- Polars et thriller
- Poésie
-
- > Tourisme et voyage France
- > Tourisme et voyage Europe
- > Tourisme et voyage Monde
- > Tourisme et Voyages Amérique du Nord
- > Tourisme et Voyages Asie
- > Tourisme et voyage Afrique
- > Tourisme et vpyage Océanie
- > Tourisme et Voyages Amérique centrale et Caraïbes
- > Tourisme et Voyages Amérique du Sud
- > Tourisme et Voyages Moyen-Orient
- Théâtre
Sélection de Noël : Pratique
-
Grand café d'Athènes : toute l'âme de la Grèce en 80 recettes
Chloé Monchalin, Benjamin Rousselet
- Hachette pratique
- Cuisine
- 2 Novembre 2022
- 9782017168379
Huile d'olive, feta, poisson et poulpe pêchés du matin, figues mûres et embaumantes... la Grèce est connue et reconnue pour l'authenticité de ses produits et leur saveur incomparable.
Dans leur restaurant, Chloé et Benjamin mettent à l'honneur ses produits phares dans des compositions modernes qui vous transporteront instantanément à l'ombre du Parthénon, le tout accompagné d'un cocktail à base de mastiha.
Et si ce livre achève de vous convaincre de réserver vos prochaines vacances dans la capitale hellénique, vous trouverez déjà les adresses à ne pas rater pour poursuivre votre voyage culinaire ! -
L'art de tremper : manuel à l'usage des Français et des étrangers qui trempent
P. F. Roy
- Creaphis
- 31 Août 2023
- 9782354281816
Tremper serait-il une spécificité française de l'art de se mettre à table pour le petit déjeuner, le goûter ou le souper ? Que signifient tremper sa chemise , tremper la soupe , un acier trempé , prendre une trempe ? Exercice littéraire jubilatoire, foisonnement baroque sur un geste quotidien, un presque rien appétissant où les mots se savourent.
Alors que nous quittions la cuisine, George posa sa dernière question :
-; Is there any book about dipping ?
Qu'il ne se soit pas exprimé en français, langue qu'il parle couramment, donnait du poids à sa parole.
Je répondis Non, il n'existe pas de livre sur le trempage' et décidai d'en écrire un.
Dès cet extrait reproduit en quatrième de couverture, le ton est donné : l'auteur a pris beaucoup de plaisir à composer cet essai original. Les problématiques de l'acte de tremper surgissent dès le début de l'ouvrage en un faisceau de questions :
Trempe-t-on différemment à Paris, en province, à l'étranger ? Assembler, est-ce cuisiner ? Tremper, est-ce de la gastronomie ? Existe-t-il des recettes de trempage ?
Si vous êtes insensible à ces questions et les considérez futiles, vous ne tremperez jamais.
Cette pratique humaine et quotidienne concerne davantage les collations que les repas ; les trempeurs exercent le matin au petit-déjeuner et au goûter vers dix-sept heures.
De quoi est donc fait ce petit ouvrage en forme de digressions, dans une pâte quasi mangeable tant sa forme incite à le saisir comme une tartine ? De mots solubles dans des boissons chaudes ou froides ? Tremper serait-il une spécificité française de l'art de se mettre à table pour le petit déjeuner, le goûter ou le souper ? Moins franchement pour le déjeuner ou le dîner. Café, madeleine, soupe.
Que signifient des expressions comme tremper sa chemise , tremper la soupe , un acier trempé , prendre une trempe , etc. L'auteur nous entraîne dans un voyage étymologique et s'interroge sur un mot qui s'est forgé au cours des siècles.
Tantôt invitation à la juste mesure : tremper pourrait signifier tempérer, tantôt affirmation virile (un caractère bien trempé), le mot a évolué dans son sens et son genre, passant du féminin au masculin.
Dans ce dictionnaire, les records de solidité et de liquidité appartiennent pour un extrême à Acier trempé (quoi de plus solide ?) et pour l'autre à Tremper son vin, par exemple avec de l'eau , car rien de plus liquide que le trempage d'un liquide dans un autre .
Le plus dérangeant pour un non-Français, même francophone, restant l'expression Tremper sa soupe , qui consiste à verser du bouillon sur des tranches de pain ; c'est alors le liquide qui est plongé dans le solide et non l'inverse .
Est ce une réponse à Perec qui s'interroge malicieusement sur cette expression dans son Je me souviens ?
Le texte vante les mérites des matières : de la baguette à la biscotte et n'hésite pas à philosopher sur le boudoir. Le style est vif. Parlant des croissants, Roy les qualifie d'un trait : droit au beurre ou arqué ordinaire ; le chocolat fait penser à un marigot exotique, dont la tartine serait le crocodile .
