Frantz Duchazeau

  • Au pinceau comme à l'épée, il défie le monde tout en essayant d'en peindre la beauté...

    1793. Louis XVI est condamné à mort tandis que la France est frappée par la Terreur, une véritable guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Fuyant la capitale pour trouver refuge à la campagne, un écorché vif au regard inquiétant louvoie dans la forêt. C'est un étrange peintre que voici, dont le nom résonne comme un couperet : Lazare Bruandet a des gestes un peu fous, le verbe haut et le coup d'épée tranchant.
    Tiraillé par des souvenirs d'enfance douloureux, hébergé par des moines qui lui demandent de l'aide, Lazare tombe sous le charme d'une jeune aubergiste. L'homme a bien du mal à se retirer de ce monde dont la violence et la bêtise l'agressent, et pour tenter de s'y soustraire, il peint la nature qui le fascine, sans souci d'académisme et de postérité vis-à-vis de son oeuvre...

  • Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l'aidera à devenir « Meteor Slim ». Pour réussir, pas de secret : « La route est longue, mais 'y faut tenir, c'est tout ». « Frangines » d'un soir, bagarres de bar, whiskey au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n'est pas de tout repos.
    La vraie-fausse histoire d'un bluesman ou la quête tragi-comique d'un homme cherchant à échapper à sa condition par l'exercice de son art.
    />

  • Quand le jeune prodige rencontre la ville des Lumières.

    Wolfgang Amadeus Mozart.
    Un nom mondialement connu... aujourd'hui synonyme de génie artistique. Pourtant Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À vingt-deux ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l'emprise étouffante de son père. Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique.
    Mais le génie et la spontanéité de l'ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n'atténueront... bien au contraire.
    Au travers cet épisode méconnu, mais essentiel, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.

  • Lomax t.1

    Frantz Duchazeau

     En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l'aide d'un dictaphone à cylindre. Les enregistrements se font dans les églises, les plantations du Sud et les pénitenciers. Leur mission : enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fils, se dessine le portrait en creux d'une Amérique en pleine guerre raciale.

    Sur commande
  • Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s'ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant: la Mano Negra ! Aussi, quand Mike vient annoncer à Frantz que la Mano passe à Bordeaux, leur rêve semble enfin devenir réalité.Grimpez à l'arrière de la mob de Frantz Duchazeau et laissez-vous embarquer pour un road trip voodoo ! La Main noire veillera sur vous.

    Sur commande
  • Un récit sur le fil où gravité et naïveté se conjuguent en émotion.

    - Je sais aussi que je serai triste de ne plus être un enfant.
    - Alors je repenserai à ces moments...
    - Quand la lumière était belle.

    Frantz Duchazeau emploie avec une justesse rare tous les moyens de la bande dessinée pour révéler les questionnements de l'enfance, cet âge où la fin de chaque chose est d'abord le commencement d'une autre.

  • Les vaincus

    Frantz Duchazeau

    • Dargaud
    • 31 Mai 2007

    Apoo est un « chasqui », un messager royal qui parcourt l'empire inca afin de transmettre des messages. Apoo est un solitaire et sa fonction lui permet de voyager sans trop se soucier des autres hormis son vieil ami Kanchay avec lequel il apprécie de boire de la chicha qui leur fait tourner la tête...
    Mais la vie d'Apoo va être bouleversée un jour, un funeste jour où les Espagnols débarquent sur les côtes péruviennes. C'est le début de l'invasion espagnole et le pouvoir de l'Inca est remis en question. Apoo a fait une promesse qui l'amènera jusque Cuzco, la capitale. Mais les Espagnols ont déjà conquis la place : que deviendra l'ingénu Apoo dans ce monde nouveau oe
    Ce récit, qui se lit comme un roman graphique, raconte l'histoire de la chute du pouvoir inca à travers le regard d'un simple messager qui ne comprend pas vraiment que son pays va être vaincu, annonçant ainsi une nouvelle ère. Poignant !

    Sur commande
  • Dans l'Amérique profonde de la fin des années cinquante, deux jumeaux dégénérés et vieux garçons s'échappent de prison. Ils décident de retrouver le type qui les a expédiés à l'ombre et de remonter leur petit groupe de Country. Mais pendant leur absence, le Rock and Roll a totalement balayé la précédente culture populaire qui était la leur. Ce décalage est à l'image de leurs étranges personnalités, d'une certaine logique mais en dehors de toute morale.

