des petites bêtes: des papillons migrateurs aux mille-pattes géants mangeurs de souris, en passant par des araignées aquatiques à bulle d'air. Grâce au livret magnifiquement illustré, vous connaîtrez bientôt les insectes et toutes les petites bêtes -myriapodes, araignées, crustacés terrestres, etc- les plus incroyables !

  • La nature

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Novembre 2021

    Pour écouter la grenouille, la rivière, l'oiseau, la mer et le hibou. Et pour la première fois, un jeu de cherche et trouve sonore avec une puce sonore aléatoire! L'enfant appuie sur la puce et montre ce qu'il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu'il le souhaite !

  • La ferme

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Novembre 2021

    Avec les cris du coq, de la vache, du canard, du cochon et du mouton.
    Et pour la première fois, un jeu de cherche et trouve sonore avec une puce sonore aléatoire ! L'enfant appuie sur la puce et montre ce qu'il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu'il le souhaite !

  • Mes comptines t.2 : des sons à ecouter, des images à regarder

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Novembre 2021
  • Mes musiques pour danser : 6 musiques à écouter, 6 images à regarder

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Novembre 2021

    Avec des musiques de tango, de charleston, de salsa, de rock'n'roll et de hip hop.
    Et pour la première fois, un jeu de cherche et trouve sonore avec une puce sonore aléatoire! L'enfant appuie sur la puce et montre ce qu'il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu'il le souhaite !

  • Maroni

    Collectif

    • Éditions futuropolis
    • 13 Avril 2022

    Le piroguier a une connaissance intime du fleuve et de ses fameux ' sauts '. La forêt touffue qui borde le fleuve est plein de mystères et d'histoires d'amour. Les chiens de Maripasoula errent en bande. Le Baklu est un démon créé avec l'âme d'un bébé.
    Instituteurs, médecins, infirmières, gendarmes, militaires, agents commerciaux, piroguiers, layonneurs et autres charpentiers sont les travailleurs du fleuve... Les armes parfois parlent d'une rive à l'autre. Mais l'enfance au bord du Maroni, dans cette France d'Amérique du Sud, malgré la distance, malgré les cultures, est-elle au fond si différente de l'enfance métropolitaine ?

    Les auteurs ont rapporté de leurs séjours sur place (souvent ensemble et avec Olivier Copin, Guyanais d'adoption) l'envie de faire un livre et de parler de cette France d'Amérique du Sud. D'une à dix-huit pages, réalisées sur place ou non, fictions ou reportages, drolatiques ou sérieuses, les histoires de Maroni composent une mosaïque de récits qui s'interpénètrent, se répondent et forment, au bout du compte, un chant d'amour pour la Guyane, son fleuve et ses peuples.

  • La déferlante t.5 : parler

    Collectif

    • La deferlante
    • 3 Mars 2022

    Un numéro 5 de La Déferlante placé sous le signe de la libération de la parole.
    Selon quelles modalités les femmes peuvent-elles ouvrir la voix dans l'espace public, que ce soit pour dénoncer des violences ou affirmer leurs droits ?
    - RENCONTRE / Avec la journaliste Rokhaya Diallo, l'actrice Adèle Haenel revient, en exclusivité, sur son cheminement féministe depuis deux ans. Son témoignage de victime d'agression sexuelles et son positionnement radical ont marqué, à l'hiver 2019-2020, le milieu du cinéma et plus généralement la société française.
    Le thème se décline à travers plusieurs angles : un reportage suit des femmes transgenres qui travaillent, avec un orthophoniste, à la progressive féminisation de leur voix.

  • La jungle

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 18 Novembre 2021

    Avec les cris du lion, de l'hippopotame, du singe, de l'éléphant et du panda.
    Et pour la première fois, un jeu de cherche et trouve sonore avec une puce sonore aléatoire ! L'enfant appuie sur la puce et montre ce qu'il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu'il le souhaite !

  • Maroni : les gens du fleuve

    Collectif

    • Futuropolis
    • 13 Avril 2022

    Le piroguier a une connaissance intime du fleuve et de ses fameux « sauts ». La forêt touffue qui borde le fleuve est plein de mystères et d'histoires d'amour. Les chiens de Maripasoula errent en bande. Le Baklu est un démon créé avec l'âme d'un bébé.
    Instituteurs, médecins, infirmières, gendarmes, militaires, agents commerciaux, piroguiers, layonneurs et autres charpentiers sont les travailleurs du fleuve... Les armes parfois parlent d'une rive à l'autre. Mais l'enfance au bord du Maroni, dans cette France d'Amérique du Sud, malgré la distance, malgré les cultures, est-elle au fond si différente de l'enfance métropolitaine ?

