Filtrer
- Polars et thriller
- Poésie
-
- > Tourisme et voyage France
- > Tourisme et voyage Europe
- > Tourisme et voyage Monde
- > Tourisme et Voyages Amérique du Nord
- > Tourisme et Voyages Asie
- > Tourisme et voyage Afrique
- > Tourisme et vpyage Océanie
- > Tourisme et Voyages Amérique centrale et Caraïbes
- > Tourisme et Voyages Amérique du Sud
- > Tourisme et Voyages Moyen-Orient
- Théâtre
Nos coups de cœur de Noël - Beaux livres
-
Arbres remarquables de Nouvelle-Aquitaine
Thibaut Marchand
- Sud Ouest Editions
- Beaux Livres
- 20 Septembre 2024
- 9782817711713
De la côte Atlantique au plateau de Millevaches, du bassin de la Loire à la chaine des Pyrénées, la région Nouvelle-Aquitaine offre une diversité de climats, de terroirs, et de végétation. Partez à la découverte de plus de 150 arbres remarquables : les géants, les millénaires, les insolites...
Chênes, Platanes, Cèdres... Chacun d'entre eux nous raconte une histoire et nous invite à la contemplation.
Avec une description précise du lieu de chaque spécimen, cet ouvrage est un guide, nous invitant à voyager et à redécouvrir la région à travers un patrimoine arboré, qui suscitera l'émerveillement, la sérénité et le respect. -
Dix-neuf artisanes, dix-neuf métiers, dix-neuf ateliers. L'écrivain Blaise Hofmann et le photographe Vincent Guignet partent à la rencontre de femmes de Suisse romande qui exercent un métier que l'on dit souvent « d'homme » : elles sont forgeronne, souffleuse de verre, sellière, courtepointière, luthière, factrice d'orgues... Ce qui relie ces artisanes, c'est un bonheur du geste, de l'instant présent, de la création quotidienne, dans le sillage d'une tradition parfois millénaire. En ouvrant leur porte à Blaise Hofmann et Vincent Guignet, ces dix-neuf femmes nous font découvrir leur univers, et nous offrent une forme de résistance face au rythme effréné du monde.
-
Broder est un geste très ancien. Longtemps, il est resté très féminin, technique, codifié. Aujourd'hui, dans ce grand mouvement de retour au concret, au travail de la main,
la broderie explose de créativité.
Des brodeuses et brodeurs du monde entier s'emparent de fil et d'une aiguille pour la réinventer.
Audrey Demarre, elle-même brodeuse, a porté un regard curieux sur ces artistes pour proposer dans cet ouvrage, en une cinquantaine de portraits, le plus étonnant
et le plus beau de la création contemporaine. -
Carnet de la mer rouge : Sur les chemins de Monfreid
Philippe Delord
- Elytis
- Beaux Livres
- 4 Octobre 2024
- 9782356393982
"C'est à Alexandrie que j'ai découvert les livres d'Henry de Monfreid. J'étais captivé par l'homme et ses périples surprenants, par l'oeuvre dont le travail documentaire et l'approche aventureuse me transportaient.
J'étais allé au Yémen quelques années auparavant et le souvenir de ce voyage se superposait à mes lectures.
À l'ombre des boutres en construction, le désir de traverser le détroit pour aller voir le pays d'en face s'était imposé. Je décidais de prendre les livres de Monfreid pour guide et de retourner sur les lieux de ses récits."
Sous forme d'un carnet de voyage, Carnet de la mer Rouge retrace en textes et dessins les périples de l'auteur marchant dans les pas de l'écrivain-aventurier Henry de Monfreid. Ponctuant ses récits, des encadrés évoquent la vie de Monfreid. -
Ces animaux qui nous protègent
Marie-Monique Robin, Valentine Plessy
Coup de cœur des libraires- Rue De L'Echiquier
- 4 Octobre 2024
- 9782374254579
Un voyage exceptionnel au coeur de la diversité animale.
Dans ce livre magnifiquement illustré par Valentine Plessy, Marie-Monique Robin dévoile la beauté et l'extraordinaire inventivité des animaux qui, partout sur notre planète, jouent un rôle essentiel pour préserver les conditions de vie de tous les organismes - du plus petit au plus grand.
