Virginie Ollagnier-Jouvray

  • Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle. Nellie Bly est atteinte de folie. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses " troncs ". Mais de quoi parle-t-elle ? Personne n'arrive à saisir le sens concret de ses propos, car en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes.
    Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l'injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

  • Le récit tout en émotions d'une fillette Maorie devenue « Monstre de Foire » dans l'Europe du début de XXe siècle...

    La descente aux enfers se poursuit pour Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree. Partis de leur Nouvelle Zélande natale en quête de travail, soit disant embauchés pour une tournée de spectacles en costume traditionnel, ils se retrouvent dans un cirque itinérant, exposés au milieu d'une femme à barbe et d'autres curiosités malsaines : en bref monstres parmi les monstres. Une situation que vit très mal Awhina, qui malgré toute la souffrance qu'elle a déjà éprouvée à cause de sa différence, se montre à son tour intolérante envers ses nouveaux compagnons, auxquels elle refuse de mêler sa fille. Heureusement qu'à travers les yeux d'une enfant, il n'y a jamais vraiment d'étrangeté ni de bizarrerie. Juste une nouvelle situation à laquelle s'adapter. Et de laquelle il est toujours possible de retirer des bons moments.

    Par Olivier et Virginie Jouvray et portée par le trait chaleureux d'Efa, une grande histoire de tolérance inspirée d'événements réels. Une ode au respect de l'autre porteuse d'aventures et de sentiments parmi les plus forts jamais lus.

    Sur commande
empty