Sur la madeleine de Proust (rien ne lui échappe), l'auteur considère l'art du repêchage des miettes et on pourra se reporter au passage de La Recherche concernant l'effritement de la madeleine.
C'est un exercice littéraire jubilatoire, foisonnement baroque sur un geste quotidien, un presque rien appétissant où les mots se savourent et qui fait appel à tous les sens : la vue (cf. le contrôle optique ! ), le goût, l'odorat, le toucher et l'ouïe.
Son ouïe enregistre le ruissellement en cascade dans le récipient. Son toucher identifie la température, brûlante, tiède ou glacée. Son odorat décèle l'arôme du café, le fumet du chocolat, la vapeur du thé, le parfum du vin, l'odeur de la soupe. Enfin sa vue autorise l'imaginaire, car semblable à la Pierre de Rêve du lettré chinois, chaque liquide libère les mondes engloutis.
Subtil, l'auteur esquisse une anthropologie de l'acte de tremper (dont il rappelle l'anagramme : permet ) comme un fait social total et un marqueur de distinction. Ainsi le trempage se différencie du sauçage (acte pour lequel le trempeur a pied dans un récipient de faible profondeur). S'il évoque la mouillette, c'est pour la mettre entre parenthèses car n'est pas tartine qui veut et la coque de l'oeuf n'a pas de bol .
Sucré, salé ou sacré, l'art du trempage appelle une observation fine et ne peut être assimilé sans une technique classificatoire pouvant aller jusqu'à l'esquisse typologique. Certains barèmes sont appliqués : pas de véritable trempage si l'action se fait au bout d'une pique (comme dans la fondue, mêmes les croûtons ou les morceaux de viande sont bel et bien immergés).
Le livre se poursuit par des conseils à un jeune public de trempeurs et un cours serré d'apprentissage auprès des jeunes publics.
Le livre est enfin et surtout un pastiche de ce que serait une publication universitaire et académique et il en a pourtant la teneur. Très réussi l'exercice tord le texte sur lui-même et se retourne sur plusieurs registres jusqu'à plus soif. Le jeu s'arrête ainsi comme dans un générique (de faim ?) avec des acteurs qu'on sait proches de l'auteur et qu'on imagine attablés autour de lui pour des séances en forme de leçons.
Défense et illustration de l'art de tremper à la française - l'auteur est aussi architecte et collectionneur - et il se dévoile dans une pseudo intimité comme grand amateur des manières de faire et comme grand gourmand.
Joyeuse dissertation sur l'origine et l'art de goûter, ce petit livre malheureusement inclassable mais très classieux se déguste du bout des doigts comme un mets précieux.
Les chapitres : George O. / Quid ? / Supports / Stabilisateurs / Garnitures / Liquides / Récipients / Invitation au trempage / Basse école / Haute école / Le trempage pour tous / Happy épilogue. -
L'été passe... les recettes restent ! 80 recettes de vacances
Andrée Zana Murat
- Hachette pratique
- Cuisine
- 7 Juin 2023
- 9782017239864
L'été passe...
Les recettes restent!
Pour changer de la tomate-mozza-jambon-melon..
Un livre facile, qu'on peut emporter avec soi, glisser dans sa valise, offrir aux copains.
Un livre pour les maisons pleines d'amis, d'enfants, d'invités surprise.
Près de 100 recettes colorées, goûteuses, réalisables facilement, partout, sans ustensiles sophistiqués ni produits introuvables. Des recettes qui s'adaptent, aux goûts et aux envies, au lieu, à la saison. Des recettes qui se déclinent et qui en cachent d'autres.
Avec ce livre, Andrée ZANA Murat met du soleil dans vos assiettes...
L'été perpétuel. Un rêve! -
Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection ! ma méthode pour sublimer 65 recettes de tous les jours
Arthur Le Caisne
- Albin michel
- 20 Septembre 2023
- 9782226484611
Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection ! Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours. Toujours nourri des dernières connaissances scientifiques, Arthur Le Caisne livre sa méthode pour retrouver le goût et les textures des plats quotidiens, et le plaisir de les déguster. Des gestes simples et efficaces qui garantissent un résultat au top... en préconisant parfois de faire tout l'inverse de ce qu'on vous dit habituellement : saler longtemps à l'avance, cuire les pâtes dans très peu d'eau, maîtriser les modes de cuisson de son four, cuire les viandes à température douce avant de les faire dorer... Redécouvrez la gourmandise de 65 recettes ultra connues dont on aurait presque oublié à quel point elles peuvent être délicieuses. Une vraie cuisine de rebelle... pour remettre du goût dans nos plats du jour !Après Le Manuel du garçon boucher, Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas et En cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire !, Arthur Le Caisne se remet aux fourneaux et livre ses techniques culinaires peu orthodoxes aux amoureux de bonne chère, toujours avec humour et anticonformisme. Ses ouvrages sont traduits en dix langues.
