Fabien Grolleau

  • "Le Masque du fantôme" est une réédition d'une bande dessinée "petit format" (en hommage aux comics) parue en 2010 en deux tomes dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim. Il raconte l'histoire d'un vieux fan de comics devenu légèrement siphonné à force de lectures des aventures de son héros, le Fantôme des Everglades : le jour, le vieil homme est un paisible collectionneur ; la nuit, il sort en tenue de super-héros et croit sauver le monde.
    La collection Quixote a pour mission de rééditer des titres déjà parus mais dans une version "director's cut" comme on dit à Hollywood. "Le Masque du Fantôme" est une réédition en un seul volume, avec quelques pages supplémentaires et une nouvelle fabrication plus en adéquation avec le récit.

  • La première croisade vue par Sigismond, jeune chevalier aussi froussard que chanceux, ça vaut le détour !

    Sigismond rêvait d'aventure, le voilà servi ! Petit protégé de son oncle, le très pieux et bouillonnant chef des croisés Godefroy de Bouillon, le frêle chevalier traîne sa cotte de mailles sous le torride soleil de Jéricho. Jusqu'à ce qu'un colosse au bras tentaculaire vienne semer la terreur dans les rangs des envahisseurs. Pour régler l'affaire, Godefroy mande son neveu et l'affreux Renaud de Châtellerault, chevalier cruel et sanguinaire ! Haro ! Haro !

    Héros malgré lui, Sigismond va user de ruse plu- tôt que de force pour percer à jour le secret du redoutable colosse. Un récit épique où la légende laisse la part belle à l'humour !

    Mêlant habilement Histoire et fiction, ce récit teinté d'humour nous entraîne en Judée sur les traces d'un colosse légendaire.?Le coeur de Jéricho bat pour son colosse !

  • Il y a au dela du monde que vous connaissez un espace infini et totalement inconnu, re gi par des re gles incompre hensibles pour nous autres, commun des mortels.
    Seul un e tre improbable les comprend, simplement parce que c'est lui qui les a e crites : le de bonnaire Mister Muffin !
    Ici, dans ce dernier volet de la se rie, lors d'une de ses baignades quotidiennes, Le Corbusier est mort noye , mais M. Muffin fait l'hypothe se d'une autre vie apre s sa noyade, une vie au fond de l'oce an.
    Dans Muffin 3, suite et fin, un homme dans une caravane nous racontera ce qu'il dit e tre une autre ve rite :
    Une ve rite pleine de pieuvres.
    Un re cit fantastique et poe tique, aux frontie res du re el.
    Bientôt les pieuvres est le troisie me volume de la se rie Muffin, au sein de la collection E picerie Fine.

  • La Cabane au bord de l'abîme est le deuxième vo-lume de la série Muffin, au sein de la collection Épicerie Fine.
    Mister Muffin nous invite cette fois à suivre les er-rances du célèbre architecte Le Corbusier, qui après un accident en mer, a des visions d'un monde sous marin, la grande Atlantide.
    Une histoire en deux parties, suite et fin dans Muffin 3. Cette collection propose des « cartes blanches » à plusieurs auteurs pour qu'ils développent un uni-vers, un feuilleton, des histoires courtes, à suivre ou non, avec une grande liberté.

  • Muffin est une série d'histoires complètes présentée par un ours en costume : Mister Muffin ; facétieux et mystérieux personnage, lointain cousin d'un « Alfred Hitchcock présente » ou du Rod Serling de la « Quatrième dimension ». Mister Muffin nous racontera des histoires d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, en nous rappelant qu'il existe un univers parallèle au nôtre, un univers étrange qui nous influence et nous appelle.
    Dans ce premier numéro, Mister Muffin nous parlera de la célèbre pâtisserie qui donne nom à la série et montrera comment un simple gâteau peut s'avérer révélateur des sentiments humains, voire les influencer. L'histoire d'un simple muffin à travers le temps et à travers le monde.

  • Abattu par la mort du grand cerf de la forêt Noire dont il a la responsabilité, Mikaël, un garde-forestier un peu taciturne, décide de démissionner et de disparaître. Il erre dans cette forêt qui l'a vu grandir, à la recherche de ses souvenirs d'adolescence et d'une explication à ses rêves étranges.