Or un million d'espèces sont menacées d'extinction, dont un quart des mammifères, un sixième des oiseaux et un tiers des amphibiens. Cette détérioration de l'environnement est aussi à l'origine de l'émergence de maladies infectieuses, appelées « zoonotiques ».
S'appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, Ces animaux qui nous protègent révèle que la biodiversité - animale, végétale et microbienne - est le berceau de la santé planétaire. -
Contes et légendes
Joël Pommerat, Agathe Pommerat
- Actes Sud
- Arts - Theatre
- 16 Octobre 2024
- 9782330197513
Fiction documentaire d'anticipation sur la construction de soi à l'adolescence et le mythe de la créature artificielle, Contes et légendes met en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient.
Quatre ans après l'écriture de la pièce, la photographe Agathe Pommerat, en collaboration avec Joël Pommerat, a mené un reportage photographique pour donner d'autres vies aux personnages de la pièce, à la fois robots et humains. Ces photographies inédites accompagnent le texte et rendent accessible aux lecteurs le trouble tant désiré par l'auteur dans un album illustré. -
Les arbres vus par le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus. Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité.
Alain Baraton -
JR : L'art peut-il changer le monde ?
JR, Nato Thompson
- Phaidon
- Beaux Arts
- 26 Septembre 2024
- 9781838668938
L'ouvrage le plus complet consacré à l'artiste français JR, dans une nouvelle édition augmentée de ses derniers projets
JR : L'art peut-il changer le monde ? rassemble tous les projets artistiques collaboratifs réalisés par JR à travers le monde. Cette monographie exhaustive est illustrée de plus de 350 photographies de ses projets, de ses oeuvres exposées en galerie et des coulisses de son travail. Réalisé en étroite collaboration avec l'artiste, ce livre inclut ses oeuvres récentes. Chaque chapitre présente une oeuvre majeure, depuis Expo 2 Rue, qui a lancé sa carrière, à The Chronicles of Miami, une immense fresque murale composée de plus de 1 000 portraits, exposée à Miami entre décembre 2023 et janvier 2024. Préfacé par George Lucas, l'ouvrage inclut également une bande dessinée de Joseph Remnant, une introduction de Nato Thompson et un texte de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, qui retracent l'histoire fascinante de JR. -
L'Odyssée des graines
Cruschiform
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 3 Octobre 2024
- 9782075135566
Velue, crochue, ailée, minuscule ou monumentale, chaque graine renferme en elle le récit d'une odyssée extraordinaire où la créativité de la nature règne en maître. Au gré du vent, au fil de l'eau, avec la complicité des animaux, des hommes, à chacune sa stratégie pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Un magnifique album où le regard émerveillé de Cruschiform invite le lecteur à redécouvrir le monde végétal et à l'admirer pour mieux le protéger.
-
La forêt de Carl Schildbach : l'illusion magnifique
Claudie Hunzinger, Marc Jeanson, Anne Feuchter-Schawelka, Martin de Halleux
- Martin De Halleux
- 13 Septembre 2024
- 9782490393336
En 1780, Carl Schildbach (1730-1817), simple gardien de zoo, puis botaniste autodidacte, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l'une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres.
Carl Schilbach créé ainsi de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états. Patiemment, il découpe et assemble avec du tissu et du papier des fleurs et des feuilles ou recréé des fruits qu'il modèle dans la cire.
Éblouit, le français Georges de Buffon lui proposera d'installer sa bibliothèque d'arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d'or. C'est finalement Guillaume IX de Hesse-Cassel qui intégrera l'exceptionnelle bibliothèque dans ses collections.
Cet ouvrage est le premier livre jamais publié sur l'oeuvre de Carl Shildbach. Il rend hommage à cette magnifique collection restée trop longtemps inconnue du public.
Chacun peut aujourd'hui y observer, aux côtés de Carl Schildbach, le cycle des saisons dans les bois et les futaies et s'approcher un plus près du génie des arbres de nos forêts.
-
Le nouveau beau-livre de Stéphanie Ledoux évoque ses dernières échappées dessinées à la découverte du monde. Comme une suite à ses Rencontres autour du monde (14000 exemplaires vendus), l'auteur parcourt le globe avec l'ambition de témoigner de sa beauté. Elle place toujours les rencontres au coeur de son travail. Que ce soit au Japon ou au Bénin, le dessin de terrain suscite un temps d'échange qui donne accès aux véritables interactions.
