Initialement commercialisé sur Internet (cinq mille exemplaires vendus depuis 2011), ce manuel est rapidement devenu un ouvrage de référence pour qui cherche à acquérir des repères nutritionnels et des méthodes culinaires de base (mode de cuisson et assaisonnement), permettant d'évoluer vers une alimentation saine et durable, à travers des plats simples, variés et adaptés au quotidien. Bien que le livre mette en valeur une utilisation mieux maîtrisée des protéines végétales, des produits saisonniers, locaux ou issus d'agricultures éco-responsables, il ne s'agit pas pour autant d'un ouvrage de cuisine végétarienne car, plus que de devenir végétarien, l'enjeu alimentaire actuel est de privilégier une meilleure qualité de la viande consommée, en optant pour des viandes issues de productions durables.
Il nous faut comprendre comment mieux choisir notre alimentation, que ce soit au moment de l'achat des denrées ou lors de la composition et de la réalisation des repas, de manière à favoriser à la fois plaisir, goût et contrôle des dépenses. L'auteur présente donc un panorama des enjeux qui se jouent actuellement autour de nos assiettes, de même qu'un cadre destiné à évoluer de façon souple et adaptable. Spécialiste en cuisine végétarienne, il expose les notions diététiques élémentaires qui encadrent une alternative alimentaire reposant sur différents types de nutriments adaptés à ces objectifs.
Enfin, Gilles Daveau s'attache à fournir des recettes mettant en pratique, dans la cuisine de tous les jours, ce qu'il a exposé au fil des pages. Il propose un apprentissage de différents modes opératoires peu exploités en cuisine traditionnelle, visant chacun à valoriser les produits végétaux sans perdre les qualités gustatives des aliments. Ces notions convergent vers la présentation de dix-huit familles de recettes : des plats principaux, tels que les gratinés ou les crumbles de céréales et de légumes, mais aussi des entrées et des desserts réinventés. Tous sont illustrés par une recette type, détaillée et photographiée, puis envisagés avec la perspective d'en varier les ingrédients et les produits.
Plus qu'un livre de recettes, ce manuel de cuisine - qui s'adresse aussi bien à ceux qui aimeraient se nourrir autrement qu'à ceux qui mangent déjà "bio" - donne les clefs pour aller vers des produits peu connus, pour comprendre les règles de cuisson et d'assaisonnement permettant de réussir des plats simples.
Bordeaux, route 1855. Ce guide des Grands Crus Classés du Médoc et du Sauternes vous propose un voyage oenotouristique au coeur du pays vinicole.
Partez à la découverte des plus grands vins du monde et de leur patrimoine d'une autre façon : lieux chargés d'histoire, balades gourmandes, ateliers de dégustation, visites de chartreuses, de constructions fantaisistes, de musées ou d'imposants châteaux et de chais mythiques, théâtres du vin. La splendeur des vignes s'offre aux visiteurs qui souhaitent (re)découvrir le berceau du vin.
Bouleversée par le témoignage d'une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l'ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.Si Leur âme au diable dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac, Free Queens, le nouveau formidable thriller politique de Marin Ledun, s'intéresse à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, l'auteur oppose l'incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter.
Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet... Il peut y lire à loisir, dormir autant qu'il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel.
Mais un jour, alors qu'il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu'il n'a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l'hiver ainsi... Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie la plus proche, ce qui n'est pas simple quand on est un ours rassuré par le réconfort de son foyer.
Pourtant, ce sont parfois ces petits imprévus qui créent de bien belles surprises... !
Un album cosy et réconfortant, aux illustrations douces pour parler de cette petite peur à l'idée de sortir de chez soi (et de sa zone de confort).
"Vous trouverez dans ce livre des bases qui vous ouvriront les portes de la pâtisserie. Créez vos propres associations, combinez astucieusement les saveurs que vous aimez avec les textures qui vous font craquer, et surtout faites-vous plaisir ! " Marc Dambra
Embarquez pour un fabuleux voyage au pays des mélanges ! Les épices racontent une histoire puissante de souffle et de vent, celle de la route des épices, ses conquêtes, ses épopées, ses défaites et ses rencontres... Les mélanges d'épices - familiers ou méconnus - de la cuisine du monde en sont le reflet vivant. Le coffre aux épices vous propose un voyage gourmand et ludique autour des épices, pour découvrir leurs associations ou tester vos connaissances, ainsi qu'une histoire à partager et un carnet de recettes pour exprimer votre créativité. Vous éprouverez peut-être ce qui fait tout le sel des épices : le proche et le lointain, la terre et la mer, les anecdotes et les secrets, le tout parsemé d'aventure et de péripéties. Prêt au voyage ? ! Contenu : 1 carnet (1 histoire + 3 règles du jeu + 20 recettes), 20 cartes Mélange, 50 cartes Quiz, 5 cartes Personnage, 90 jetons Épice, 58 cartes Péripétie dont 40 cartes Aventure, 4 cartes Talisman, 8 cartes Fétiche, 6 cartes Marché aux épices Le Coffre aux épices vous permet de découvrir 20 mélanges d'épices familiers ou plus confidentiels à travers 3 jeux, 1 histoire et 20 recettes à tester absolument !
