Le souvenir restait imprécis, pas net du tout, c'était très vague. Ça n'avait pas de contours, ça se dessinait à peine, mais ce souvenir-là tentait vraiment de remonter à la surface. Clara le savait, il y avait une histoire de tête de cheval qui traînait quelque part. Ça se sent, ces choses-là. Ce jour-là, Mad disait que les tresses de Clara sentaient le secret. Elle avait raison : Clara avait fait une incroyable découverte dans le petit bois ! Elle ne voulait en parler à personne, sauf à son ami Bab qui, par malheur, se faisait opérer samedi. Découvrir un crâne, ce n'est pas banal. Le mystère allait conduire Clara dans les méandres des mémoires de sa famille.
La maman de monsieur Edgar attendait le dernier coup de midi que chantait joyeusement son mari lorsque, tout à coup, elle fait : « Ah ! » Et voilà que, de sous ses plumes de bois, apparaît un tout petit coucou.
- Et si nous l'appelions Edgar ? suggère le papa.
- C'est un si joli nom ! déclare la maman.
C'est ainsi que se déroule la naissance de monsieur Edgar. Petit à petit, il apprend comment devenir un vrai de vrai coucou, responsable de sonner l'heure. Mais monsieur Edgar a une tête de bois et ne rêve que de voler. Il s'élance donc... et tombe. À chaque chute, il se casse un morceau, que son papa doit ensuite recoller. Jusqu'au jour où il va trop loin et se perd, traînant dans un sac sa petite aile et sa petite patte cassées. Pauvre monsieur Edgar ! Ses parents le retrouvent. Son papa le recolle, sa maman le repeint et ils mettent leur bébé coucou au lit. Bien entendu, dans ses rêves, monsieur Edgar vole comme un vrai oiseau.
Pour ses 50 ans, Mémère a décidé de donner une leçon à ses cinq vilains monstres. Elle les envoie un an autour du monde, en les obligeant à donner régulièrement de leurs nouvelles. Si les voyages forment la jeunesse, peuvent-ils transformer les monstres pour qu'ils cessent d'effrayer les enfants? C'est ce que Mémère va nous raconter dans son cahier...
Explore ta créativité en jouant avec les mots!
Tout le monde possède un fabuleux imaginaire! Il suffit de le stimuler pour en découvrir toutes les richesses. MERLIN, le faucon émerillon, est là pour te guider à travers la Forêt des possibles. Avec lui, tu découvriras comment donner un coup de fouet à ton imagination, comment faire vibrer les mots et inventer des textes qui t'étonneront toi-même! L'écriture, c'est merveilleux et c'est pour toi, en toute liberté!
Il l'a vu, il l'a bien vu foncer le long de la voie ferrée et bifurquer sur la gauche. Le temps d'une nanoseconde, il était trop tard, Emmanuel s'est envolé sans avoir eu le temps de modifier sa ligne de course, il n'a jamais pu l'éviter, l'autre roulait trop vite. Un 4 x 4 contre un skateboard.
Noir vide, noir plat, une petite mort. Ou la mort. Il ne sait pas, mais son cerveau fonctionne, la preuve, il pense encore.
Ils défilent tous à son chevet, son père, sa mère, sa copine, Juliette. Puis repartent, tristes, désolés, dévastés. Seule Rose reste, sa tante Rose, elle qui était pourtant si discrète, la voici qui commence à lui raconter des histoires. Elle est intarissable, et c'est chacun des ancêtres d'Emmanuel - oncles, tantes, arrière-grands-pères et arrière-grands-mères - qui descend de sa branche de l'arbre familial pour revivre sur le souffle de Rose.
Christiane Duchesne nous donne ici un roman tissé de mille et une histoires, où ses talents de conteuse captiveront encore une fois ses lecteurs de tous âges.
Jeunesse Nouveauté hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : Gare aux jumeaux - Eugène et Simonette # 2 Coll. : MaboulAuteur(s) : Christiane Duchesne / Geneviève Côté Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 mai 2011Format : 13,5 x 18 cm Prix : 9,15 eurosNombre de pages : 56ISBN : 978-2-7646-2086-1 Contenu du livre Attention! Guigui et Duduche arrivent à la ferme. Ils ont des arcs, des flèches, un lasso et plein d'idées pour embêter les animaux. Ils rêvent même d'un festin de dinde. Eugène pourra-t-il empêcher que sa belle Simonette se retrouve dans leur assiette?
