Les livres de votre été : Jeunesse

  • Quand deux braqueurs attaquent une banque d'une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu'eux...
    Nora était venue déposer de l'argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d'une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.

    Un roman pour les adolescents dès 14 ans.

  • Manoug vit avec son Grand-Papa dans un pays où tous les gens sont heureux parce que précisément, ils ne font rien pour troubler leur sérénité. Sauf que Manoug, lui, n'est pas heureux. Guidé par Cocagne, un oiseau lyre, il décide de partir à la recherche du Pays du Bonheur. Mais existe-t-il vraiment ? N'y a-t-il qu'un seul chemin pour trouver le bonheur ? Ce voyage initiatique lui apprendra que le bonheur est là où sont les personnes qu'on aime.

  • Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l'a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s'intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d'une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère. Les choses semblent mal parties et pourtant...

    Il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu'ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix !

  • En décrivant la vie des mésanges bleues, cet imagier ludique et interactif accompagnera les plus jeunes enfants dans la découverte de la nature. Chercher sa cachette dans le jardin ou suivre son vol dans le ciel... compter ses oeufs puis aider les oisillons à appeler leurs parents... Clémence Sabbagh nous offre de jolies petites poésies qui invitent à l'initative et nous rapprochent de cet animal si familier et pourtant pas si facile à approcher. Ce premier tome de la trilogie "Couleurs jardin" est sublimement illustré par Teresa Arroyo Corcobado dans un ballet de couleurs qui va tour à tour cacher ou dévoiler la nature, comme une mésange qui saute de branche en branche.

  • Au XXIe siècle, les règles sont toujours l'une des plus grandes discriminations sexistes.
    C'est beau le rouge s'inscrit dans une volonté de briser le tabou des règles porté par un réveil des mentalités et une libération de la parole.
    Ce livre s'inspire de conversations personnelles et d'observations faites par l'autrice et présentées dans un style humoristique, pragmatique et poétique.
    Un ouvrage pour informer sur les menstruations, mais aussi pour encourager les filles à gérer leurs règles de manière plus positive et sans gêne - plus que cela, à être fières de leur corps !

  • Lion est triste car la reine des gazelles ne veut pas de lui. Pour le consoler, Corbeau lui propose d'inviter tous ses voisins à un banquet. Corbeau chantera et Renard, musicien renommé, jouera pour eux. Mais une fois sous la tente, au milieu des victuailles, Renard s'aperçoit que le toit qui les accueille est constitué des peaux de toutes les victimes de Lion ! Vite, il faut trouver une solution pour sortir de ce bien mauvais pas.

    Un conte oriental adapté avec humour par Maria Diaz, conteuse, chanteuse et également autrice-illustratrice de livres pour enfants. Avec les images ensoleillées de Véronique Vernette, déjà illustratrice de l'album « Mamina m'a dit », pour un chat la nuit.

  • Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l'être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d'entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

  • An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales - ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges...
    Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

  • C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

  • Savez-vous pourquoi le Petit Chaperon rouge est rouge ? Parce qu'elle est rouge de colère !
    Elle est rouge, la petite : rouge courroux. Parce qu'elle a toutes les corvées de la maison sur le dos, que son père ne veut pas qu'elle sorte, que son frère la nargue et, pire, parce que sa mère ne dit rien contre tout ça. Ce matin, on lui demande de faire une galette au beurre pour sa grand-mère qui l'aime tant : « Et le frère alors ? Pourquoi il ne fait pas la galette, lui ? » Il la lui portera. « Et pourquoi pas moi ? » C'est trop dangereux, tu pourrais rencontrer le loup ! La petite n'en a cure : elle est rouge écarlate, cette fois. Le loup n'a qu'à bien se tenir, face à la colère géante de la rouge rebelle !

    Attention nouveau talent : les illustrations de Victoria Dorche sont comme peintes dans l'urgence, bigarrées, nerveuses et inspirantes !

  • Un manuel très pédagogique et bien illustré pour apprendre à bien préparer sa randonnée et son bivouac, à bien construire son bivouac et à bien le gérer, et enfin à ne jamais abîmer ou salir l'environnement des sites où l'on s'arrête. Un indispensable pour tous les jeunes aventuriers !

  • Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes... Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d'un été inoubliable.

  • Les vacances de la petite chienne Gurty et de son "humain" Gaspard. Elle raconte avec humour chacune de ses journées passées en Provence.

  • Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
    Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.

  • Le renard emprivoisé, c'est l'histoire d'une petite renarde sauvée par un amoureux de la nature qui la reccueille, la soigne puis l'apprivoise avec beaucoup d'amour. Mais Gaïa est à l'affût des bruits de la nature si proche et rêve de retourner dans la forêt. Elle apprécie cet humain avec lequel elle se familiarise, mais elle ne comprend pas pourquoi après l'avoir sauvée, il l'empêche de retourner à la nature qui l'appelle. Un jour enfin elle parvient à s'échapper, retrouve son instinct d'animal sauvage et ré- apprivoise sa liberté. Bien plus tard, Virgile la retrouve dans la forêt, entourée de trois renardeaux inquiets. Virgile la prend en photo. C'est la plus belle photo de sa vie, la photo de la liberté. Virgile et Gaïa se sont enfin compris.
    Une éternelle amitié les unit pour toujours.
    Un texte fin qui explore les nuances et les contrastes de l'apprivoisement, de la privation de liberté et des liens qui peuvent se nouer entre l'homme et l'animal sauvage.