Laurence Dessimoulie nous invite à la découverte des richesses gustatives des arbres et arbrisseaux et nous livre une centaine de recettes simples et de saison avec leurs graines, bourgeons, feuilles, fleurs, et fruits.
Abricots rôtis au chocolat, muffins aux myrtilles, bouchées aux amandes et à la fleur d'oranger, panacotta végétale au lichen, smoothie à la sève de bouleau, crème fleurie au mimosa, nectar de mûres : faites le plein de vitamine C et d'énergie avec ces recettes à la portée de tous et respectueuses des cycles du vivant.
Archie a bien fait de mettre ses sous-vêtements porte-bonheur ce matin : sa mère et lui sont convoqués au village de Dundoodle, où les attend le testament d'Archibald McBudge, le grand-oncle d'Archie. Non seulement le garçon hérite du patrimoine colossal de son aïeul (une maison gigantesque, des boutiques et même un château hanté), mais aussi de sa célèbre fabrique de confiseries et de chocolat, l'usine McBudge. Le voilà comblé en friandises pour le restant de ses jours ! Mais tout n'est pas si sucré à Dundoodle. Pour commencer, il se passe des choses vraiment bizarres : des portraits lui font des clins d'oeil, des objets se volatilisent... Et quand l'ingrédient mystère de la recette des célèbres caramels McBudge vient à manquer, l'usine est au bord de la faillite ! Avec ses amis Fliss et Billy, Archie va mener l'enquête pour sauver son héritage. Mais attention à la famille Tarte du Gâteau, des cousins éloignés bien décidés à mettre la main sur les secrets (magiques) des McBudge.
12 DESSERTS, 12 recettes , une par mois avec le fruit de saison, le but étant de faire participer l'enfant ou les enfants avec un adulte.
Recettes faciles et rapides à faire pour déguster tout de suite. On apprend à mesurer, à doser, etc ...
Paysans d'aujourd'hui donne un aperçu de la multitude des formes que peut recouvrir l'activité agricole sur le territoire de la métropole bordelaise au travers de portraits croisés des métiers traditionnels : maraîchers, éleveurs (brebis, chèvres, vaches et chevaux), céréaliers, viticulteurs, apiculteurs, arboriculteur et pêcheur comme des nouvelles formes émergentes d'agriculture urbaine (champignons, escargots, aquaponie, plantes sous serre) en allant à la rencontre d'une quarantaine d'agriculteurs installés autour ou en ville. A travers les enquêtes menées par l'anthropologue Patrice Clarac et le photographe Vincent Monthiers auprès de plus de 40 «nouveaux paysans», cet ouvrage met en va-leur les récits de vie, des parcours et développement agricoles, des transmissions familiales mais aussi des reconversions professionnelle. Abordant des sujets et des thématiques extrêmement actuels,cet ouvrage interroge les conditions des vies urbaines et rurales au XXIe siècle.
Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Une cinquantaine d'activités gaiement illustrées, pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage, au fil des saisons.
Partez en escapade gastronomique à travers 24 marchés de producteurs dans 12 pays !À l'heure de la mondialisation et du commerce en ligne, les marchés restent des lieux de rencontre et d'échange indispensables, garants des traditions et des cultures. Du marché aux poissons d'Essaouira au marché flottant d'Amphawa, du Cours Saleya à Nice au Marché bio d'Union Square... équipez-vous d'un panier ou d'un chariot à roulettes, de la monnaie locale et suivez les conseils d'enfants du coin, découvrez les aliments les plus répandus de chaque pays, apprenez les phrases indispensables, et essayez les recettes typiques.
Bouffer, becqueter, gueuletonner, ingurgiter, déguster, dévorer, ripailler, savourer, engloutir ou encore se sustenter...
Manger est un acte répété et ordinaire qui vient ponctuer nos journées, quelle que soit notre classe sociale ou notre lieu de vie. Or, c'est précisément à travers sa confondante banalité que le fait de se nourrir devient tout à coup une loupe extraordinaire pour observer le monde dans lequel on vit.
