Les livres qui font aimer l'école

  • Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller. Est-il prêt ? A-t-il envie de se faire des copains ?De patouiller avec la peinture ? D'aller en récréation ? Parce qu'à l'école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !

  • Quand on passe la journée loin de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. « À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir et... la joie de se retrouver !

  • Un nouvel album d'Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l'enfant.

    Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de La Couleur des émotions !

    Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd'hui, il va à l'école pour la première fois... et il n'a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu'apeuré, il se sent submergé par un mélange d'émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s'amuse en cours de peinture.

    L'école, ce n'est pas si mal finalement... On y retourne demain ?

  • L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.

  • Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

  • Depuis sa naissance, Chien Pourri a avalé cent cinquante-sept saucisses avariées, bu trois litres et demi d'eau de Javel et a même failli s'empoisonner avec de la mort aux rats. Tout ça parce que dans sa poubelle, Chien Pourri ne sait pas lire les étiquettes ! Mais aujourd'hui, c'est fini : Chien Pourri va à l'école.

  • C'est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l'école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l'alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!»
    C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s'aperçoit qu'on fait plein de choses formidables à l'école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, savez-vous ce qu'il répondoe

  • C'est le grand jour pour le petit Lou, très fier avec son beau cartable : il entre à l'école. Il découvre ses nouveaux copains : trois singes Ouistiti trop comiques qui courent et sautent partout, une petite poulette qui console les poussins qui pleurnichent dans un coin, un lion qui prend tout les jouets et qui rugit dès qu'on s'approche de son butin, une tortue timide qui rentre la tête dès qu'on lui parle... Une véritable jungle dans laquelle chacun trouvera sa place sous le regard bienveillant de la gentille maîtresse. Et toi, petit lecteur, quel animal es-tu ? Un ouvrage pour rassurer les plus petits sur la vie dans la classe et les différents tempéraments qu'il va y cotoyer. L'école est le lieu idéal pour s'épanouir et apprendre à vivre ensemble.

  • Aujourd'hui, c'est la rentrée.
    Maman, Papa, Mamie, Bon-Papa, et même le facteur et la voisine veulent accompagner Lilo.
    C'est qu'ils sont pressés de retourner à l'école.
    Ils en ont de si merveilleux souvenirs !
    Sauf que... l'école, ce n'est pas pour les parents.
    C'est pour les enfants, un point c'est tout !

  • Quand les enfants ont quitté l'école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe... et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête ! A partir de 5 ans.

  • Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l'école pour la première fois... Nicolas Mathieu nous offre son premier album pour la jeunesse et donne vie à un émouvant duo : un père et un fils qui apprennent à vivre ensemble. C'est le bédéiste Pierre-Henri Gomont qui illustre ce texte, en mixant habilement illustrations classiques et récits en bande dessinée. Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, et plein de sensibilité...

  • Avant, j'étais en maternelle. Mais ce matin, je commence l'école primaire. Mon petit frère, Max, est dans son lit, je lui dis : « Abracadabra, à partir de ce soir, c'est moi qui te lirai des histoires.» La cour d'école est remplie d'enfants et j'ai mal au ventre, on rentre en classe. Après la sonnerie, je cours, pressée de jouer à l'école avec Max. Au moment d'aller au lit, Maman apporte un livre. « Mais, je ne sais pas encore lire ! » Maman m'explique qu'apprendre à lire c'est comme danser, à petits pas.

  • dans la cour de l'école Nouv.

    Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d'éveil aux formes, à la couleur et à l'abstraction, qu'enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir.

  • le loup qui voulait aller à l'école Nouv.

    Loup n'a jamais a été à l'école et pourtant, il en rêve.
    Un jour, il se décide de construire une école dans la forêt. Mais ensuite : que faire ? Comment fait-on classe et surtout, qu'apprend-t-on à l'école ?
    Tous les amis s'y mettent, et ensemble, ils bâtissent l'école de leurs rêves !

empty