    Sur commande
  • Lomax

    Frantz Duchazeau

    En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l'aide d'un dictaphone à cylindre.Les enregistrements se font dans les églises, dans les plantations du Sud et dans les pénitenciers. Leur mission :
    Enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fi ls Lomax, qui ont accompli un travail immense pour la préservation du patrimoine folklorique américain, se dessine aussi le portrait en creux d'une Amérique en pleine guerre raciale. Le tout est servi par le superbe dessin en noir et blanc de Frantz Duchazeau !

  • Debout les morts - fantaisie macabre Nouv.

  • Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l'aidera à devenir «Meteor Slim». Pour réussir, pas de secret : «La route est longue, mais 'y faut tenir, c'est tout». «Frangines» d'un soir, bagarres de bar, whiskey au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n'est pas de tout repos.
    La vraie-fausse histoire d'un bluesman ou la quête tragi-comique d'un homme cherchant à échapper à sa condition par l'exercice de son art.

  • Il y a bien longtemps, le calife de Bagdad organisa un concours de conteurs. Au gagnant, il promit la richesse et la célébrité ; au dernier, le pal. Le propre fils du calife recruta quatre candidats parmi les meilleurs et leur proposa une alliance et un marché... Dans un vertige narratif parfaitement maîtrisé, c'est par la voix d'un récitant que l'on apprend l'histoire des cinq conteurs - une histoire elle-même faite de nombreux récits. Cela donne lieu à une brillante réflexion sur la force de la parole. Au fait, les contes sont-ils faits pour divertir le travailleur ou pour tenter de changer le monde ?

  • À l'occasion de la sortie des Cinq conteurs de Bagdad, réédition sous forme d'intégrale de ce chef d'oeuvre de la collection Poisson Pilote.

    La légende du roi Gilgamesh est l'une des plus anciennes légendes connues puisqu'elle date de l'époque mésopotanienne, au XVIIe siècle avant J.-C. ! Autant dire une base fabuleuse pour tous les amateurs de contes épiques et de mythologie. Gilgamesh est le roi légendaire d'Uruk, fils de la déesse Ninsuna et du demi-Dieu Lugalbanda.

    Jeune et beau, il a tout pour lui mais, malgré cela, il règne en despote sur son royaume. Le peuple décide alors de se venger en faisant appel au Dieu Anu qui charge la déesse Aruru de créer un homme semblable à Gilgamesh afin de rivaliser avec lui. C'est comme cela que le colosse Enkidu est créé !

    Seulement les choses prennent vite une tournure imprévue puisque si les deux hommes se livrent bien bataille, c'est tout bêtement à cause d'une histoire de femmes. Et, qui plus est, ils finissent par se respecter à l'issue de leur conflit et même à s'apprécier ! Ce retournement de situation n'est pas sans poser quelques problèmes à la population d'Uruk et aux Dieux eux-mêmes.

    Sur commande
  • Georges Méliès fut véritablement l'inventeur du cinéma moderne, le premier à réaliser des effets spéciaux, une révolution pour l'époque ! Mais il est aussi un personnage hors norme qui fut prestidigitateur, réalisateur, décorateur, scénariste, acteur... Il fréquenta Prévert, Houdini, les frères Lumière et les surréalistes firent de lui l'une de leurs icônes. Sans doute trop en avance sur son temps, Méliès connut pourtant de gros problèmes financiers et finit sa vie en tenant une boutique de jouets ! Cet album lui rend hommage en racontant une suite d'histoires courtes dans lesquelles l'esprit et la magie de Méliès perdurent.

    Sur commande
  • À l'occasion de la sortie des Cinq conteurs de Bagdad, réédition sous forme d'intégrale de ce chef d'oeuvre de la collection Poisson Pilote.

  • Maki, berger inca, ne désirait qu'une seule chose : qu'on le laisse en paix. Mais voilà que les défunts ancêtres l'ont désigné, lui l'infirme, pour aller à Cuzco parler à l'Inca lui-même ! Au bout de ce périple, l'espoir de revoir le soleil.

    Maki le sait : s'il refuse, le pire arrivera, les Prêtres commettront l'irréparable et surtout le jeune Cuzquino sera sans doute sacrifié comme les autres. Sans vraiment comprendre ce que les Dieux attendent de lui, Maki suit les Huakas, ces esprits qui l'amèneront vers l'Inca. Durant son voyage, Maki doit déjouer mille pièges et réalise à quel point l'Inca est protégé.

    Pourtant il parviendra à le rencontrer et à lui parler. Maki découvre un jeune homme en proie au doute, pourtant craint de tous. C'est là que l'Inca lui confiera son terrible secret, celui qui permettra au soleil de revenir. Mais la mort rôde et les Dieux réclament leur dû.

empty