    Les auteurs ont rapporté de leurs séjours sur place (souvent ensemble et avec Olivier Copin, Guyanais d'adoption) l'envie de faire un livre et de parler de cette France d'Amérique du Sud. D'une à dix-huit pages, réalisées sur place ou non, fictions ou reportages, drolatiques ou sérieuses, les histoires de Maroni composent une mosaïque de récits qui s'interpénètrent, se répondent et forment, au bout du compte, un chant d'amour pour la Guyane, son fleuve et ses peuples.

    Avec la collaboration de : Olivier Copin, Jean-Luc Cornette, Étienne Davodeau, Joub, Emmanuel Lepage, Thierry Martin, Aude Mermilliod, Nicoby, Eric Sagot, Terreur Graphique, Jean Louis Tripp.

  • A la rencontre du petit prince

    Collectif

    • Gallimard
    • 24 Février 2022

    «Je n'ai jamais écrit d'histoire plus vraie.» C'est à Antoine de Saint-Exupéry lui-même que nous devons cette saisissante confidence au sujet du Petit Prince. Ainsi, celle de ses oeuvres qui appartient avec le plus d'évidence au domaine de l'imaginaire soutiendrait-elle le plus étroit rapport avec la vérité. Mais le paradoxe n'est qu'apparent. Car tout, dans Le Petit Prince, signifie, exprime, témoigne; non à la manière d'un traité de morale ou d'un récit édifiant, mais comme le fruit gorgé des richesses amères d'une vie intensément vécue, ayant trouvé dans la fable sa plus juste et sa plus simple expression. Aller à la rencontre du petit prince, c'est donc essayer de s'approcher de cette vérité en empruntant les multiples chemins de la création, de l'enfance à l'exil. C'est tenter de rendre visible la trame existentielle et morale d'un livre dont le rayonnement universel n'a d'égal que sa très grande authenticité intime.Manuscrits, aquarelles originales, esquisses et études, documents biographiques, souvent inédits ou méconnus, livrent de précieux indices sur la naissance d'un personnage qui, s'étant soulevé de la chair et de l'âme mêmes de son créateur, en devint le double littéraire et le vibrant messager. Car rien ne tenait plus à coeur au pilote et à l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry que de sensibiliser ses contemporains, comme les générations futures, à la menace qui pesait sur une humanité trop oublieuse d'elle-même, devenue incapable de saisir l'essentiel de sa condition. Il fallait une histoire comme celle-là pour se le dire, et pour longtemps.

  • Harry Potter ; destination Serpentard ; coffret magique du monde des sorciers

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 20 Janvier 2022

    Chaque rentrée, les élèves de première année de Poudlard sont répartis dans l'une des quatre maisons. Pour ceux comme Drago Malefoy ou Tom Jedusor, dont les qualités sont orgueil, ambition et ruse : destination Serpentard !Grâce à ce coffret magique, les fans de la saga vont pouvoir explorer la maison Serpentard comme jamais auparavant, collectionner des fac-similés étonnants inspirés des films Harry Potter, et revivre les moments cultes tout en découvrant des secrets de tournage.

  • Biographies visuelles : de Cléopâtre et Confucius à Mbappé et Greta Thunberg

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 4 Novembre 2021

    De l'Antiquité jusqu'à nos jours, cette encyclopédie raconte la vie extraordinaire de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire dans tous les domaines. Ces personnalités ont tous contribuer à changer le monde. Attachée au respect de la parité et de la diversité, sensible à l'égalité femmes-hommes, à l'antiracisme ou à l'écologie, cette encyclopédie invite à découvrir une pluralité de figures, inconnues ou légendaires de toutes les époques et sur tous les continents. Principales personnalités françaises présentes dans l'ouvrage : Charlemagne, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne, Louis XIV, Marat, Robespierre, Marie-Antoinette, Louis XVI, Olympe de Gouges, Napoléon, George Sand, Louis Pasteur, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Delphine Horvilleur, Alice Zeniter, Kylian Mbappé...

  • Yves Saint Laurent aux musées

    Collectif

    • Gallimard
    • 1 Avril 2022

    À l'occasion des 60 ans de la création de la maison de couture, « Yves Saint Laurent aux musées » propose un parcours dans les collections permanentes de six musées parisiens.
    Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l'art, les artistes mais aussi avec les collections publiques françaises.