L'ouvrage que vous tenez dans les mains parle de bouffe mais il parle surtout de nous, de nos comportements, de politique, d'économie, de santé, de science, de bien-être, d'écologie et dispense quelques bonnes recettes pour illustrer ces thèmes.
Un livre qui donne faim tout en donnant à réfléchir.
Le réchauffement climatique et ses conséquences, la guerre en Ukraine (re) mettent en lumière l'importance du plus vieux sujet de l'humanité : l'alimentation.
Alors, au lieu d'écrire un exposé, nous avons choisi de raconter une expérience originale, celle de l'auberge associative Arotzenia à Urrugne (Pyrénées- Atlantiques). Antoine Chépy et Bianca Muller expérimentent un lieu populaire et alternatif, où les aliments sont issus de l'agriculture paysanne produits et transformés localement. En suivant ce couple, nous rencontrons les producteurs qui travaillent à leurs côtés. Tous questionnent et proposent des réponses face à notre modèle alimentaire et agro-alimentaire productiviste qui nous conduit dans l'impasse.
L'enquête ne se limite pas à l'auberge.
Elle esquisse en parallèle, sur le plan national, les solutions et un autre possible qu'agriculteurs, citoyens et associations explorent.
L'Hôtel Étrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. Nos hôtes sont des personnages très attachants:Marrietta est une petite fille douce, d'humeur égale et organisatrice hors pair; M. Léclair, le gardien, est un philosophe au physique de lémurien; M. Snarf, le fantôme de la réception,est la véritable mémoire de l'hôtel; et enfin Kaki, est un petit monstre aussi joyeux que velu! Une série portée par une héroïne, Marietta, qui résout en douceur les problèmes les plus complexes Une vraie BD jeunesse, colorée, gaie, offrant une galerie de personnages attachants Un graphisme classique, une histoire millimétrée qui séduira le plus grand nombre
En 2010, l'Unesco a inscrit au patrimoine de l'humanité une pratique culinaire : le Repas Gastronomique des Français. Du dîner d'État de l'Élysée au banquet qui clôt les aventures d'Astérix et Obélix, voici l'histoire d'une culture populaire à laquelle sont très attachés les Français et qui les identifie aux yeux des étrangers. Un livre qui met l'eau à la bouche !
L'abécédaire gourmand - Une recette pour chaque légume rapporté du marché Une bible de la cuisine dédiée aux légumes pour varier ses repas et éviter de tourner en rond sur les produits que l'on connaît !
Plus de 55 fiches infos légumes, classés par ordre alphabétique pour une recherche efficace Entre 2 et 4 recettes par légume, choisies pour leur simplicité d'exécution, qui met en avant un type de cuisson ou de découpe
Le livre que vous tenez entre vos mains sera, je l'espère, celui que vous salirez en cuisinant, celui que vous bouquinerez dans votre canapé, celui que vous partagerez avec vos enfants, celui que vous choisirez pour vos prochains dîners, mais aussi, et surtout, celui qui vous donnera envie de passer plus de temps en cuisine. À manger avec les doigts et avec le coeur.
150 recettes et techniques :
- B.A.-BA et notions élémentaires - Ustensiles, cuissons et découpes - Epicerie parfaite et sauces maison - Pains, pâtes et comfort food - Recettes à partager (ou pas) - Plats à saucer, bonnes braises et cocktails
Ce recueil de recettes est extrait de mon répertoire personnel et familial. Une ode à la Méditerranée, au Levant et à toutes les femmes de ma famille qui m'ont inspirée. Msemmens, hallah, pastilla, arancini, gambas flambées, viandes et poissons rôtis mais aussi babka, halva et autres douceurs... Une cuisine pour célébrer, se retrouver et faire rayonner vos tables.
BEST-SELLER DU SUNDAY TIMES « De temps en temps émerge un livre de cuisine qui met la barre de l'écriture culinaire plus haut... La dernière cheffe en date a avoir rejoint le panthéon est Anna Jones, avec One Pot, Pan, Planet. » VOGUE « C'est un livre où la théorie rencontre la pratique... et l'action, le délice ; c'est une grande réussite. » YOTAM OTTOLENGHI Dans ce recueil de plus de 200 recettes, Anna Jones réduit les ustensiles et les listes d'ingrédients pour concocter des dîners « tout en un » rapides et simples !
Elle prône ainsi une façon de manger plus respectueuse de l'environnement. Anna Jones donne ses astuces pour des courses et une organisation personnelle écoresponsables, ainsi que plein de conseils pour cuisiner les légumes les plus souvent gaspillés.
