Camille est une jeune "surdouée" de 13 ans déracinée. Lors de ce tome, elle va découvrir sa véritable identité et entrer avec le lecteur dans le monde de Gwendalavir.
L'écriture de Pierre Bottero nous guide dans ce monde fantastique dans lequel nous nous laissons porter avec émerveillement.
Adapté aux jeunes ados avec passage du monde du collège au monde fantastique mais également agréable à la lecture des adultes.
Ce tome n'est qu'une entrée vers une magnifique trilogie remplie de rencontres, découvertes, magie... Vous n'aurez qu'une envie : terminer la trilogie pour ensuite lire la suivante "Le monde d'Éwilan".
L'énergie, le courage et l'optimisme contagieux de la jeune héroïne de Green Gables illuminent de bout en bout le premier volume de cette saga. Promesse d'évasion, de poésie et d'émotions, ce classique de la littérature canadienne, roman d'apprentissage à la lisière du conte, est aussi une chronique de la vie rurale d'une petite communauté de l'île du Prince Edouard au début du 20ème siècle. Une lecture réconfortante sur le pouvoir salvateur de l'imagination, de la nature et des livres.
L'île d'A, au large de Rochefort. Un évènement dramatique vient de se produire sur le continent. Les habitants de l'île font le choix de se couper du monde pour tenter de survivre. Jolan, le narrateur, fait partie des quelques adolescents de l’île. Ils tentent de comprendre et de s’adapter à l’ambiance de plus en plus tendue sur l’île. Peur, doute et violence, un roman addictif ! Un roman feuilleton dévoilé pendant le premier confinement enfin en livre papier !
Un très bel album sur le travail du deuil adapté aux enfants.
Une saga riche en couleurs ou le personnage féminin tient une grande place . Un roman plein d'humour et d'élangance .
Lorsque l’on découvre le cadavre d’un ostréiculteur, puis un second avec tous les deux le même tatouage, la vie tranquille et paisible de Niels Hogan va être bouleversée. Un polar « tranquille » élégant et humaniste ; ou il sera question de difference, de handicap et ...... d’huitres espionnes. Une belle découverte. Une belle lecture
Il y a quelques temps, sur les bons conseils d'Amandine, j'ai lu cette histoire et c'est mon coup de coeur du moment. Dès les premières lignes, j'ai adoré ce magnifique roman car c'est une grande aventure, pleine de suspens et d'émotions, qui raconte une amitié incroyable entre l'homme et l'animal, avec des personnages vaillants et courageux et de belles retrouvailles. A dévorer absolument !
Mara, sarde au plus profond de ses veines ; Eva, milanaise envoyée seconder Mara dans son petit placard des affaires classées. Les deux femmes aux caractères littéralement opposés vont devoir collaborer dans une affaire qui obsède Moreno, collègue tombé malade d’avoir sa vie durant essayé de résoudre une affaire de meurtres rituels. Et quand la jeune Dolores disparaît, l’affaire classée devient une enquête ouverte… J’ai adoré l’atmosphère, les relations entre ses deux femmes fortes, la tension et les suspens très bien dosés, qui prennent le temps de nous rendre tous les personnages attachants et de nous brosser des tranches de vie, les lieux, la Sardaigne, sa face cachée, son histoire celte, sa culture, son chauvinisme aussi parfois (souvent), ses personnages hauts en couleurs, bruts, humains, une culture préservée à l’extrême. Un polar dans lequel j’aurai aimé rester plongée pendant des heures et des heures.
L'auteur est journaliste sans journal ce qui l'a conduit à s'interroger sur ce qu'est devenu le travail qui consiste à "produire des informations et à les rendre publiques".Partant de la défaite de Donald Trump comme exemple, Olivier Villepreux fait un état des lieux. Pour ensuite tenter une définition du journalisme, son histoire à travers les textes fondateurs, la formation, le financement, journalisme et pouvoir, internet. Clair et incisif cet essai m'a fait du bien car des mots sont posés sur mes interrogations. C'est l'objectif poursuivi par les éditions Anamosaavec cette collection Le mot est faible :"Chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire."Autres parutions dans la collection : Révolution, Utopie, Peuple, Ecole, Environnement, Démocratie, Histoire, Race, Science.
Se réveiller et découvrir que son meilleur ami est peut-être un serial-killer. Qui croire ? Faut-il rester fidèle ? Le monde de Thierry bascule. Récit glaçant et réaliste de l'irruption du crime dans une vie.
Un recueil d'essais que l'on pourrait qualifier d'"autobiologie", où l'expérience du corps et de la maladie détermine celle de la vie. Sinead Gleeson écrit avec une grande générosité, mêlant récits personnels, réflexions artistiques, analyses politiques et exploration du corps féminin avec grâce et sincérité.
Poétique et poignant, ce premier roman bouleverse jusqu'au bout. Jeune vietnamien élevé aux Etats-Unis, le narrateur conte sous la forme d'une longue lettre à sa mère ce qu'il n'a jamais su lui dire. Il retrace ainsi sa vie et celle de sa famille d'un pays à l'autre, son expérience du racisme, de l'homosexualité et de l'addiction et enfin sa pratique, salvatrice, de l'écriture.
Après "Onibi, carnets du Japon invisible", l'Atelier Sento revient nous raconter le Japon comme on l'aime. Une histoire sensible et émouvante où la réalité se mêle à l'imaginaire. On attend la suite avec impatience. Un vrai bijou !
Nouvelle collection de chez l'Iconoclaste, Pauline Delabroy-Allard nous offre un texte fort, rythmé. De la poésie, de la musique, des textes percutants à lire pour soi, pour les autres, à voix hautes ou basses. C'est beau, moderne, vibrant.
Un roman d'une justesse rare. La relation chaotique de Marianne et Connell, de leur petit lycée irlandais à la vie étudiante de Dublin, nous en apprend autant sur eux que sur nous-même.