Coups de coeur

  • le Turquetto

    Metin Arditi

    Se pourrait-il qu'un tableau célèbre soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ? Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc". Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie.

  • L'objectif de ce guide est de donner à chacun la possibilité de s'approprier des initiatives ayant un impact social et environnemental positif, mais aussi des vertus sur le plan personnel, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
    Dans la continuité de sa chronique hebdomadaire sur France Inter, Valère Corréard a construit son ouvrage à partir des solutions, dans le but d'encourager chacun à s'améliorer sans culpabiliser, avec pragmatisme et réalisme. Partant du principe qu'il n'est pas si aisé de sortir de sa zone de confort et d'abandonner du jour au lendemain des habitudes bien ancrées, il propose au lecteur d'avancer pas à pas dans la compréhension de chaque grand sujet abordé : l'alimentation, les modes de consommation, l'habillement, la consommation d'énergie, la mobilité, l'information, l'implication citoyenne et la relation au temps.

    Généreusement illustré par le facétieux Nat Mikles, chaque chapitre se structure de façon identique :
    - une entrée en matière tout en dessins, pour sourire du sujet ;
    - les informations nécessaires à la compréhension des enjeux : pourquoi ?
    Comment ? pour quelles conséquences environnementales et sanitaires ?
    - un grand quizz, proposé en partenariat avec la revue L'Éléphant , pour apprendre à se connaître, sujet par sujet ;
    - les raisons de changer : quels bénéfices pour soi et la planète ?
    - comment changer : un grand entretien avec un expert du domaine permet de définir un chemin individuel de transition, sans culpabilisation ni excès d'autorité ;
    - pour aller plus loin : un répertoire d'initiatives vertueuses et de témoignages stimulants.

empty