Ce livre est bon pour vous, pour votre porte-monnaie et pour la planète.
La campagne, Monique Duveau l'a fait sienne, et elle vous ouvre les portes de sa maison du Perche pour découvrir son univers.
Ici, la couleur est reine et se décline en mille nuances chatoyantes sur les tables, les bouquets de fleurs et en 70 recettes gourmandes et généreuses. À vous de choisir entre le vert d'une épaule d'agneau à l'ail des ours, l'orange de la pâte de coing de José, le jaune d'une tarte au citron, le rouge des tomates farcies, le rose et violet d'une couronne mi-figue mi-raisin, le brun d'une tarte aux cèpes ou le blanc de délicats oeufs en neige. Au-delà de ses délicieuses recettes, Monique, scénographe d'art de vivre, partage aussi ses coups de coeurs, ses passions, ses mises en scène et ses objets fétiches, le tout mis en image par José, artiste et photographe, qui illumine la maison de ses créations. Que vous soyez un amoureux de la campagne ou que vous ayez envie de la découvrir, que vous aimiez les balades en forêt ou la cueillette de champignons, vous perdre dans des champs de tournesols et de coquelicots, chiner dans les brocantes, remplir vos paniers de beaux fruits et légumes du potager ou du marché pour les cuisiner.
Une invitation à vivre la campagne, ses couleurs et ses saveurs !
Devenus en quelques années incontournables sur la scène culinaire parisienne, Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi, le duo derrière The Social Food, dévoilent dans ce livre 100 recettes inédites rapportées de leurs voyages et inspirées des produits d'épiceries collectés de pays en pays.
Du Japon au Maroc, en passant par le Vietnam et l'Italie, les recettes, réalisées à partir d'un fond de placard constitué au fil de leurs voyages, proposent des saveurs et associations complexes, tout en restant accessibles. Un ramen aux légumes d'hiver côtoie un poisson aux wakamé et beurre noisette, des udon cacio e pepe, un banh mi aux sardines, une île flottante relevée à la pâte miso, des beignets au caramel de sirop d'érable...
Cuisine traditionnelle revisitée ou street food, plats réconfortants ou sophistiqués, pour un repas pris sur le pouce, épater en tête à tête ou régaler une grande tablée d'amis, ces recettes sont adaptées à toutes les occasions. Elles inspireront et plairont à tous les gourmets et curieux de nouvelles saveurs.
Les photographies minimalistes et les mises en scène des plats et des produits d'épicerie illustrent la modernité de cette cuisine d'aujourd'hui. Des photographies d'ingrédients et de commerces locaux de Paris, Rome, Madrid ou Tokyo introduisent les 4 chapitres de ce livre et ponctuent l'ouvrage.
Ma grand-mère Annick, plus bretonne qu'il n'y eut jamais sous les cieux du Nord-Finistère, s'inquiétait que ma maigreur infantile me laissât emporter par le premier coup de noroît venu, et elle m'incitait à ingurgiter «Autant de beurre que Dieu peut en bénir». C'est par livres entières qu'elle en déversait sur les tartines, dans les patates et le farz, espérant me remplumer façon Popeye. J'ai donc gardé les pieds sur terre, et développé un sens du goût assez précis ; le gras est le vénal messager des saveurs : laissez du beurre auprès d'un autre aliment, il en prendra le goût. Par chez moi, le seul beurre qui vaille est salé, pour autant, la plupart des recettes de ce petit précis grassouillet peuvent être réalisées avec du beurre doux, à vos risques et périls
À taaaaaabbbbbbble ! Chaque jour, même scénario. Au menu : haricots verts, épinards, carottes, choux-fleurs, concombres, tomates... Devant cette liste infinie, trois réponses possibles de nos abominables bambins / adorables bambins : Miam !!!, Mouais !!! ou Beurk !!!
C'est là que Mange tes légumes ! entre en jeu et vous propose des astuces bien rodées, des histoires captivantes, et 75 recettes trompeuses et alléchantes pour vous permettre d'atteindre votre objectif : leur faire avaler des légumes ! Le principe est d'accaparer toute l'attention de l'opposant avec des informations parfois exactes, parfois minutieuses, parfois complètement farfelues. Et ça fonctionne ! Pour vous accompagner dans ce casse-tête à choix multiples, Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais ont décliné 16 légumes en 3 recettes en fonction du seuil de tolérance de l'exigeant consommateur ainsi qu'en des recettes bonus.
Voici les techniques de diversion de deux parents éclairés, pour faire avaler des légumes à ses enfants en leur racontant des salades. La faim justifie les moyens !