L'Annapurna (8 091 mètres) occupe une place particulière parmi les géants de l'Himalaya. Conquis en 1950 par Herzog et Lachenal, il fut le premier 8000 gravi par l'homme (et le premier best-seller de la littérature de montagne).
Immense massif aux dizaines de sommets culminants à plus de 7 000 mètres, dont le Machapuchhare, pic sacré interdit aux alpinistes, il abrite le tour des Annapurnas, le trek le plus fameux du monde, que tentent chaque année plus de 50 000 touristes de tous les continents, en quête de dépassement et d'éblouissements.
Barrière géographique qui arrête le déferlement de la mousson, séparant la jungle au sud et le désert au nord, défi ultime des alpinistes en quête de sensations fortes, montagne sacrée dont le Thorong La (5 400 mètres) est traversé par les hommes depuis la nuit des temps, l'Annapurna a enfin sa monographie.
Richement illustré, l'ouvrage plongera le lecteur dans l'histoire et l'accompagnera sur les chemins des Annapurnas, jetant des passerelles entre les récits haletants ramenés par les alpinistes de la haute altitude et ce que le randonneur d'aujourd'hui peut en percevoir. Une plongée dans le Népal mythique et contemporain.
Chaque été, 20 000 personnes débarquent à Chamonix avec en tête le sommet du Mont-Blanc. Français, italiens ? Oui mais pas seulement. Le Mont-Blanc est dès l'origine une histoire internationale - bientôt mondiale : repéré par un savant suisse, gravi par des gentlemen anglais, rendu accessible par un tramway qui devait monter jusqu'au sommet, il fait aujourd'hui fantasmer de Tokyo à Moscou. Comment s'est écrite cette histoire mondialisée ? Quels hauts faits, quels épisodes dramatiques héroïques ou cocasses l'ont balisée ? Quels sont les problèmes posés par l'intrusion d'une foule inexpérimentée dans un univers où tout peut basculer en un instant ? Charlie Buffet raconte cette Histoire en sept histoires tragiques ou joyeuses.
Au ras des crampons.
Les textes de ce livre ont été pour partie publiés dans une série d'articles diffusée par le quotidien Le Monde en août 2013. La série s'intitulait « la mondialisation du mont Blanc » et comportait 6 chapitres publiés consécutivement. L'auteur a complété ces articles et a rajouté un 7e volet afin de proposer une réflexion complète sur l'évolution du mont Blanc.
La série des textes de Charlie Buffet a reçu le Prix Montagne 2013 décerné par le club de la presse des pays de Savoie.
En 1902, une expédition internationale de six alpinistes est la première à tenter l'ascension du Chogori ou K2, le plus haut sommet du globe. Le docteur Jules Jacot-Guillarmod rapporte les premières photographies de la montagne géante et des hommes téméraires qui s'y sont mesurés. Les diatribes du poète et occultiste anglais Aleister Crowley apportent un étonnant contrepoint au témoignage rigoureux du médecin suisse.
Terrifiantes, drôles, émouvantes, cocasses, les plus incroyables rencontres entre l'homme et l'ours sont réunies dans ce florilège. Que se passe-t-il quand, dans une caverne obscure ou sur les glaces éblouissantes, le regard d'un ours croise celui d'un homme ? De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet explore une dizaine d'histoires singulières, autant de "rencontres avec des ours" qui n'ont pas toutes le goût du sang.
Car dans les yeux du fauve, il y a le reflet de l'Homme que nous sommes : terrifié ou méprisant, attendri au point de l'habiller de peluche ou angoissé par sa disparition annoncée... Les plus hardis choisissent de l'approcher sans arme, rêvant d'effacer la frontière qui nous sépare du règne animal. Pour le meilleur ou pour le pire...
En 1709, l'équipage d'un navire anglais recueille un naufragé sur l'île déserte Mas a tierra. Alexander Selkrik raconte ses cinq années de solitude au capitaine du bateau, Woodes Rogers. C. Buffet reprend le récit original publié par W. Rogers en 1715, avec des commentaires pour mieux comprendre le contexte et les circonstances de cette aventure.
