« Je m'appelle Sophiline et je vis au Cam¬bodge. La guerre a anéanti mon pays et mon coeur. » Après avoir vécu sous la dictature des Khmers rouges, Sophiline rencontre Tata Leah, une grande maîtresse de la danse. Elle va lui transmettre son savoir et la faire voyager dans un monde magique que l'on danse. « Je dois me souvenir comment on prend une fleur, comment on essuie une larme ou comment on imite Moni Mekhala qui vole... » A partir de 6ans
Un éléphant qui se balançait sur une toile, toile, toile d'araignée...
Salvatore est cordonnier. Il vit dans la ville la plus mystérieuse du monde : Venise. Un beau soir, noir comme tous les soirs depuis que la lune a disparu, Salvatore finit de recoudre les bottes d'un pirate anglais, lorsqu'une gondole chargée d'une énorme chaussure accoste juste devant l'atelier du petit cordonnier...
Une bien belle journée...Marius le peintre est un éléphant très poli. « Veuillez accepter mes plus plates excuses », dit-il à Dame Coccinelle qu'il a failli écrabouiller. « Puis-je vous inviter à prendre une tasse de thé ? » C'est ainsi que leur amitié se noue. Milady Coccinelle chante des airs d'opéra à Marius et Marius peint Lady Coccinelle. Et lorsque Coccinelle est prise au piège d'une toile d'araignée et que Marius est saisi par la fièvre, leur dévouement n'a pas de limite. A partir de 5 ans.
Pour épater, à la piscine, tous tes copains et tes copines, Tu veux le slip d'un éléphant ?
Non je pourrais camper de dedans !
Tu veux un slip de ouistiti ?
Il risque d'être un peu petit.
Mais à la fin, quel slip veux-tu ?
Vleck vit en enfer et son père c'est le diable. Mais Vleck est une catastrophe. Il rate tout ce qu'il entreprend. Le diable ne sait plus quoi faire. Il y a bien une chose que Vleck réussit mais est-ce vraiment un avenir pour le fils du patron de l'enfer ?
Chaque double page propose une activité différente, mise en scène de manière ludique et originale. Une page d'instructions, détachable, guide l'enfant page après page, et l'ensemble se réalise très vite. Au fil du livre l'enfant dévoile le regard qu'il a sur la personne, les sentiments qu'il éprouve (avec le test " Pour moi, t'es qui toi. " par exemple), sur un mode léger, affectueux et plein de fantaisie. Un cadeau très personnel, amusant à fabriquer, émouvant à recevoir. Un livre tout en couleurs, illustré avec tendresse et humour par Pascal Lemaître et bientôt par les propres dessins de l'enfant.
À la fois ludique et pédagogique, Surtout, n'ouvrez pas ce livre ! est avant tout un album très drôle, très vivant et très riche.
On rit beaucoup de ce cochon râleur, de ses tentatives pour empêcher le lecteur de tourner les pages du livre !
Le motif comique est très astucieux : pour attirer le lecteur, l'auteur l'engage au contraire à s'éloigner de son livre.
Le lecteur découvre également les coulisses d'un livre : le processus de création, comment assembler les mots, quel genre d'histoire écrire.
C'est enfin un album interactif dans lequel le héros invite le lecteur à écrire son nom dans le livre pour en faire son personnage principal.
La princesse mal élevée ne fait rien comme les autres : elle préfère se balader pieds nus plutôt qu'en escarpins, porter des clous plutôt que des bijoux, et fait même pipi au lit ! Heureusement, le petit lecteur est là pour remédier à tout cela, grâce aux autocollants à positionner sur chaque page.
Les petites activités ludiques complètent parfaitement l'activité de collage, et font de ce livre un ouvrage varié et intéressant autant qu'amusant.
Un pirate trop gentil, mais qu'est-ce qu'il lui a pris ? Grâce aux autocollants, le petit lecteur pourra remettre de l'ordre dans cet univers à l'envers et transformer la main du héros en crochet acéré, son ridicule canari en horrible perroquet, ou encore son cri trop poli en rugissement effrayant. Taïaut, à l'abordage !
Outre l'activité de repérage et de collage, l'enfant pourra également compter, dessiner et colorier grâce aux activités proposées sur chaque page. Un livret drôle et sympa servi par les excellentes illustrations de Pascal Lemaître.
Toute la journée, sous le grand soleil de Provence, un homme peignait comme un fou. Il s'appelait Vincent. Un été, une sauterelle s'est réfugiée auprès de lui. Elle s'appelait Tetti. Vincent travaillait vite et fort, comme s'il savait que sa vie serait courte. Tetti, elle, savait que sa vie ne durerait qu'un été. Ensemble, sans le savoir, ils ont partagé leur goût pour les paysages.
"Nous faisons partie d'un écosystème qui nous est indispensable. On a longtemps pensé que l'homme pouvait dominer la nature, en profiter, en faire son esclave. On retrouve cette injonction dans la Bible, dans la Genèse et également chez Descartes. Mais c'est une très mauvaise solution car notre domination sur la nature nous amène à des catastrophes. Il faut abandonner l'idée de profit pour tenter d'appréhender nos interactions avec tous les éléments de la nature, et comprendre que ces interactions nous sont fondamentales et qu'elle sont menacées."
Des plateaux du sud de l'Ardèche où depuis cinquante ans il expérimente ses convictions, Pierre Rabhi tend ses mains aux femmes, aux hommes déterminés à conscientiser l'enjeu écologique. Son utopie n'a jamais trouvé autant de résonance. Sans doute parce que son cri est, en premier lieu, d'amour.
L'art, à quoi ça sert ? Ça sert à plein de choses ! Ça embellit la vie, c'est une forme de langage... Beau, pas beau ! l'art est humain tout simplement !
Voilà le postulat de cet ouvrage conçu à partir de vraies questions d'enfants issues de discussions en classe et d'ateliers au musée d'Orsay.
Qui a inventé l'art ? À quoi ça sert ? Pourquoi Picasso est-il connu dans le monde entier ? Qui a inventé les musées ? Combien ça coûte un tableau ? Est-ce que la photo, c'est de l'art ? Copier, en art, c'est mal ? Qui a inventé l'impressionnisme ? Pourquoi il y a des chaises exposées au musée ? C'est le peintre qui fabrique son cadre ? C'est fragile une oeuvre d'art ? Qui a inventé les musées ?...
Par le biais de ces nombreuses questions, une spécialiste invite les enfants à réfléchir sur l'art, des origines à nos jours et ce dans de nombreux domaines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, etc.
Des techniques aux chef-d'oeuvre en passant par les artistes, les lieux de création, d'exposition, les musées.. Cet ouvrage fourmille d'informations et d'anecdotes pour découvrir et comprendre l'histoire de l'art... Un livre ouvert qui incite à regarder l'art sous toutes ses formes sans apriori. Une belle promenade esthétique !
Le seul antidote à la tentation barbare est l'humanisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Les bienfaits de notre civilisation s'amenuisent. Ses carences - s'accroissent. Nous avons besoin à la fois d'une nouvelle civilisation politique et d'une politique de civilisation. Edgar Morin, sociologue et philosophe viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation.
Le loup dans la forêt et l'agneau dans la bergerie. La baleine bleue dans l'océan et le poisson rouge dans son bocal. Le panda dans les bambous et le koala dans les eucalyptus. Même Papa et Maman aux toilettes... Eh oui, tout le monde le fait !
Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...
À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?...
Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !
Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes.