Offrir cet ebook
La Cape et l'épée
 / 

La Cape et l'épée

À propos

Un roman d'aventures historiques épique et truffé de rebondissements !
La Cape et l'épée n'est pas le premier roman d'aventures historiques écrit par Ponson et pourtant c'est lui qui porte le titre emblématique du genre - dont on trouve des occurrences bien avant lui.
Récit d'amour et de batailles privées plus que de situations et de conflits relevant réellement de la grande Histoire, ce roman possède bon nombre de qualités qui feront le succès de l'auteur : rapidité de l'action, suspense et retournement des personnages, quiproquos... auxquels s'ajoute une morale qui lui est chère : solidité inébranlable de la fraternité et de l'amitié, fidélité aux idéaux de la caste et de la patrie.
L'époque est celle de la mort de François Ier et du début du règne de Henri II. Elle précède donc juste l'époque favorite de Ponson : les guerres de religion, la fin des Valois et la prise du pouvoir par Henri IV... Et y apparaît déjà un personnage qui occupera une place incomparable dans son oeuvre : Catherine de Médicis, ici modeste dauphine.
Un véritable classique du genre !
EXTRAIT
À Milan, la noble ville, il y avait, vers l'année 1544, un armurier célèbre, du nom de Guasta-Carne, ce qui voulait dire Gâte-Chair.
Maître Guasta-Carne avait forgé les plus nobles épées qui eussent étincelé depuis un demi-siècle au soleil poudreux des champs de bataille ; il avait ciselé les plus fines armures et trempé les dagues les meilleures qui jamais eussent rebondi sur le haubert d'un gentilhomme.
Il avait fabriqué la cuirasse que François Ier portait à Marignan et le casque qui couvrait la tête de l'empereur Charles-Quint les jours de bataille.
Quand deux gentilshommes avaient querelle d'amour ou d'honneur, et qu'il leur paraissait convenable d'en appeler au jugement de Dieu, c'était chez Guasta-Carne, l'armurier, qu'ils allaient quérir les rapières destinées à cet usage. Le maître n'était point seulement un ouvrier merveilleusement habile, un trempeur justement renommé, c'était encore un professeur sans rivaux en la galante science de l'escrime, un maître d'armes dont la réputation éclatante faisait pâlir la gloire des plus savants tireurs de l'Italie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ponson du Terrail est né en 1829 et mort en 1871. S'inspirant tout d'abord du genre gothique, Ponson du Terrail se tourne rapidement vers le roman-feuilleton, style dont il devient une figure emblématique. Dans la veine des Mystères de Paris d'Eugène Sue, il crée le célèbre personnage de Rocambole.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Aventure

  • EAN

    9782360589241

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    238 Pages

  • Poids

    655 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty