Mathieu Sapin

  • Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

    En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte. Un must !

  • Pendant et après le tournage, Mathieu Sapin a suivi la réalisation du film-événement Gainsbourg (vie héroïque). Grâce à une liberté totale et un accès illimité, sans langue de bois et avec sa sensibilité, son regard, son talent, l'auteur nous ouvre les coulisses d'une aventure artistique passionnante. Cette édition est enrichie d'une préface du réalisateur, Joann Sfar.

  • Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.

  • Sardine est appelée à la rescousse par sa cousine Manga ! Sa planète court un grave danger : l'infâme mange-manga dévore tout sur son passage et il affectionne tout particulièrement les personnages de bande dessinée. Ni une ni deux, Sardine part combattre cette créature monstrueuse. Elle risque fort de se faire avaler. Et si le mange-manga ne digérait pas bien les toutes petites sardines ?

  • Archipel des hommes-sandwichs (L') T11 Dans ce 11e tome de Sardine de l'espace, L'Archipel des Hommes-Sandwichs, Mathieu Sapin montre une nouvelle fois l'ingéniosité et la débrouillardise de ses deux héros, Sardine et P'tit Lulu.

    L'Archipel des Hommes-Sandwichs, 11e épisode de Sardine de l'espace, s'ouvre sur. des placards vides et un frigo désert ! Or Sardine et P'tit Lulu sont morts de faim : ils ne vont tout de même pas manger un sandwich à rien ! Les deux enfants partent à l'aventure pour trouver de quoi se sustenter. Mais gare aux étrangers qui pénètrent dans la forêt du club des Sandwichs ! ils pourraient offenser le dieu Pindmitranché et le payer très, très cher.

    11e album de Sardine de l'espace, une bande dessinée de science-fiction très drôle et un peu sérieuse qui s'adresse à tous les publics.

  • Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Baladé d'un bureau de communiquant à l'autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l'autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l'appellent ceux qui y travaillent. Un reportage exceptionnel, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

  • Chef d'oeuvre d'humour trash et déjanté, retrouvez l'un des premiers héros de l'auteur de Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu.
    Cette intégrale comprend les tomes 1 à 3 de Supermurgeman, ainsi qu'un « art of » (Stan&Vince, Zep...).

  • Dans un grand élan d'émancipation féminine, Sheila est partie étudier aux États-Unis. Telle Pénélope, Supermurgeman l'attend plus ou moins patiemment sur son île. L'attente a raison de son impatience et le super héros part retrouver sa belle. Chassé croisés, quiproquos à gogo... Les deux amants se retrouveront-ils ?

  • Des salles de rédaction à la machine à café, Mathieu Sapin dévoile les coulisses de Libération. Présent pendant le changement de direction, il a circulé en libre accès dans les locaux et a côtoyé l'équipe durant un temps fort de la vie du journal. Carnets en mains, il a croqué les petits et grands moments qui animent le quotidien d'une des plus importantes rédactions de presse écrite en France.

    Sur commande
  • Mathieu Sapin est un dessinateur médiocre, qui ne doit son succès qu'au vol, aux sens figuré et littéral, au mensonge et au meurtre. Vivant reclus sur son île natale, ressassant le moment de gloire rencontré avec sa série Rififi et Biscoto, il fait l'erreur d'ouvrir la porte à un jeune scout venu lui vendre des calendriers. C'est le début des complications pour cet auteur aigri qui tente un énième come-back. Cherchant à retrouver la pipe de Lovecraft, les différents personnages qui se croisent dans cette oeuvre de fiction - Mathieu Sapin est bien évidemment une projection - vont mettre à jour un passé peu glorieux, des histoires sordides, de bien sombres mystères, et vivre des aventures inattendues.
    Dans cette histoire feuilletonnesque à souhait, on retrouve le plaisir de la narration, des mystères et des rebondissements, et le charme désuet d'un univers propre à l'auteur, qu'il développe dans l'un ou l'autre de ses albums. La fameuse île, les colliers de fleur, les marécages, les boy-scouts, Mathieu Sapin lui-même, sans oublier, bien sûr, l'érotomane Crispin Sucre : bref, un fantastique récit d'aventure comme on voudrait en lire plus souvent.