  • En haut de la montagne, Arthur s'amuse à attraper des petits poissons dans le torrent. Comme la pluie commence à tomber, il vide le contenu de son bocal et se met à courir le long de la rivière pour savoir jusqu'où elle le mènera.

    À l'autre bout du monde, dans un village en plein désert, Mina est heureuse d'accueillir la pluie.
    De la goutte de pluie la plus minuscule à l'océan le plus profond, cet album à couper le souffle retrace le parcours de l'eau au travers les yeux de deux enfants séparés par des milliers de kilomètres. L'occasion de faire prendre conscience aux enfants que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver.

  • Loddy vit une vie heureuse dans sa forêt natale, avec d'autres animaux autochtones. Tous profitent des arbres et de la forêt qui leur fournissent leur habitat. Mais, un jour le danger sous forme de bulldozers arrive pour détruire ce lieu paradisiaque.
    Loddy réunit le conseil des animaux pour une riposte et demande à chacun selon ses possibilités de lier les branches des arbres, « comme pour se donner la main », afin que les bulldozers ne puissent pas passer devant ce mur de lianes.
    Cette fois, la bataille est gagnée, mais pas la guerre. Il faut que chacun en fasse autant quel que soit l'endroit de la planète pour que les enfants puissent encore respirer le bon air.

  • Lucy a treize ans, quelques boutons d'acné et deux irremplaçables copines avec lesquelles elle partage fous rires et confidences. Mais entre le collège et la vie de famille, son quotidien lui semble souvent un peu terne. Heureusement, pour éclairer ses mercredis, il y a le bel Adrien, qui fréquente le même cours de théâtre qu'elle. Comment conquérir ce prince apparemment inaccessible ? Un stage de théâtre providentiel pourrait lui fournir l'occasion qu'elle attend. Et puisque les finances familiales sont au plus bas, notre intrépide ado va user de toute sa sagacité et de sa débrouillardise pour accéder à son rêve : de baby-sitter en promeneuse pour chiens, elle enchaîne les petits boulots avec un sens aigu de la catastrophe. Un chemin pavé de mésaventures tendres et cocasses, qui la conduira vers une destination inattendue.

  • Noé, 11 ans, est un jeune garçon de ferme qui habite dans le comté de Bourbe. Chaque jour, il aide ses grands-parents à s'occuper des animaux de l'étable : les nourrir, les brosser, les laver... Mais le vrai rôle de Noé est tout autre : il parle avec les animaux. Il les comprend et ils le comprennent. Alors il utilise son don pour résoudre les problèmes de comportement des bêtes. Votre âne se prend pour une oie, votre boeuf fait des cauchemars ? En quelques séances, Noé arrangera ça.
    Tout le monde le sait dans la région... et cela attire aussi des personnes mal intentionnées. Un jour, alors qu'il rentre chez lui, accompagné de ses amis Babette la chèvre et Marcel le cochon (et aussi d'un drôle de petit caneton), Noé fait une horrible découverte. La ferme... elle a disparu. Et ses grands-parents avec !

  • Un album plus que jamais d'actualité pour renouer avec une nature indispensable qui parle à qui veut bien l'écouter !
    Cet album nous rappelle combien nous nous sommes peu à peu coupés de la nature, pourtant indispensable à nos vies. Heureusement pour nous, cette nature se rappelle sans cesse à notre bon souvenir, nous entoure et nous parle. Il faut savoir l'écouter, renouer avec l'origine naturelle des choses (celle du coton de nos pulls, du bois de nos chaises, de l'eau qui nous lave et nous désaltère...), s'ensauvager à nouveau, c'est-à-dire renouer avec nos sens : sentir, regarder, écouter et toucher ; s'ouvrir au dehors, sortir !
    Les pinceaux sensibles de Cindy Derby nous entraînent à la suite de la petite fille de cet album à la découverte d'une nature qui est partout, lumineuse et vibrante, poétique et mystérieuse.

  • Ils sont cinq. Cinq lycéens regroupés en pleine nuit, dans leur campus désert, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D'étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement...
    Mais ils ne peuvent pas sortir. Toutes les portes sont bloquées.
    Qui viendra les aider ?
    D'autant qu'ils ne sont pas tout à fait seuls. Une créature rôde au milieu d'eux, les pourchassant sans relâche.
    L'heure est-elle à la vérité... ou au massacre ?

  • sois belle et bats-toi

    T. S. Easton

    • Nathan
    • 18 Février 2021

    L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.
    Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?
    Un roman à lire à partire de 13 ans.

  • Pour son anniversaire, Matteo a reçu deux cadeaux : un ballon de foot et un cochon. Le cochon s'appelle Vasco. C'est le plus beau jour de leur vie, à tous les deux. Matteo et Vasco mangent ensemble, gruinent ensemble, regardent la télé ensemble. Mais, malheureusement, Vasco n'y connait rien au football. Ni en attaque, ni en défense. "Ce n'est pas grave" , lui dit Matteo. Mais où trouvera-t-il un adversaire ? Vasco accompagne Matteo dans sa quête, avant de se découvrir un talent étonnant.
    Les illustrations d'Alain Verster apportent une atmosphère unique à cette adorable histoire d'amitié et de tir au but.

empty