Devant l´appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l´escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait
À plusieurs reprises, en montagne, des hommes ont échappé à la mort de manière quasi miraculeuse. S'appuyant sur les témoignages des rescapés, Charlie Buffet raconte quinze de ces échappées belles, qui comptent parmi les plus étonnantes de l'histoire de l'alpinisme. À travers toutes les époques, ces épisodes révèlent des caractères et des sentiments extraordinaires : flegme d'Edward Whymper, qui s'arrête à quelques mètres de l'abîme dans un couloir glacé du Cervin, puis rentre à pied, de nuit, jusqu'à son hôtel, tentant de ne pas réveiller l'aubergiste ; colère de Walter Bonatti, hanté par un sentiment de trahison pour avoir été contraint à un bivouac sans équipement, à plus de 8000 mètres d'altitude sur les pentes du K2 ; schizophrénie revendiquée de Reinhold Messner, qui survit à sa traversée du Nanga Parbat mais se sent responsable de la disparition de son frère Günther; courage et lucidité de J ? Simpson laissé pour mort au fond d'une crevasse des Andes du Pérou, qui rampe pendant trois jours et rejoint son compagnon in extremis, dans un état d'épuisement hallucinant et halluciné. Qu'ils durent une seconde ou une semaine, ces instants de basculement laissent entrevoir ce qui se passe d'étrange dans cette zone tampon entre la vie et la mort. Ils sont une fenêtre ouverte sur les replis les plus mystérieux de l'âme humaine. Biographie de l'auteur Charlie Buffet est journaliste et écrivain. Il couvre l'actualité de l'alpinisme au Monde et collabore à plusieurs magazines de montagne. Il est l'auteur d'une biographie de l'alpiniste Claude Kogan, Première de cordée (Robert Laffont, 2003) et de La Folie du K2 (Guérin, 2004).
Un dimanche de l'été 1938, une petite couturière de dix-neuf ans passe au pied d'une falaise.
Elle lève les yeux, écoute son désir : oui, elle va s'évader. Bientôt, elle pose une main sur le rocher, s'élève au-dessus du vide. Elle surmonte sa peur, elle découvre sa passion, en l'espace d'un instant son destin bascule. Claude ne sera pas couturière. Claude n'épousera pas " le fils des patrons de maman ". Elle sera alpiniste. Elle connaîtra les plus hautes montagnes du monde, et l'amour. Un amour à l'image de sa vie : solaire et fragile, trop bref mais éternel.
En dix ans, du haut de son mètre cinquante, conjuguant audace et émotion, elle se taille une place à part dans le monde viril des alpinistes, sans renoncer à sa féminité. Quand, surmontant son désespoir et les tempêtes des Andes, elle parviendra au sommet du Salcantay, à 6 300 mètres d'altitude, elle pleurera longuement, avant d'enfouir dans la neige la photo de l'homme qu'elle a aimé. Des Alpes à l'Himalaya, en passant par le Nice de l'Occupation, Claude Kogan a chevauché le démon terrible de l'aventure.
Elle a conquis le droit de choisir sa vie - et peut-être sa mort.
Pourquoi le mont Blanc fascine-t-il autant ? Quelles sont les conséquences de sa mondialisation ? Est-il encore temps de sauver le Toit des Alpes ?
Chaque été, 20 000 personnes débarquent à Chamonix avec en tête le sommet du mont Blanc. Français, Italiens ? Oui mais pas seulement.
Le mont Blanc est dès l'origine une histoire internationale - bientôt mondiale : repéré par un savant suisse, gravi par des gentlemen anglais, rendu accessible par un tramway qui devait monter jusqu'au sommet, il fait aujourd'hui fantasmer de Tokyo à Moscou.
Comment s'est écrite cette histoire mondialisée ? Quels hauts faits, quels épisodes dramatiques, héroïques ou cocasses l'ont balisée ? Quels sont les problèmes posés par l'intrusion d'une foule inexpérimentée dans un univers où tout peut basculer en un instant ? Charlie Buffet raconte cette Histoire en sept histoires tragiques ou joyeuses.
Entre 1857 et 2000, quatre photographes vont, de père en fils, inventer et se transmettre l'art de la photographie de montagne.