    Sur commande
  • Salade de fluits t.1

    Mathieu Sapin

    Éxotisme et loufoquerie sont au rendez-vous dans cet album de Mathieu Sapin en partie prépublié dans le Ferraille Illustré puis paru chez Les Requins Marteaux à l'automne 2005 et dont nous présentons aujourd'hui cette belle réédition bien méritée. L'auteur décline ici avec maestria le savoureux univers insulaire et tout en décalage de Supermurgeman. Véritable galerie de portraits aux personnages insolites dont les destinées s'enchevêtrent inexorablement (on y croise, en vrac, des guérilleros soviétiques, un savant fou, un catcheur en pleine reconversion, un coiffeur frustré, etc...), Salade de Fluits offre un rafraîchissant cocktail servi par une narration jamais à court de surprises !!!

    Sur commande
  • La boucle se boucle autour de Mathieu Sapin, qui tente d'échapper à son passé et à ses fantômes. Tandis que son avion s'éloigne dans le ciel, des signes annonciateurs d'une terrible catastrophe se manifestent un peu partout à la surface de l'île. Armé de sa fameuse pipe à opium, il arrive dans la Grande Ville et commence une carrière de dessinateur de BD. Il est déterminé à connaître le succès et la reconnaissance, mais pourquoi, des années plus tard, quand Capucin, le jeune scout, croise sa route dans un futur post-apocalyptique, n'est-il plus qu'un vieillard aigri et malade ? Capucin va t-il succomber, lui aussi, aux effets de la pipe maléfique ? Quel est ce personnage fait de mie de pain qui apparaît lorsqu'on s'y attend le moins et quelles sont ses intentions ? Cet album marque la fin du récit initié dans le Journal de la jungle 1. Mathieu Sapin a déjà publié de nombreux livres chez plusieurs éditeurs comme Gallimard, Les Requins Marteaux... Il réalise actuellement un carnet de tournage du film de Joann Sfar sur Serge Gainsbourg.

  • Malheur à tous ceux qui croyaient qu'après la chute du mur de Berlin et la conversion de la Chine à la doctrine capitaliste, le communisme serait éradiqué de la surface du globe. C'était sans compter sur la Sofroco-Gedec qui a décidé, à l'aide d'une armée de Bolcheviks morts-vivants, de convertir le Monde à l'Internationale Socialiste.

    Heureusement Supermurgeman veille et va recevoir l'aide inattendue du Che (il est vivant, vous ne le saviez pas oe), en croisière au large de l'île pour bouter les rouges à la mer. Il est encore trop tôt pour dire si Supermurgeman est le plus grand super héros de l'univers mais une chose est sûre, c'est le plus révolutionnaire. Absolument indispensable.

    Peu de mois après sa première aventure "la Loi de la Jungle" le super héros le plus con de la galaxie revient en forme et en force pour une série d'épreuves dont lui seul pouvait sortir vivant. Il doit d'abord reconquérir la douce Shirley que sa rencontre avec un Love Coach a transformé et rendu accro à la fourrure panthère. Il doit aussi et surtout lutter contre de sales morts vivants communistes qui cherchent à faire renaître le stalinisme à visage humain. Heureusement que le Che est là et va aider notre ami dans sa quête.

  • Sur commande
  • Voici venu le temps de Supermurgeman, le super héros que la Hollande et les États-Unis nous envient. Armé de sa Supermurgebière ®, notre justicier va lutter contre le monopole de la SOFROCO-GEDEC afin de nous ouvrir les portes de la perception. Mais poursuivi par Alexandre Legrand, Monsieur Chocolat et les concurrentes dénudées de la Loi de la Jungle, émission culturelle de Real T.V., notre sympathique héros aura bien du mal à faire triompher la justice et le bon goût.

    Chef d'oeuvre d'humour trash et déjanté, ce premier tome des Nouvelles Aventures de Supermurgeman va pousser Superman vers une retraite bien méritée. Supermurgeman a commencé sa carrière de super héros masqué dans les pages du Psyckopat puis en album aux Requins Marteaux pour un premier album nominé à Angoulême et au prix René Goscinny. Mathieu Sapin, compagnon d'atelier de Messieurs Blain, Sfar et Sattouf, décide de conquérir le monde et signe donc chez un grand éditeur prestigieux qui donnera une visibilité planétaire à ce nouvel épisode des aventures de Supermurgeman. La Loi de la jungle, histoire complète, est donc le récit du combat sans merci que vont se livrer notre héros masqué et Alexandre Legrand, le terrible élu, allié à la Sofroco-Gedec, gigantesque PME aux ramifications internationales qui étend chaque jour un peu plus son emprise sur la planète afin de s'approprier le marché de la supermurgebière.