    Suite à sa disparition, c'est l'émoi dans la communauté animalière qui vit dans ces bois. Entre les partisans de Mikaël qui entendent vivre cachés mais en bonne intelligence avec les humains et les autres, qui voient dans les incursions humaines une permanente agression. Tandis que chacun choisit son camp et que monte la tension, Mikaël poursuit son errance dans les endroits les plus reculés de cette immense forêt et va de découverte en découverte. Récit contemplatif de la vie sauvage et des mystiques liées à la nature, Mikaël ou le mythe de l'homme des bois nous plonge tout entier dans la réalité d'une forêt menacée par les activités humaines, ainsi que dans l'esprit, au bord de la folie, d'un homme vivant en retrait de la société et à la recherche de son enfance.

    - Mikaël est pour ainsi dire né ici, c'est un animal comme nous autres ! Il est des nôtres, que tu le veuilles ou non !
    - Des nôtres ? Toi, tu défends les hommes ? Ceux qui arrachent les arbres ? Ceux qui écrasent vos tunnels à mulots ? Ceux qui empoisonnent par milliers ton propre peuple ? Ton Mikaël, c'est le pire : une excuse pour tous les autres. La forêt est la terre des bêtes sauvages. Nul homme n'y sera jamais le bienvenu. C'est comme ça, c'est la règle ancestrale de la forêt noire.

    Sur commande
  • Depuis 60 ans, un comics fait le tour de la planète : « Le Fantôme des Everglades », l'ancêtre de tous les super-héros. Depuis 60 ans, le plus grand et le plus riche de ses fans suit ses aventures religieusement...
    Sans doute un peu trop ! En effet, le malheureux a fini par se prendre pour son héros.
    Portant à son tour collant et masque, il sort la nuit pour vivre d'improbables aventures.

  • Le Fantôme des Everglades a encore frappé. Ou plutôt son plus vieux fan qui se prend pour son héros. Sacha, auteur de BD embauché par la famille du vieillard pour lui faire reprendre raison, se trouve embarquer à ses côtés. Les voici perdus dans un no man's land, recueillis par de drôles de clodos ravis d'avoir enfin trouvé leur roi et de pouvoir ainsi participer au grand Carnaval qui se prépare en ville !

  • Ragoût aux truffes ; ragoût de légumes braisés Nouv.

    Cendre, une grande cuisinière, travaille dans un restaurant étoilé : elle découvre un jour qu'on passe à la javel les restes jetés, parce qu'un SDF s'en nourrissait. C'est la goutte d'eau d'un vase déjà trop rempli : de stress, d'obéissance servile, d'une vie citadine loin des siens, et surtout de la perte récente de son père. Elle claque la porte et décide de changer de vie, de changer d'air ! Elle a besoin de se retrouver, en retournant vivre chez sa mère dans le Lot. Là-bas, elle réfléchit à sa vie, et en redécouvrant une vieille ruine au fond du jardin, décide de créer son propre restaurant, avec ses idées, ses envies, sa personnalité, sa liberté retrouvée.

  • Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre déclenche un tsunami, qui cause, par des réactions en chaîne, la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l'ampleur de celle de Tchernobyl.
    Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations... et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite.
    Depuis, l' « homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu'il a sauvés.
    Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l'homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d'odes à la nature, le récit rend hommage au combat d'un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.

  • Son crime : se battre pour la liberté.

    États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d'Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d'otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l'Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK oeuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes... Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd'hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu'elle va devenir une légende, l'icône d'un peuple tout entier.

    En retraçant la cavale d'Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s'est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d'actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

  • Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

  • En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

  • On nous avait prévenus, et la catastrophe écologique a fini par arriver. Dans un monde où les continents ont disparu, un père et son fils vivent sur l'eau, dans une maison-bateau. Le quotidien n'est pas de tout repos, la vie sur l'océan est tumultueuse. Au milieu des réparations, des explorations et de rencontres aquatiques, le père raconte. Il parle de l'époque où il vivait sur terre, de sa femme disparue, des créatures sous-marines, et il raconte à son fils comment les hommes ont formé des villes flottantes pour survivre et s'organiser dans un monde bouleversé par la disparition des terres. Une dystopie écologiste autour de la mer et de ses richesses.

    Sur commande
  • Mamoht

    , ,

    • Jungle
    • 11 Septembre 2019

    Un groupe de trafiquants minables s'enfonce dans la Sibérie profonde pour y chercher l'OR BLANC, l'ivoire de mammouth en abondance dans les sols gelés et enfoui depuis des millénaires.