Ils s'appellent Tairraz. Joseph Tairraz, Georges Tairraz I, Georges Tairraz II, et Pierre Tairraz. L'histoire commence à Chamonix en 1857. Joseph Tairraz, fils du syndic (maire), achète à Genève un appareil à daguerréotype. Quatre ans plus tard, il réalise, avant Auguste-Rosalie Bisson, photographe officiel de l'empereur, la première photographie au sommet du Mont-Blanc. Très vite, le jeune homme ouvre un studio, au centre de Chamonix.
Il passera le relais à son fils Georges. La dynastie est lancée. Tairraz, les Alpes de père en fils retrace l'histoire de cette famille et donne à voir dans une belle fluidité chronologique leurs images qui évoluent en accompagnant les transformations de Chamonix et de l'alpinisme. Pendant un siècle et demi, les Tairraz seront les incomparables photographes du Mont-Blanc et, au fil des générations, goûteront au cinéma et se lieront d'amitié avec d'autres grands passeurs des Alpes, tels Roger Frison-Roche et Gaston Rébuffat.
La dynastie est entrée en sommeil à la mort de Pierre, en 2000. Elle nous laisse une certaine façon de regarder la montagne, d'en magnifier les formes pour exprimer les émotions de ceux qui s'y risquent. Le " regard Tairraz ".
à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première ascension du K2, Charlie Buffet a repris ses notes, complété ses enquêtes sur cette montagne de folie.
Charlie Buffet, journaliste à Libération puis au Monde, passionné d'alpinisme, a déjà publié un livre sur Claude Kogan Ç Première de cordée È chez Laffont.
Sa première grande aventure, Frederik Paulsen l'a vécue à la tête du groupe pharmaceutique dont son père lui céda les commandes à trente ans. Plus tard, Ferring étant devenue une multinationale, le capitaine d'industrie s'est souvenu des récits de Vikings de son enfance suédoise et de ses envies de terres inconnues. Il est parti à la découverte des mondes glacés.
Au premier printemps du millénaire, il a foulé le pôle Nord et découvert que la terre cachait d'autres pôles : le pôle magnétique, ce point mouvant que désignent les boussoles, le pôle géomagnétique, plus stable, et le pôle d'inaccessibilité. Comme la terre a deux hémisphères, ces quatre « pôles Nord » ont leur jumeau au sud, en Antarctique. Frederik Paulsen s'est lancé un défi : devenir le premier homme à atteindre les huit pôles de la planète.
Charlie Buffet et Thierry Meyer racontent les treize années d'aventures dans des lieux froids et hostiles, qui gardent l'empreinte des exploits passés et où les scientifiques décryptent l'avenir de la planète.
L'Aigle est un refuge à part. Une cabane perchée sur un piton rocheux à 3 440 mètres d'altitude, l'une des plus hautes d'Europe. C'est le rêve d'une vie pour les randonneurs, la naissance d'une passion pour les apprentis alpinistes, un phare pour les grimpeurs égarés la nuit dans la traversée de la Meije, une porte ouverte sur le grand Oisans sauvage.
Au tournant du millénaire, la petite cabane en bois construite en 1910 tombait en ruine, on se tassait à cinquante dans ses châlits conçus pour dix-huit, où Rébuffat et tant d'autres avaient couché. Mais lorsqu'un projet a été déposé pour le reconstruire, le nerf du symbole a été touché.
Le nouvel Aigle a vu le jour en 2014, après dix ans de bagarre. C'est un refuge classique et moderne, simple mais convivial, bien isolé mais pas coupé du paysage grandiose.
À l'Aigle, un modèle de refuge d'avenir s'esquisse : l'anti-refuge-hôtel.
Le guide Bruno Gardent le voit de sa fenêtre et y a passé des dizaines, peut-être des centaines de nuits. Pascal Tournaire l'a photographié depuis plus de trente ans et a suivi toute sa reconstruction. Ensemble, les deux amis s'y sont sauvés in extremis d'une tempête hivernale.
Charlie Buffet les a écoutés raconter, ensemble, l'histoire de l'Aigle.