À propos

En France, 40 % des enfants redoublent un cours préparatoire, et près de la moitié ont un retard d'un à deux ans après cinq années d'école primaire. Pour une large part, ces difficultés d'adaptation sont dues à une mauvaise maîtrise du corps, de l'espace et du temps. Ainsi, une certaine conception traditionnelle de l'intelligence n'est-elle pas le seul facteur, loin de là, qui contribue aux retards scolaires et à l'inadaptation à vivre dans le monde d'aujourd'hui.
Comment faire pour que ces enfants se sentent, enfin, « bien dans leur peau » ? Pour qu'ils soient à l'aise dans tous les apprentissages, intellectuels et autres, qui supposent une maîtrise de leur corps et de l'espace qui l'environne ? Par l'éducation psychomotrice, répond Georges Lagrange. Après des années d'expérimentation et de réflexion, l'auteur montre - de manière pratique - comment une telle éducation est possible dans le contexte scolaire actuel, malgré un manque de moyens évident.
Les instituteurs et institutrices trouveront, dans ce livre, un guide pratique indispensable au bon emploi du tiers-temps pédagogique : tous les exercices sont décrits minutieusement, avec une nomenclature du matériel élémentaire indispensable ou les moyens, de réaliser ce matériel. Une salle de classe et une cour de récréation suffisent. L'expérience de Georges Lagrange prouve que cela n'est pas utopique, quand bien même on demeure en droit de souhaiter qu'un effort accru d'équipement et de formation des maîtres soit entrepris.
Georges Lagrange est né en 1923, dans la Creuse. Fils d'instituteurs, diplômé de l'École normale supérieure d'éducation physique, il est aujourd'hui directeur pédagogique des Centres de rééducation spécialisée de Châteauroux et Argenton-sur-Creuse, après avoir enseigné au lycée Rollinat d'Argenton.



Rayons : Parascolaire > Parascolaire

  • EAN

    9782403065497

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Poids

    45 762 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty