Coups de coeur

  • Une histoire d'amour hors du commun, entre une écrivaine et un immeuble : Le Signal. L'histoire d'un rêve immobilier ayant viré au cauchemar, du fait de l'érosion marine. Comment habiter un lieu abandonné, comment l'aimer, que retenir de sa dégradation : une enquête menée par Sophie Poirier, alliant sociologie et poésie.

  • Dans la gueule de l'ours

    James A. Mclaughlin

    • Rue de l'echiquier
    • 16 Janvier 2020

    Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu'il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d'un ours abattu vient chambouler son quotidien : s'agit-il d'un acte isolé ou d'un braconnage organisé ? L'affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d'exposer le passé de Rice.

    Sur commande

    Un roman epoustouflant sue la nature humaine

    Un roman noir dans les Appalaches où Rice Moore en cavale trouve refuge. C'est au fin fond de la Virginie que nous amène l'auteur à la rencontre du bien et du mal, de l'homme, des animaux et de la nature.  

    Corinne, Librairie de Corinne - Librairie de Corinne

  • Ténèbre

    Paul Kawczak

    • La peuplade
    • 23 Janvier 2020

    Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l'Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l'autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l'Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l'accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l'avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle oeuvre d'abomination est la colonisation, et il sait qu'il aimera le géomètre d'amour. Ténèbre est l'histoire d'une mutilation.

    Kawczak présente un incroyable roman d'aventure traversé d'érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l'Europe au coeur de l'Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l'Histoire.

  • Une machine comme moi

    Ian Mcewan

    • Gallimard
    • 9 Janvier 2020

    Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, Alan Turing pourtant est encore en vie, les Beatles sont toujours au complet et les Anglais ont perdu la guerre des Malouines. Les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. Et c'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un « Adam », un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. Malgré cette déconcertante jalousie amoureuse, le trio vit en bonne entente, insensibles aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier Ministre et la possibilité d'une sortie de la Grande Bretagne de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles telles qu'ils les ont apprises et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - pas même le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.
    Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question profondément mélancolique : si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrionsnous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?

  • Je suis le genre de fille

    Nathalie Kuperman

    • Flammarion
    • 7 Mars 2018

    "D'accord" : c'est peut-être le mot qu'elle dit le plus souvent, par fatigue, lâcheté ou absence d'à-propos. Mais certains soirs, tard, après avoir improvisé une danse dans son salon pour chasser les contrariétés de la journée, elle est capable d'envoyer des mails incendiaires ou insensés pour rectifier la situation. Oui, c'est le genre de fille accommodante, avec ses proches, son ex-mari un brin narquois, son adolescente de fille, son trop parfait collègue de travail. Puis ceux à qui elle tient inlassablement la porte dans le métro, ceux qu'elle laisse passer indéfiniment devant elle à la caisse du supermarché au motif que leur caddie est moins rempli. Conciliante, oui, jusqu'au moment où elle dit non, un immense Non lancé comme un éclat de rire à la figure de ceux qui ne doutent jamais d'eux, qui tiennent à jouer le premier rôle dans leur comédie sociale. Mais pour qui se prennent-ils ?
    En faisant le portait d'un genre de fille qui nous ressemble, Nathalie Kuperman livre une comédie sur les apparences et les non-dits et, en guerrière discrète mais tenace, s'attache à démasquer ce que Nathalie Sarraute appelait "les innombrables petits crimes" que les paroles des autres provoquent en nous.

    Sur commande

    03.04.18 - Un coup de coeur de la Librairie de Corinne

    Une comédie douce-amère sur une quinquagénaire divorcée , sur les apparences et les non-dit .

    Librairie de Corinne

  • ABCD

    Henri Galeron

    • Des grandes personnes
    • 31 Août 2017

    Dans la grande tradition des abécédaires, l'un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, Henri Galeron a réalisé de superbes planches pour chacune des lettres de l'alphabet.
    Au centre de l'image, la lettre en noir et tout autour, composant des paysages surréalistes, des personnages, des animaux et éléments dont le nom débute par ladite lettre.
    Le nombre d'éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l'image et une liste complète se trouve en fin d'ouvrage.
    La composition des décors savamment travaillée, l'exécution d'une finesse d'orfèvre, la diversité des éléments représentés, la beauté des couleurs font de cet ouvrage pédagogique, ludique et magnifique, un objet qui sera très convoité, par tous, petits et grands!

  • Jours barbares

    William Finnegan

    • Editions du sous sol
    • 16 Mars 2017

    Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell's Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer.

    16.03.17 - Un coup de coeur de La Librairie de Corinne

    Ode à la vie, monde du surf, quête de la vague, c'est aussi le récit d'une génération qui débute dans l'Amérique des années 1960 à la recherche d'une autre vie et quoi de mieux que le surf, sport de liberté, exigeant, écologique. C'est le récit d'un art de vivre, d'un idéal, d'un état d'esprit, magnifique !

    Librairie de Corinne

  • Attachement féroce

    Vivian Gornick

    • Rivages
    • 1 Février 2017

    Une mère, une fille. Elles s'aiment profondément. Se haïssent éperdument. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant. De ce lien unique, Vivian Gornick tire un texte bouleversant, qui va bien au-delà du récit intime. Tandis que sa mère et elle arpentent les rues de New York et leurs souvenirs, défilent des personnages, des moments de comédie, des amants, des rêves, des déceptions. Autant de portraits de femmes et de destins inoubliables, recréés par une conteuse à la lucidité tranchante, Vivian, gamine du Bronx devenue écrivain. Attachement féroce est le puissant roman d'une vie. La sienne, la nôtre.