Ces échappées dessinées rassemblent ses derniers travaux au Cambodge, au Japon, aux Philippines, en Namibie et au Bénin.
Les textes qui accompagnent toute l'iconographie disent le contexte, des détails ethnographiques, l'environnement etc., à partir des notes de voyages de l'auteur. -
-
Si certains parlent de montagne dès 300 mètres d'altitude, d'autres estiment qu'il faut au moins atteindre le double ou font des distintinctions géologiques entre montagnes, massifs et volcans... Mais tous, parmi ceux qui osent les gravir ou se contentent de les admirer d'en bas, se sentent intensément vivants, confrontés à la majesté et à la puissance de la Terre.
D'une beauté imposante, à couper le souffle, leurs silhouettes se découpent là où l'air se raréfie. En outre, les montagnes sont des éléments géographiques qui déterminent les frontières naturelles des pays. Les gens risquent leur vie pour les escalader. Elles sont souvent le sujet de mythes et de légendes, à la fois expression de la puissance de la nature et symbole du sacré. Mais elles sont aussi les témoins les plus durables de la lente et violente évolution géologique de la Terre.
Ce beau livre classé par continents, aux nombreuses photographies d'une beauté époustouflante, accompagnées de légendes expliquant la signification et l'histoire des sites, nous permet d'atteindre les sommets de paysages montagneux exceptionnels. -
La biographie impossible d'une icône du XXe siècle.
Nusch était-elle une muse ou une artiste à part entière ?
Durant les années 1930, Nusch Eluard a occupé une place centrale dans la vie et l'imaginaire du groupe surréaliste. Pourtant, elle nous apparaît aujourd'hui comme un corps sans voix, sans histoire. Sa postérité dans les dessins et les toiles de Picasso, les photographies de Man Ray, Dora Maar, Roland Penrose ou Lee Miller, mais aussi dans les poèmes de son mari Paul Eluard, nous a empêchés de prendre conscience de son effacement. Ses portraits, comme
ceux d'autres femmes qui gravitaient autour des surréalistes, l'ont offerte à notre regard sans que nous ne sachions rien d'elle.
Dans ce livre, Joana Masó retrace le parcours de Nusch Eluard en collectant les fragments qui, un à un, composent la mémoire d'une courte existence, entièrement vouée à la création artistique. À l'heure où l'on questionne l'héritage surréaliste, elle s'interroge : comment recevoir la présence de ces femmes, dites sans oeuvre, dans la production photographique et picturale des hommes ?
Au terme d'une réflexion passionnante et grâce à une abondante iconographie, dont de nombreux documents inédits, elle nous engage à dire enfin le rôle de celles que notre histoire de l'art a longtemps considérées comme de simples inspiratrices, muses ou égéries, et qui peuplent les livres d'art. -
Susan Meiselas (née en 1948), membre de l'agence Magnum depuis 1976, réinvente le rôle de témoin du photographe afin de permettre à ceux qui n'ont pas de voix de prendre la parole. Que ce soit avec les adolescentes new-yorkaises ou les femmes victimes de violences, elle maîtrise parfaitement la distance - tant physique que politique - dans un travail collaboratif qui s'installe dans la durée. Du Nicaragua au Kurdistan, elle remet en question les notions de vérité et interroge les codes du photojournalisme.
-
Terres de lumières : Sur la route du Cachemire
Illies Boussaha, Camille Hinas
- Epa
- Nature & Aventure
- 4 Septembre 2024
- 9782376711643
En quête d'un monde meilleur, Camille et Illiès parcourent les sentiers du monde. Passionnés de rencontres et d'apprentissage, ils ont quitté leur vie sédentaire pour s'aventurer là où ils ne pensaient pas aller. Un changement de vie radical les incite à réaliser des documentaires tout en partageant les coulisses de leur quotidien. Dans « Terres de lumières », ils reconstituent deux années de voyage, qui les ont conduits de la mer Caspienne jusqu'aux contreforts de l'Himalaya. Ils se lancent sur les traces de lieux et de peuples mythiques : les jardins d'Ispahan, le peuple Baloutche, les vallées isolées de l'Himalaya ou encore les fakirs du Sindh. Témoins de la beauté et de la diversité de notre planète, chaque photographie et chaque histoire qui l'accompagne invitent à apprendre de l'autre. Un périple fascinant où les limites du temps et de l'espace s'estompent pour laisser place à un horizon de merveilles.