-
En Afrique du Nord, la vie quotidienne est rythmée par la préparation des repas. Du Maroc à l'Algérie et de la Tunisie à la Libye, ce livre explore la diversité de cette vaste région, qui offre une cuisine teintée d'influences berbères, arabes, ottomanes, mais aussi françaises, espagnoles et italiennes. Pains plats cuits à la poêle, pâtisseries au miel, salades acidulées, couscous et tagines parfumés... Afrique du Nord : Le Livre de cuisine propose 445 délicieuses recettes du Maghreb, traditionnelles ou contemporaines, facilement réalisables chez soi.
-
Le grand livre des patates : variétés, techniques, recettes, conseils
Marie-Laure Fréchet, Bérengère Abraham, Valérie Lhomme
- Flammarion
- Gastronomie Et Restauration
- 13 Septembre 2023
- 9782080414519
Ordinaire, la pomme de terre ? La diversité de ses variétés raconte au contraire l'histoire d'un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s'adapter à nos besoins. Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l'un de nos aliments préférés. Mais celle que l'on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles. C'est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu'on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre. Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur...), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue...), les régionales (aligot, gratin dauphinois...), les voyageuses (tortilla, stoemp...) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale...) pour tous les amoureux de la patate.
-
Naviguer sur les sentiers du vent
Olivier Le Carrer
- Actes sud
- Voix De La Terre
- 13 Septembre 2023
- 9782330181437
L'auteur, écrivain-marin, nous emmène dans une rêverie poétique sur la mer, les vagues et le vent à travers son expérience personnelle mais surtout à travers les témoignages de marins illustres de tous les continents et de tous les temps.
-
Découvrir et connaître l'origine et la signification du nom de sa famille, de celle de ses voisins, de ses amis ou de personnages du passé comme de ceux d'aujourd'hui, c'est l'objet et l'ambition de ce livre, des Pyrénées aux Alpes, des rivages du Golfe de Gascogne à ceux de la Méditerranée.Or, en Pays d'Oc, c'est bien sûr la langue occitane ou langue d'oc, langue romane issue du latin, qui est la source de bien des noms de personnes. Les mots du paysage, les noms de métiers, les noms d'origine, les noms plus anciens passés par le filtre occitan, les surnoms et sobriquets devenus noms de famille se dévoilent alors dans les variations de la langue, du Limousin à la Provence, du Béarn et de la Gascogne au Quercy et au Rouergue, du Languedoc à l'Auvergne, des Alpes aux Pyrénées...André Lagarde, fin connaisseur de l'occitan et porteur de la parole populaire d'oc, a patiemment recueilli pendant de longues années la matière de ce dictionnaire, mise en forme pour notre édition par Christian Lagarde.Il offre au plus large public le fruit de sa récolte, organisée et présentée de façon aussi simple que fiable.Au fil des pages, chacun pourra y trouver matière à découverte.
-
Douceurs japonaises : 72 mochis, daifuku, dango et taiyaki pour célébrer les saisons (kyûreki)
Mathilda Motte, Claire Curt
- La martiniere
- 15 Septembre 2023
- 9791040112044
Que vous soyez un amoureux du Japon ou un gourmand curieux de découvrir de nouvelles pâtisseries, laissez-vous tenter par une promenade culinaire au fil des saisons et micro-saisons japonaises. Après vous avoir initié à l'art des mochis, Mathilda Motte vous invite à découvrir les wagashi (pâtisseries traditionnelles)avec 72 douceurs nippones à réaliser à la maison.