    Etel Adnan, Agam, Cecil Beaton, Pierre Bonnard, André Breton, Daniel Buren, Cassandre, Pierre Chareau, Giorgio de Chirico, Robert Delaunay, Raoul Dufy, Jean Dunand, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, François Girardon, Gary Hume, Alain Jacquet, Ellsworth Kelly, Jacques Henri Lartigue, Charles Le Brun, Fernand Léger, Gaspard et Balthazar Marsy, Henri Matisse, Piet Mondrian, Claude Monet, Félix Nadar, Paul Nadar, Joseph Paxton, Irving Penn, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Eugène Printz, Thomas Regnaudin, Jacques-Émile Ruhlmann, Jeanloup Sieff, Lord Snowdon, Martial Raysse, Victor Vasarely, Andy Warhol.

  • Les sorcières dans la littérature

    Collectif

    • Folio
    • 3 Mars 2022

    L'eût-on vue, on l'eût à peine reconnue. Tellement elle était changée. Les yeux seuls restaient, non brillants, mais armés d'une très étrange et peu rassurante lueur. Elle-même avait peur de faire peur. Elle ne les baissait pas. Elle regardait de côté; dans l'obliquité du rayon, elle en éludait l'effet. Brunie tout à coup, on eût dit qu'elle avait passé par la flamme. Mais ceux qui observaient mieux sentaient que cette flamme plutôt était en elle, qu'elle portait un impur et brûlant foyer.Jules Michelet, La SorcièreQuatorze portraits de sorcières intrépides, fascinantes et multiples, adulées ou rejetées, par autant de plumes, classiques et contemporaines, de Michelet à Sand, de Shakespeare à Maryse Condé.

  • Femmes pionnières, catalogue

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 2 Mars 2022
  • Petites histoires du Père Castor dans la nature

    Collectif

    • Pere castor
    • 16 Février 2022

    10 histoires à partager avec les enfants, petits et grands, pour découvrir et célébrer la nature, au fil des saisons.Le Jamais-ContentLe Jardin de ClaraConte de la MargueritePoule CoquetteBambiLa Boîte à soleilLe Singe et l'épi de maïsLes Ptimounes - Bobo l'escargotUne histoire d'ours et d'élansLes Quatre Géants.Avec des conseils pour raconter les histoires, des index par thèmes, par temps de lecture et par âge.

  • Les mondes de l'esclavage. une histoire comparee

    Collectif

    • Seuil
    • 2 Septembre 2021

    Cet ouvrage d'une ambition exceptionnelle présente sous une forme accessible à un large public une histoire inédite de l'esclavage depuis la Préhistoire jusqu'au présent. Il paraît vingt ans après le vote de la loi Taubira, alors que la prise de conscience du passé esclavagiste est chaque jour plus aiguisée au sein de la société française. L'histoire de l'esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au coeur de l'histoire mondiale. Le livre renouvelle une approche comparée dans l'étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l'Inde ancienne aux Antilles du xviiie siècle, de la Chine des Han jusqu'au Brésil colonial, de l'Egypte médiévale à l'Ouganda contemporain. Loin de banaliser la singularité monstrueuse de l'esclavage colonial issu de la traite transatlantique, la comparaison contribue à l'éclairer.
    Ce livre fait donc le pari de la connaissance et de la réflexion, convaincu que le savoir historique offre des ressources critiques qui ont le pouvoir d'émanciper. Le parti pris du monde et la perspective comparatiste qui sont la sienne souhaitent enrichir les scènes et les figures depuis lesquelles relire notre histoire, mais aussi, espérons-le, tracer des chemins vers d'autres futurs possibles.

    Avec plus de 50 auteurs et autrices de 15 nationalités différentes.
    Épilogue par Léonora Miano, écrivaine et essayiste.
    Conclusion par Orlando Patterson, sociologue et professeur à Harvard University.
    Direction d'ouvrage : Paulin Ismard, historien, professeur d'histoire ancienne à l'université Aix-Marseille.
    Coordination : Benedetta Rossi, historienne et anthropologue, professeure à University College de Londres, et Cécile Vidal, historienne, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
    Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

  • World press photo

    Collectif

    • Skira paris
    • 3 Juin 2020

    Depuis 1955, le concours annuel World Press Photo est le rendez-vous mondial du journalisme visuel. Ce livre présente les gagnants du World Press Photo 2020, à travers les images les plus marquantes et les reportages les plus convaincants qui ont été retenus parmi les 73 966 photos prises par 4282 photographes de 125 pays. Sélectionnés par un jury indépendant de professionnels, les gagnants des prix sont mis à l'honneur dans ce document empreint d'émotions et représentatif du meilleur journalisme visuel de l'année 2019.

    Sur commande

empty