  • Salade de Fluits (avec un L), une jeune vahinée de cinq ans et son cochon ont disparu. Alertée par la maman de la fillette, une femme-flic au caractère bien trempé mène une enquête qui va lui faire faire le tour du monde. Dans cet album rocambolesque se croisent et s'entrecroisent les destins d'une tripotée de personnages tous plus au hauts en couleurs le uns que autres !
    On y rencontre, pêle-mêle, un jeune ressortissant helvète exilé en mal d'aventures, un certain dessinateur de bande-dessinée du nom de Mathieu Sapin, une rassisante et sexy justicière masquée et un livreur de sushis fanatique. Comme dans le premier «Salade de Fluits» (dont une réédition paraitra au mois de juin prochain), chaque historiette compose un fragment d'une incroyable fresque menée tambour battant et qui ne prend tout son sens qu'une fois le livre refermé.

    Sur commande
  • Saluons l'arrivée de Mathieu Sapin au catalogue de L'Association, qui propose avec Le Journal de la Jungle une nouvelle série dans la Collection Mimolette, qui en manquait, précisément... Dans cette jungle chère à Mathsap, nous retrouverons d'un volume à l'autre une galerie de personnages (scouts, artistes acariâtres, colons, et autres non encore identifiés) dans une succession d'histoires courtes au graphisme enlevé.

    Sur commande
  • En 2012, Mathieu Sapin accompagne François Hollande pendant sa campagne, au plus près du candidat. Réunions stratégiques, déplacements, meetings et confidences exclusives : le BD reporter livre un document passionnant sur les coulisses d'une campagne présidentielle. « J'essaie de me faufiler partout. L'entourage du candidat est plus coulant avec un dessinateur qu'il ne le serait avec un journaliste », souligne notre Tintin reporter du XXIe siècle !

    Nouvelle édition augmentée et actualisée !

  • Sur les traces de son papa, Salade de Fluits est devenue l'égérie d'une bande de pirates des mers du sud en pleine reconversion.
    Sa route croise celle de Fabrice Lemoutu, un colleur de pubs recueilli par des indigènes adeptes de l'écolo-tourisme. Au même moment, à Paris, Barbara, prof de yoga, et son petit copain Ulrich, vivent l'enfer suite à un trafic de chocolats addictifs : les chocolats kosovar.

    Sur commande
  • Où notre héros apprend à jouer de la flûte, rencontre les lutins de la forêt et comprend avec stupeur que ceux-ci ont décidé de se reconvertir dans la vente de fascicules par correspondance. Idéal pour appréhender l'économie de marché, le libéralisme et l'influence de la flûte traversière sur les populations sauvages. Absolument indispensable.

  • Francis Blatte est un oisif. Français moyen passionné de culture rasta, plutôt rebelle au pouvoir en place, il est victime d'hallucinations et croit que Bob Marley lui parle au travers d'un poster punaisé dans sa chambre. Dans cette épopée où se croisent policiers véreux, justicières mythomanes, milliardaires excentriques et Rmistes délirants, Mathieu Sapin laisse libre court à son imagination débridée et son sens de l'absurde inimitable. Il crée avec Francis Blatte un héros trentenaire, pathétique et parisien, apte à séduire tous les fans du grand Bob, et tous les amateurs de bande dessinée décalée.

  • Présent sur le tournage de Gainsbourg (Vie héroïque) durant quatre mois, Mathieu Sapin a eu carte blanche pour réaliser ce journal. Il a accompagné l'équipe du film et s'est faufilé partout, là où même une caméra de making of aurait été interdite. Sans langue de bois et avec sa sensibilité, son regard, son talent, il raconte les coulisses de ce film événement.

  • Une fois le tournage terminé, un film n'est pas achevé pour autant... Carnets et crayons en main, Mathieu Sapin découvre tous les "après" qui ont suivi la réalisation de Gainsbourg (Vie héroïque). Il assiste à la post-prod (montage, bruitage), au travail de la B.O., à la folie des interviews, à la tournée avec les acteurs jusqu'à l'accueil du public...

empty