    Boris, un voyou d'une petite ville russe, revient après des mois d'absence, les poches pleines d'argent. Il flambe avec ses copains de cité : voiture neuve, soirée en boîte de strip-tease. Le plus jeune, un étudiant revenu de Moscou, Alexis, s'ennuie ferme dans sa petite ville natale, dans l'appartement de sa vieille mère ; l'argent de Boris le fascine : quel est le secret de sa réussite foudroyante ? L'ivoire de Mammouth !

  • Paris, 14 juillet 1870, le règne de l'Empereur Napoléon III bat de l'aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde... Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d'Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Quel rôle joue la belle d'Hector et par ailleurs meilleure amie de L'écureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l'immense Victor Hugo ? Vous le saurez... en découvrant le premier opus de cette histoire décoiffante à souhait !!
    />

  • Paris, 14 juillet 1870, le re`gne de l'empereur Napole´on III bat de l'aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde... Mais qui est donc cet e´trange gamin roux qui danse, ou pluto^t, vole litte´ralement de toit en toit ?

    Quel est le myste`re que cache sous sa cape ce dro^le d'E´cureuil ? Pourquoi le terrible Hector, empereur des bas-fonds de Paname, veut-il absolument « sa peau » ?

    Quel ro^le joue la belle d'Hector et par ailleurs meilleure amie de L'E´cureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l'immense Victor Hugo ?

  • Flora est une jeune femme architecte fraîchement diplômée qui démarre sa carrière dans un grand cabinet d'archi.

    Ce récit contemporain raconte les déboires de Flora Del Sol qui est l'apprentie du grand architecte El Rodrigo, capricieux, talentueux et picaresque. Flora va découvrir tous les rouages et autres humiliations de cette agence et mais aussi toutes les joies du métier d'architecte. Elle va construire son propre projet, prendre son indépendance et s'épanouir dans son métier. Au départ une peu coincée et maladroite, elle va prendre son envol et s'impliquer dans l'écologie et la construction durable, libre de toute influence.

  • Dans un pays loin au Nord, les derniers Nordics, Ook, Ama, Piktu et Aivik, protègent l'étoile de glace et sa reine endormie.
    Par mégarde, ils réveillent Tupilak, un monstre souterrain. Ils doivent alors renvoyer ce monstre chez lui et sauver les peuples de la banquise.

    Sur commande
  • Les Nordics s'amusent sur la banquise, quand une nouvelle menace apparaît. Une armée de monstres s'apprête à crever la surface de la glace ! La situation est désespérée : Ama, Aiviq, Ook et Piqtu décident de réveiller la légendaire Reine-Shamane.

    Sur commande
  • Nous retrouvons Lili et Dum aux pâtures, elle lui chante l'histoire du roi Harold et de son Dragon, sous les regards étonnés d'étranges créatures sylvestres, attirées par les histoires. Mais bientôt il est temps pour Lili de rentrer au village et Dum se retrouve seul avec son chien pour veiller sur les moutons du père.
    Les êtres de la forêt le connaissent et s'interrogent sur cet étrange humain, si différent. Soudain, d'autres créatures, les lémures, surgissent et tentent de capturer le berger. Quand ces monstres s'en prennent même à son chien, la réaction de Dum est pour le moins surprenante !

  • DUM est une saga fantastique en 6 épisodes, proche des contes ou des grandes histoires de Tolkien (Bilbo le hobbit).
    DUM un brave "idiot" de village qui garde les moutons et rêve d'oiseaux, est étrangement convoité par le Spectre, un sorcier monstrueux et fantomatique : on découvrira qu'il a besoin d'un idiot pour voler l'épée dans le tombeau d'un Roi. Dum l'innocent étant seul capable de brandir cette légendaire épée Saelig.
    Dum s'inscrit évidemment dans la lignée des grands sagas d'héroic fantasy, on pense aux récits de Tolkien, mais en allant plonger d'avantage vers la magie, le mystère et le merveilleux des contes : on y découvrira un univers foisonnant, peuplé de fées et d'êtres de la forêt, de monstres et de chimères improbables, finalement plus proches des films de Myazaki (Princesse Mononoké). Le trait d'Abdel Bouzbiba, à la fois léger et envoûtant, développe un univers particulier et donne chair à des personnages étonnants, en apportant une touche orientale à sa plume plongée dans les mille et une nuits. Cette saga pour tout public, pleine de féerie et de magie, vous surprendra.

empty