L'auteur Christiane Duchesne a publié de nombreux albums, romans et contes, en plus d'être traductrice et scénariste. Elle a entre autres reçu trois fois le Prix du Gouverneur Général et trois fois le Prix Christie. Elle est aussi l'une des rares finalistes au prestigieux prix Hans Christian Andersen. En 2005, elle se voyait décerner le premier Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal pour l'ensemble de son oeuvre. Illustrateur de renommée internationale, ??
??
??
??
2
Julius, le Grand Magistère du Pays du Montnoir, a disparu. Des bêtes étranges sont aperçues dans le pays, même un loup au beau milieu de la ville. Et voilà que la terre même s'en mêle et se met à trembler.
Aux yeux de Pierre Moulin, le pays du Montnoir apparaît maintenant comme un jeu de trappes. Ce lieu qui lui semblait presque trop simple et trop idyllique au début prend l'apparence d'un monde camouflé derrière des miroirs. Partout se cachent des mystères.
Ces mystères, ils trouveront leur solution dans ce troisième volet de la grande trilogie du «Voyage au pays du Montnoir». Mais ce ne sera pas avant que quelques-uns des personnages que nous avons connus et appris à aimer, l'ineffable Simon le Gros, l'imprévisible Attina Niquet ou la vieille Romaine, ne nous aient révélé d'insoupçonnables aspects de leur histoire.
Violette et Parmélie. La plus jeune dépasse la plus vieille dune bonne tête. Violette a douze ans et Parmélie quatre-vingt-deux. Violette a perdu ses parents, Parmélie perd tous les siens, ils seffacent les uns après les autres. Il lui reste Violette, son arrière-petite-fille qui na plus quelle au monde.
Le temps presse pour que Parmélie résolve lénigme que renfermait le testament de son père, le boucher de Sainte-Marie. Que veut donc dire cette phrase codée que contenait son ultime clause : « Et pour le reste, IOEL FR ZNCCHH » ? Et si ce « reste » était une fortune qui permettrait à Parmélie de savoir que Violette sera à labri du besoin, au moins jusquà ce quelle soit assez vieille pour gagner sa vie ?
Mais il arrive que les trésors que nous lèguent nos parents aient leur part dinavouable. Et il est des choses quon ne peut révéler, même à nos arrière-petits-enfants.
Cest ainsi que, à quatre-vingt-deux ans, on se met à raconter des mensonges.
Popo, la petite soeur de Christophe s'est mise à marcher, ou plutôt à courir. Elle fonce partout. La porte de la chambre de Christophe ferme mal, et les tordus ne sont plus du tout hors de la portée de Popo. Comme elle mâchouille tout ce qu'elle trouve, les tordus ont l'impression de devoir partager l'antre d'un ogre. Mais ils aiment trop cet ogre pour se permettre de l'attaquer. Cela pourra-t-il durer?
Julos n'est pas un enfant comme les autres. Il garde un secret bien au chaud dans son coeur. Cependant, hier, une petite fille aux yeux noirs est entrée dans la classe...
En tombant du haut de la falaise, Aurore rapetisse jusqu'à devenir miniature. Adoptée par un peuple d'êtres minuscules dans un étrange univers où le temps s'écoule différemment, elle n'a plus qu'un souhait : reprendre sa taille normale pour enfin rentrer chez elle et revoir son père, sa maison, ses amis, son village. Romain-aux-longues-jambes, Abel et sa dent bleue, le vieil Ambroise et Olaf le roselin parviendront-ils à l'aider à retourner dans son monde ?
Au coeur d'une nature immense, au fil d'une aventure qui s'apparente au conte, Aurore a beaucoup à apprivoiser. Elle découvre le vaste monde et les deuils intimes; trouve l'ailleurs et cherche son chez-soi.
Pour faire le tour du monde, il suffit d'aller en ligne droite. Robert et Fernand piquent donc à travers la forêt. Mais la forêt, c'est dangereux. Heureusement que Fernand est un cochon intelligent. Et que Robert est un cheval acrobate!