La sélection des ados

  • Des éclats de diamant Nouv.

    Des éclats de diamant

    Nuria Tamarit

    • Les aventuriers de l'etrange
    • 27 Mai 2022

    Lorsqu'une adolescente suit une de ses copines dans un club de basketball un peu par hasard, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle. D'abord à l'écart, elle intégrera petit à petit les codes du vestiaires jusqu'à s'attirer les faveurs d'un jeune supporter. Grâce à cette équipe de basket-ball, notre jeune héroïne découvrira l'amitié et la fraternité capable de vaincre tous les obstacles de la vie.

    À paraître

  • Une dose de rage

    Angéline Boulley

    • Nathan
    • 3 Février 2022

    Plonger dans le mensonge pour déterrer la vérité.
    Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
    Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...

  • Scarlett & Browne t.1 : récit de leurs incroyables exploits et crimes

    Jonathan Stroud

    • Gallimard-jeunesse
    • 14 Avril 2022

    Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque. Elle s'appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l'étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence... en pire.

  • Felix ever after

    Kacen Callender

    • Slalom
    • 12 Août 2021

    Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance.
    Felix cumule les étiquettes -; noir, queer, trans -; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
    Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

  • Deux enfants voyagent dans le temps pour trouver dans l'Histoire des réponses à leurs questions d'aujourd'hui. Dans ce titre, ils se demandent pourquoi on est obligés d'aller à l'école.
    Alors qu'il s'arrache les cheveux sur ses devoirs, Jules, 8 ans, prend une décision : il n'ira plus jamais à l'école. De toute façon, les mathématiques, ça ne sert à rien, tout le monde le sait ! Sa soeur, amusée, pose la question à leur baby-sitter Éole : pourquoi a-t-on inventé l'école ?
    Le Passeur de Temps leur propose un nouveau voyage : direction 1881, l'année où l'école est devenue gratuite et obligatoire Un livre de découverte qui rend l'Histoire accessible et attrayante grâce à la fiction pour les enfants de 8 ans et plus.

  • Sous ta peau, le feu

    Séverine Vidal

    • Nathan
    • 26 Août 2021

    Bordeaux, 1764.
    Ange Rouvray accompagne son père médecin dans ses visites auprès des malades. L'épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains, garder ses distances...
    La jeune Esmée de Montagu a vu mourir en quelques semaines son père, son frère, ses soeurs. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de chagrin qu'elle n'a plus de larmes. La comtesse Isabeau de Montagu, est obsédée par l'idée de garder sa dernière fille en vie. Elle veut tester sur elle une technique controversée et dangereuse et fait appel au docteur Rouvray, qu'elle espère ouvert à cette pratique nouvelle.
    Lors de cette visite, Esmée et Ange se rencontrent. Et tombent amoureux.
    Mais comment une histoire est-elle possible entre ces deux êtres que tout sépare ?

    Un roman à lire dès 13 ans.

  • La cité des brumes oubliées

    Sachiko Kashiwaba

    • Ynnis
    • 13 Octobre 2021

    Découvrez pour la première fois en France l'histoire qui a inspiré le chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro!Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au coeur de celle-ci un village incongru... peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.Coincée dans la pension d'une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d'un voyage d'apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.Sachiko KashiwabaAutrice reconnue de littérature de fantasy jeunesse et young adult, Sachiko Kashiwaba a écrit plus de 70 oeuvres, toutes inédites en France. Elle a obtenu multiples récompenses littéraires, dont le prix Kôdansha. Deux de ses titres ont inspiré des films d'animation, Le Voyage de Chihiro et Wonderland : le Royaume sans pluie.

  • Zephyr, alabama

    Robert Mccammon

    • Monsieur toussaint louverture
    • 3 Mars 2022

    Zephyr, dans l'Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. La vie y est simple et si parfois les comètes zèbrent son ciel, c'est un incroyable terrain de jeu. Un matin malheureusement Cory et son père sont témoins d'un accident : une voiture finit dans les eaux sombres du lac. Malgré une tentative de sauvetage, le conducteur plongera dans les profondeurs et le père de Cory dans l'horreur. Alors que le jeune garçon s'efforce de comprendre le mal qui les tourmente, ses yeux s'ouvrent sur les forces qui l'entourent : d'une sorcière qui entend les morts et envoûte les vivants, à un clan qui agit à la pleine lune, en passant par un monstre marin, Cory va affronter les secrets qui se cachent dans l'ombre de sa ville natale, car la santé des siens et sa propre vie sont en jeu...

  • Portrait au couteau

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 12 Janvier 2022

    Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l'Opéra de Paris et s'en va poser pour le peintre Odilon Voret. C'est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l'a surnommé « l'Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l'effroi...

    XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c'est son nom - porte en effet, au niveau du coeur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau.

    Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le coeur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau...
    Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ?

    C'est le début d'une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient...

  • Comme un oiseau dans les nuages

    Sandrine Kao

    • Syros
    • 6 Janvier 2022

    Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n'a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d'un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s'effondre, victime d'une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l'histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés...

