Fabrice Chillet

  • Narcisse etait jaloux Nouv.

    Narcisse etait jaloux

    Fabrice Chillet

    • Finitude
    • 4 Février 2021

    Léo, la trentaine, cultive consciencieusement son spleen de lettré velléitaire. Tel un Rastignac nonchalant, il est monté à Paris pour échapper à sa famille. Lorsque son meilleur ami, Paul, tombe amoureux de Julia, une jeune peintre prometteuse, Léo est jaloux.
    Peu à peu, il entre dans l'intimité de la jeune femme et se persuade qu'il est le seul à comprendre sa peinture, que Paul n'aura jamais la sensibilité suffisante pour la combler. Léo va s'employer à attirer l'attention de Julia afin de devenir son premier modèle.
    Dans ce marivaudage contemporain, Fabrice Chillet épingle le narcissisme actuel, qui se nourrit d'envie et de jalousie.

  • Un feu éteint

    Fabrice Chillet

    • Finitude
    • 6 Septembre 2018

    Étudiants à la fac de lettre de Rouen, Philippe, Louis, David et Clément sont inséparables et rêvent d'un avenir brillant.
    Vingt ans plus tard, Philippe est journaliste à Paris, mais sa petite notoriété ne pèse pas bien lourd au regard de ses ambitions passées. Et les autres, ont-ils fait mieux ?
    Philippe veut faire un bilan, et pour cela il retourne à Rouen, là où tout a commencé, et se donne sept jours pour savoir et comprendre pourquoi leur amitié s'est délitée. Avec l'espoir secret que les échecs ou les compromissions de ses anciens camarades lui permettront de se sentir un peu mieux dans sa propre vie.
    Mais un nouveau départ à quarante ans est-il vraiment possible, ou n'est-ce qu'un mythe véhiculé par les magazines ?

  • Cette rétrospective de l'histoire de Rouen, depuis les années 50 jusqu'à nos jours, permet une immersion dans la vie culturelle, politique et économique de la capitale haut-normande.
    Au fil des pages, on se remémore les visites de personnalités variées : Khrouchtchev, Lino Ventura, les Dogs, René Coty ou Jacques Anquetil, sans oublier la longue liste des héros d'un jour qui firent la une des quotidiens locaux, on revit les grandes évolutions urbanistiques à travers les grandes réalisations comme la tour des Archives, le « métro », Le pont levant Gustave-Flaubert, ou encore le Cy'clic, et les initiatives audacieuses pour rénover et valoriser ses quartiers. On vibre aussi lorsque les Rouennais sont en liesse, à l'occasions de grands événements ou de rassemblements populaires, telle l'Armada, quand Rouen vient au centre de l'actualité nationale.
    Autant de faits qui ont durablement marqué la chronique rouennaise et la mémoire de ses habitants et qui sont aujourd'hui relatés avec justesse et passion dans cet ouvrage richement illustré d'émouvants documents d'époque.

empty