À la fois carnet de recettes et éphéméride, ce livre est un hommage au kyûreki, le calendrier traditionnel japonais aux 72 saisons. Ce calendrier est une petite merveille pour qui cherche à se rapprocher de la nature et de ses multiples nuances. Il délivre pour chaque kô ou micro-saison, période de 5 jours, une phrase décrivant un mouvement de saison. Ce livre les parcourt une à une et vous propose pour chacune des explications culturelles ou naturelles. Chacune des 72 kô est accompagnée d'une recette de douceurs végétales inspirée de la nature ou de fêtes célébrées au Japon. Certaines recettes reprennent des grands classiques du wagashi, la pâtisserie traditionnelle japonaise, tandis que d'autres conjuguent inspirations japonaises et occidentales. Avec les magnifiques photographies de Claire Curt, cet ouvrage ravira les amoureux du Japon, de la pâtisserie et des saisons. -
Une cinémathèque idéale : que regarder en famille de 5 à 16 ans
Laurent Dandrieu
- Mame
- Une Bibliothequ
- 8 Septembre 2023
- 9782741302681
Regarder un film en famille est un moment privilégié pour s'amuser, s'émouvoir, s'émerveiller, réfléchir ensemble. Mais l'on peut se sentir perdu dans la masse considérable qui existe, et ne pas se sentir très sûr de leur adéquation avec ses valeurs familiales et avec l'âge des enfants. Cet ouvrage très pratique, rédigé par un critique cinéma reconnu, se propose d'aider les parents à faire le meilleur choix. Classé par genre (comédie, SF, religion, animation, etc.) et par tranche d'âge, chaque film est accompagné d'une petite notice qui en résume le contenu et en indique l'intérêt. Chaque genre est lui-même présenté avec une volonté permanente de synthèse et de clarté. Des encadrés apportent enfin quelques précisions sur des points bien précis. En résumé, un outil très maniable vraiment pensé pour les parents, afin de les aider à enrichir toute la famille, les petits comme les grands.
-
Plantes sauvages & comestibles : pyrénées occidentales et pays basque ; bouquet de recettes
Nanou Saint-Lèbe
- Arteaz
- 1 Avril 2023
- 9782493815149
« Mon enfance se passa à la campagne, dans un petit village du Comminges. De ce temps, je garde le goût de la simplicité et de la nature.
-
Du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne...Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Au-delà des recettes qui vous permettront de vous approprier ces modes de cuisson, vous trouverez dans ces pages des informations techniques, des conseils sur le choix et l'entretien du matériel, et même des tutoriels pour fabriquer vos propres appareils et ainsi gagner encore davantage en autonomie !
-
100 films coups de coeur à avoir vus avant 10 ans
Laurie Cholewa
- Albin michel
- 2 Novembre 2022
- 9782226479228
Le cinéma est un fabuleux vecteur de rêve et d'émotion, mais aussi un formidable outil d'éveil. Pourtant il n'est pas toujours facile, en tant que parent, de faire un choix pour ses enfants tant l'offre est étendue !À quel âge leur montrer tel ou tel film qui nous a fait rire, pleurer, sursauter, et surtout rêver ? À côté des superproductions, quels petits chefs-d'oeuvre méconnus découvrir en famille ?Quel long-métrage pour les ouvrir au monde, attiser leur curiosité ? pour leur parler de la tolérance, du courage, et même aborder des réalités telles que le deuil, l'abandon, la maltraitance... ?Comment éveiller sans effrayer ?Laurie Cholewa a sélectionné avec soin 100 films, comédies musicales, films d'animation et même documentaires pour faire vivre à nos enfants ce qui nous a marqués, pour découvrir ou redécouvrir ensemble le meilleur du cinéma !S'il ne fallait en choisir que 100, ce seraient ceux-là ! Une sélection coups de coeur (culturels, esthétiques ou pédagogiques) qui s'est faite main dans la main avec deux pédopsychologues, Aurélie Callet et Clémence Prompsy. Avec un regard avisé, elles mettent en lumière les thématiques des films dont on pourra discuter en famille, et alertent si nécessaire (scènes effrayantes, gros mots...).Pour chaque film : Fiche techniqueafficherésuméthèmes abordés3 bonnes raisons de voir le filminfo bonusavis d'une psychologuefilms similaires à voir aussi.De nombreux classements : Par âgepar thématiquepar titre.
-
La décroissance numérique : Comment rester connecté en conscience
Hélène Petit
- Eugen ulmer
- Resiliences
- 14 Septembre 2023
- 9782379223181
À l'heure du numérique, on peut souhaiter mener une vie résiliente sans pour autant se couper d'Internet, de smartphone ou des réseaux sociaux. Ce guide de la collection Résiliences nous apprend comment faire au mieux.
Hélène Petit a grandi avec la technologie et malgré son mode de vie engagé en faveur de l'écologie, c'est une véritable geek dans l'âme (création de ses propres sites web, utilisation de logiciels libres, etc.). Aujourd'hui, il paraît difficile de se passer d'Internet et des nouvelles technologies dans notre quotidien. Dans ce guide Résiliences , Hélène nous apprend à simplifier notre usage d'Internet pour à la fois protéger nos données numériques personnelles, mais aussi la planète !