Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine - Coups de coeur des libraires
  
  
    
  
  
    
  
  
    
          
  
  
  
  
  
  
  
    
  
  
    
  

  
  
    
  
  
  
  




  • Le journal d'Anne Frank ; roman graphique

    Le Journal d'Anne Frank

    Lorsque la fondation Anne Frank a proposé à Ari Folman d'adapter en bande dessinée le fameux journal, la réflexion fut longue et intense : comment illustrer ce texte d'une richesse incomparable, tant par son caractère unique que par le nombre de ses lecteurs à travers le monde ? Il fallait donc non pas se mettre à la place d'Anne, mais respecter ses mots, ses pensées, ses peurs et ses idéaux. Isolée dans l'annexe de l’entrepôt du 263, Prinsengracht aux Pays Bas, Anne commence à écrire son journal à treize ans, en 1942.
    Ari Folman et David Polonsky s'appuient sur cet isolement pour dresser des planches d'une grande beauté : à la fois sombres par le contexte oppressant des bombardements environnants, mais aussi lumineuses par l'ironie qui se dégage du discours d'Anne, sur les autres membres de sa famille et sur le couple Van Daan particulièrement. Les lettres qu'elle écrit à son journal, baptisé « Kitty », trouvent une belle résonance dans un dessin fantasmagorique et baigné par l'idée de solitude. Car c'est parce qu'elle se sent abandonnée qu'Anne éprouve le besoin de mettre des mots sur son expérience.
    Les deux auteurs de ce roman graphique ont donc adopté un dessin respectant aussi bien le questionnement naturel de toute adolescente de cette âge tout en y ajoutant le spectre de la guerre et ses angoisses.
    Une parution qui fait écho à celle de l'intégrale des lettres, carnets et contes écrits par la jeune fille, chez Calmann Levy également.
     

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Pour quelques gouttes d'eau...

    Pour quelques gouttes d'eau

    Dans un lointain pays où le soleil assèche la terre, Zahina est une petite fille qui sait ouvrir grand les yeux sur le monde qui l'entoure. Dans ce pays l'eau est un trésor qui nécessite patience et partage, Zahina l'a appris jour après jour dès sa plus jeune enfance.
    Sa gorge est sèche mais ses yeux observent, se nourrissent de chaque visage croisé, de chaque caillou qu'elle trouve sur le chemin qui l'amène au puits où elle se rend tous les jours avec son père. Son corps est là, mais son cœur et son esprit voyagent au loin, rêvent devant le buisson qui dessine la tête d'un lion, le bruit du tam-tam qui annonce la venue d'un nouveau-né. Cruche sur la tête, chaque pas sur le long chemin aride est douleur mais cette douleur n'est rien comparée à celle que la petite fille ressent à chaque fois que sa cruche vacille et que les précieuses gouttes tombent sur le sol. C'est pour elle à tout instant une perte effroyable qu'elle tait de longues années jusqu'au jour où la cruche se casse et où son père lui relèvera la tête pour lui montrer les merveilles apparues au fil de l'eau tombée.
     
    Un album absolument magnifique
     où la poésie de l'histoire et de celle de l'illustration ne font qu'une!

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Le livre que je ne voulais pas écrire

    30.08.17 - Un coup de coeur de la librairie L'Escapade

    Incontournable ! Il faut être doté d'une bonne dose d'optimisme pour être blessé au Bataclan et "tirer" de cette épreuve ce livre drôle, touchant et rempli de tendresse. A lire d'un trait (ou deux) !

    L'Escapade - L'Escapade

  • Le loup en slip T.2 ; le loup se les gèle

    Coup de coeur Le Passeur

    Un régal de retrouver notre ami aux oreilles pointues pour une nouvelle aventure tout aussi drôlissime !

    À ne manquer sous aucun prétexte !

    Le Passeur

  • Les vieux fourneaux T.4 ; la magicienne

    Un coup de coeur de la librairie Le Chat qui lit

    Les "vieux" sont de retour !
    Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié... 

  • La retraite de Nénette

    Coup de cœur de la librairie le Matoulu

    Voilà que sonne l’heure de la retraite pour Nénette après 40 ans de bons et loyaux services à la Ménagerie du Jardin des Plantes !
    Va t-elle se faire à la vie parisienne ?

    Magalie et Emmanuelle - Le Matoulu

  • La cité des trois saints

    Coup de cœur de la librairie le Matoulu

    Dans une cité italienne sclérosée par la mafia, la violence et la drogue tissent la toile de fond de ce petit bijou noir.
    Haletant!
     

    Emmanuelle - Le Matoulu

  • Mischling

    Coup de cœur de la librairie le Matoulu

    Arrêtées et déportées à Auschwitz en 1944, Pearl et Stasha sont jumelles, et pour ce, elles attirent l’intérêt de Joseph Mengele.
    Chacune leur tour elles racontent leur histoire au gré des expériences auxquelles elles sont soumises.
    Un texte poignant!

    Lyse - Le Matoulu

  • Le coeur battant de nos mères

    Coup de cœur de la librairie le Matoulu

    Dans une communauté religieuse californienne Nadia, 17 ans, décide d’avorter pour pouvoir poursuivre ses études.
    Elle ne suppose pas à quel point cet évènement va la suivre, conditionner sa vie, celle de son ancien amant et celle de sa meilleure amie des années durant.
    Un roman magnifique!

    Lyse - Le Matoulu

  • Opération Copperhead

    Coup de cœur de la librairie le Matoulu

    Imaginez Churchill mettant le cinéma à contribution pour une mission top secrète au service de la victoire alliée, ajoutez une femme fatale, des duels à l’épée, le tout tinté d’une élégance toute britannique : silence, ça tourne ! Fin et irrésistiblement burlesque ! 

    Emmanuelle - Le Matoulu

empty