  • En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

    Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

    Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

  • Les étincelles invisibles

    Elle Mcnicoll

    • Ecole des loisirs
    • 15 Septembre 2021

    Addie est autiste. Lorsqu'elle apprend en cours d'histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n'étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

  • Le fracas et le silence

    Cory Anderson

    • Pocket jeunesse
    • 7 Octobre 2021

    Un thriller bouleversant dont personne ne sortira indemne...
    C'est l'hiver.
    Le ciel est noir ; il fait un froid mortel.
    Jack Dahl, 17 ans, n'a plus d'espoir, plus d'avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s'amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé leur père en prison.

    Ava Bardem a le même âge que Jack. Elle se cache, son existence n'est que solitude et silence. Cela fait dix-sept ans que son père, Victor, baron de la drogue, contrôle sa vie dans les moindres détails. Il lui a appris à n'aimer personne, à ne pas faire confiance aux autres.
    Et il recherche le même sac d'argent que Jack. Quand les routes des deux familles se croisent, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...

  • A(ni)mal

    Cécile Alix

    • Slalom
    • 3 Février 2022

    « Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible ».
    Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...

    Puis.
    Vivre - à nouveau.
    Ressentir - encore.
    Faire confiance - petit à petit.
    Garder espoir - toujours.

    Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

  • Norman n'a pas de super-pouvoir

    Kamel Benaouda

    • Gallimard-jeunesse
    • 27 Août 2020

    Les aventures tendres et drôles d'un jeune collégien qui découvre ses talents, par le lauréat de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse.

    Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution : tricher ! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux...

  • Anouk a le pouvoir de créer des liens invisibles avec les gens qu'elle aime. Comme ces liens attachent les autres à elle, tout le monde aime Anouk dans sa famille et son école. Alors elle a peur qu'un jour quelqu'un découvre son pouvoir, se détache d'elle et la rejette. Quand les cauchemars de Victor provoquent des catastrophes, elle doit pourtant agir au risque de se démasquer...

  • Dans la nuit blanche

    Olivier Adam

    • Robert laffont
    • 7 Octobre 2021

    C'est blanc. Partout.
    Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
    Je flotte à quelques centimètres du sol.
    Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
    À un moment j'ai senti que je quittais mon corps.
    Je ne sais plus quand c'était.
    Il y a deux secondes.
    Deux heures.
    Deux jours.
    Deux mois.
    Je me suis élevé.

    Antoine était dans le coma.
    Il s'était fait renverser par une bagnole et on l'avait emmené aux urgences alors qu'il avait perdu connaissance.
    Physiquement, il n'y avait pas trop de dégâts.
    Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J'ai mis un petit temps à réaliser.
    D'abord j'ai pensé à son poignet. C'était le droit ou le gauche ? Je sais, c'est débile, mais c'est ça que je me suis demandé en premier. S'il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

  • Alma t.2 : l'enchanteuse

    Timothée de Fombelle

    • Gallimard-jeunesse
    • 28 Octobre 2021

    1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, pami les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.

  • Ce que j'aime chez moi

    Jenna Guillaume

    • Pocket jeunesse
    • 6 Janvier 2022

    Complexée par sa silhouette hors normes, Maisie a grandi dans l'ombre de sa soeur, belle comme un coeur et admirée de tous. Mais cet été, Maisie a décidé de ne plus se laisser abattre. À son tour d'occuper le devant de la scène ! Cette fois, elle veut tout : le garçon de ses rêves, gagner un concours de beauté et s'éclater avec sa meilleure amie ! Bien sûr, plus les pages de son journal se remplissent, moins les choses se déroulent comme prévu...

  • Londinium t.1 : un lapin sous le dôme

    Agnès Mathieu-Daudé

    • Ecole des loisirs
    • 20 Octobre 2021

    Arsène était un enquêteur hors pair : retrouver une loutre disparue aurait dû être un jeu d'enfant pour lui. Des ministères du dôme climatisé aux faubourgs mal famés le long du fleuve, il connaissait tous les recoins de Londinium. Mais ces derniers temps, beaucoup de choses étranges, et même menaçantes, se produisaient en ville. Et son intuition lui disait qu'il y avait peut-être un lien entre cette affaire et les attaques de renards, ces vols bizarres, ces changements dans la loi, ces lézardes dans l'équilibre fragile qui permettait la cohabitation entre humains et animaux...

  • Annie au milieu

    Emilie Chazerand

    • Sarbacane
    • 25 Août 2021

    Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
    Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
    Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
    Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
    C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
    Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

  • Les nuées livre 1 : Erémos

    ,

    • Thierry magnier
    • 25 Août 2021

    26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale. 49e'jour perpétuel de l'an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n'est pas rentrée. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ' Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.

  • Queen Kong

    Hélène Vignal

    • Thierry magnier
    • 15 Septembre 2021

    À l'écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles ? Dans un texte court et d'une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.

  • Une pour toutes

    Jean-Laurent Del Socorro

    • Ecole des loisirs
    • 5 Janvier 2022

    Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d'opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !

empty