    Sur commande

    23.02.17 - Un coup de coeur de la Librairie de Corinne

    Attachement féroce est le récit déambulatoire d'une mère et de sa fille (l'auteure) dans l'Amérique des années 80. C'est cet amour fou qui les lie, cette relation mère-fille, l'ambivalence des émotions. On arpente avec elles les rues de New York, on se retrouve dans le Bronx des années 30... À travers ces portraits de mère, de fille, de femmes, c'est l'éternel attachement d'une mère à sa fille.

    Corinne - Librairie de Corinne

  • Maligne

    Noémie Caillault

    • Payot
    • 10 Février 2016

    Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. Mis en scène par Morgan Perez (avec les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin, Dominique Valladié), joué à Paris et à Avignon (Off), ce récit est celui d'une étrange cohabitation : de la vie incarnée, exultante, enthousiaste, et de la mort qui se tapit. Noémie Caillault raconte tout cela, avec ses mots, sa sincérité, sa fragilité. Et ses éclats de rire.

    Sur commande

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 9/03/16

    Maligne c' est le récit bouleversant. d'une jeune femme sur une petite tumeur au sein, qui met sa vie entre parenthèse 3 ans. C'est avec beaucoup de pudeur et de rire dans ce récit truffé d'anecdotes que Noémie Caillault nous fait partager son combat. C'est drôle , ça déborde d'énergie, c'est pétillant comme sa guérison !

    Corinne - Librairie de Corinne

  • En attendant Bojangles

    Olivier Bourdeaut

    • Finitude
    • 7 Janvier 2016

    Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
    Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
    Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 21/01/16

    C'est un hymne à la vie car qui ne rêve pas de vivre le bonheur quotidien, juste être heureux ensemble ? C'est un roman tendre et dramatique qui vous emporte au son de la musique de Nina Simone. Un enchantement.

    Corinne - Librairie de Corinne

  • L'ascension du haut mal

    David B.

    • L'association
    • 19 Octobre 2015

    Le Haut Mal c'est le nom qu'on donnait à l'épilepsie au Moyen Âge.
    L'Ascension du Haut Mal c'est l'histoire d'une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l'âge de sept ans. C'est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C'est tout l'imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l'entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu'il est devenu.
    Ce classique du catalogue L'Association et de la bande dessinée, dont la première édition est maintenant épuisée, est désormais réédité dans une version reliée.

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 4/01/16

    Le Haut Mal est le nom qu'on donnait à l'épilepsie au Moyen Âge. C'est surtout l'histoire d'une famille dans les années 60 dont le fils ainée, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie. C'est le regard que porte son petit frère Fatou sur le bouleversement que ses crises entraînent, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatan, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe.

    Julien - Librairie de Corinne

  • L'intérêt de l'enfant

    Ian Mcewan

    • Gallimard
    • 1 Octobre 2015

    À l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver.
    Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte.
    Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. À la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ?

    Sur commande

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 12/11/15

    À travers le personnage très attachant de Fiona Maye, juge aux affaires familiales, Ian McEwan nous confronte à nos choix, nos responsabilités, notre conscience et nos convictions. Magnifique roman sur nos certitudes.

    Corinne - Librairie de Corinne

  • A hell of a woman, une femme d'enfer

    Jim Thompson, Thomas Ott

    • La baconniere
    • 21 Octobre 2014

    Frank Dillon, petit revendeur d'un bazar à cent sous, a un coeur en or et une conscience en béton. Ce n'est absolument pas sa faute si toute la société, et les femmes en tête, le plonge dans le crime et l'argent sale. D'une ironie mordante et d'une profondeur psychologique exceptionnelle, ce texte de l'un des pionniers du roman Noir américain, plonge dans la tête de Frank Dillon et nous emmène très loin.
    Richement illustré par Thomas Ott, cette édition grand format au graphisme vintage présente ce roman comme si s'agissait d'un pulp américain des années 80.

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 5/11/15

    A Hell of a Woman : Un polar culte des années 50, classique dans sa conception, qui a posé les éléments clés du roman noir (la femme fatale, l'escroc & le pigeon), superbement illustré par Thomas Ott, artiste suisse, adepte de la technique de la carte à gratter. Le rendu est très sombre, l'atmosphère pesante est de circonstance. Le livre est beau, bien fini, que ce soit au niveau de la couverture, de la mise en page ou du rendu vintage réussi. A noter qu'un livret retraçant la vie de Jim Thompson se trouve au milieu de l'ouvrage.

    Julien - Librairie de Corinne

  • Zaï zaï zaï zaï

    Fabcaro

    • Six pieds sous terre
    • 21 Mai 2015

    Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
    Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
    Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 4/11/15

    Une bande dessinée décalée qui pointe du doigt les travers d'une société réglementée à outrance où le plus petit écart est perçu comme un affront à l'ordre établi. Le dessin est épuré, expressif et les situations absurdes à souhait !

    Julien - Librairie de Corinne

  • Père et fils

    Larry Brown

    • Gallmeister
    • 1 Octobre 2015

    Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où son père, son frère, sa petite amie et le fils qu'elle a eu de lui, l'attendent. Quarantehuit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre. Aucun indice ne peut mener jusqu'à lui. Mais tout va conduire à faire rejaillir à la surface les secrets enfouis depuis deux générations, les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin.
    Père et Fils ménage une tension croissante semblable à la marche implacable d'une famille en route pour l'enfer.

    un coup de cœur de la librairie de Corinne - 22/10/15

    Magnifique roman noir dans une ville du sud profond des Etats-Unis d'Amérique... Une ambiance lourde de secrets ou comment un homme peut-il être fondamentalement mauvais.

    Corinne - Librairie de Corinne

empty