• Pax et le petit soldat

    Coup de coeur d'Alexandra (Librairie des Pertuis) !

    L'histoire de Pax et Peter, un renard et un garçon qui sont inséparables. Une amitié hors du commun qui va être bouleversée lorsque la guerre éclate. Forcé d'abandonner Pax, Peter se retrouve face aux conséquences de son acte, tandis que le renard est confronté à la vie sauvage qu'il ne connaît pas. Un roman d'aventure poignant, et aussi une histoire émouvante et tendre, profonde, d'amitié entre un enfant et un animal.
    UNE PEPITE !
    - A partir de 10 ans -

    Les Pertuis

  • Les porteurs t.1 ; Matt

    Coup de coeur de Milena (Librairie des Pertuis) !

    Dans un monde où tous les enfants naissent hermaphrodites (possèdent à la fois l'organe mâle et femelle), nous suivons des adolescents qui vont devoir choisir leur sexe car ils auront bientôt 16 ans. Mystères, complots et profonds questionnements sont réunis dans ce roman palpitant !

    Les Pertuis

  • Breakfast after noon

    Un coup de coeur de la librairie le Matoulu

    Dans une petite ville du centre de l’Angleterre, un couple voit ses projets d’avenir compromis, le jour où ils perdent tous les deux leur emploi dans une usine de faïence. Si Louise prend les choses en main, Rob vit beaucoup plus douloureusement cette épreuve. Une chronique sociale très réaliste qui dit les difficultés d’une génération.

    Emmanuelle - Le Matoulu

  • Une vie minuscule

    Un coup de coeur de la librairie le Matoulu

    Phérial, cet orphelin de 4 ans que l’on va suivre jusqu’à l’âge adulte, nous entraîne dans son histoire triste et terriblement vraie. Phérial se cherche, se perd et enfin se trouve, non sans mal. Comment réussir à se forger et à devenir un homme quand les fondements de notre vie sont inconnus et précaires ?

    Emmanuelle - Le Matoulu

  • Faire mouche

    Un coup de coeur de la librairie le Matoulu

    La force de ce roman est de nous livrer un texte court mais détaillé, où le lecteur comprend à travers les lignes et par bribes l’histoire de cette famille brisée, ou ce qu’il en reste.

    Delphine - Le Matoulu

  • Mon traître

    Un coup de coeur de la librairie le Matoulu

    En 2005, Tyrone Meehan est tué après qu’on ait découvert qu’il trahissait l’IRA depuis 25 ans, dont il était une figure emblématique. C’est cet homme que Sorj Chalandon nomme son traître. Parce qu’il représentait l’ami, le frère, le père, l’amour de l’Irlande meurtrie. Belle adaptation pour un grand roman.

    Emmanuelle - Le Matoulu

  • Les amours suspendues

    Un coup de coeur de la librairie le Matoulu

    Une mise en scène d’une élégance folle pour décrire les atermoiements amoureux d’un homme qui voudrait toutes les femmes.

    Emmanuelle - Le Matoulu

  • Taqawan

    Un coup de coeur de la librairie du Rivage

    " Au Québec, on a tous du sang indien. Si ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains."

    1981, c’était hier. Trois cents policiers débarquent dans la réserve de Restigouche pour priver les indiens mig’maq de leur moyen de subsistance, les filets de pêche qu’ils utilisent pour le saumon. "quand on donne le feu vert à des sbires armés en leur expliquant qi’ils ont tous les droits (...), on peut s’attendre au pire". Éric Plamondon frappe fort et avec précision. Politiciens, policiers, sans oublier les tarés gorgés de bière, racistes, violeurs et fiers de l’être. Même si il existe de braves types, le fond est noir, très noir.

    Une vague de colère, un cri de révolte, la Rage, voilà les sentiments qui nous saisissent à la lecture de ce Taqawan d’ Éric Plamondon. Comme si l’actualité, des migrants aux sans-abris, n’était pas suffisante pour provoquer notre dégoût de l’autorité institutionnelle. Le mépris et la répression dont sont victimes les minorités, ici les indiens du Canada, ne faiblissent pas. 

    On se souvient des précédents ouvrages de Plamondon ( la trilogie 1984 chez Phébus dont Pomme S, voir les coups de coeur), et de son style tranchant : courts chapitres, vision multiple, mêlant une fine et impitoyable analyse des situations à de concises explications du contexte fictionnel ou non. Car on apprend beaucoup dans les livres de Plamondon et ici, le Québec et les canadiens, loin de la pittoresque et sympathique image des cousins du Canada. Et bien d’autres choses qui font de ce nouveau livre une pépite de la rentrée littéraire.

    Librairie du Rivage

  • Les acteurs du rugby landais (2e édition)

    COUP DE COEUR Le Plumier d'Eugénie - MUGRON

    L'auteur a recensé tous les clubs de rugby du département des Landes avec leurs photos et les éléments qui ont fait l'actualité de chacun.
    Un livre pour tous les amoureux de ce sport avant qu'il ne soit envahi par l'idée des professionnels du professionalisme.

    Le Plumier d'Eugénie

  • Nicolas Vergonzeanne ; toujours plus haut !

    Nicolas VERGONZEANNE TOUJOURS PLUS HAUT !

    C'est le parcours d'un illustre sauteur de Course Landaise qui est mis en textes et images.
    Pour le plaisir des aficionados qui se souviendront longtemps des belles envollées de Nicolas et des ambiances extraordinaires vécues dans les arènes.
    C'est aussi le livre d'une passion sportive et du dépassement de soi face à l'imprévisibilité  de l'animal.
    C'est la trduction de  la joie du sportif et de l'engouement résultat de son travail.

    Le Plumier d'Eugénie - MUGRON - Le Plumier d'Eugénie

  • Miss Pook et les enfants de la lune

    Coup de coeur de Milena ! (Librairie des Pertuis)

    Paris, 1907.
    Miss Pook, une gouvernante pas comme les autres, convainc Elise de la suivre sur la lune. Là haut la jeune fille va rencontrer de nombreux personnages : sphinx, faune, vampires, et vivre de nombreuses aventures. Pour les enfants qui aiment avoir peur et n'ont pas froid aux yeux!
    (A partir de 11-12 ans)

    Les Pertuis

  • Cantique de l'acacia

    La mélodie de l'espoir

    L'enfant n'était pas encore née, mais Io-Anna s'était tatoué son prénom futur dans le bas du dos : Joyce. Et Grace, la belle-mère, devineresse, enchanteresse et guérisseuse, avait été visitée par une vision prometteuse. " Confiance est le chemin de ce qui échappe au malheur. " Cette parole, Io-Anna l'a laissée en dépôt auprès de Grace afin qu'elle soit transmise plus tard à Joyce. Car elle ne sait pas si elle aura le coeur à lui dire, elle-même, ce qu'elle a eu pourtant le coeur à vivre : comment, pour échapper à un ordre patriarcal honni, elle s'est enfuie sur un vélo, à travers la boue des marais, avec Sunday le colporteur qui deviendra plus tard le père de l'enfant ; comment la petite Joyce leur est arrivée, inanimée, sur un radeau flottant.
    " Il faut se mettre à trois pour faire un enfant ", dit Grace, " le mâle, la femelle et l'Invisible. "

    Un roman qui nous transporte en Afrique pour suivre le destin de 3 générations de femmes.
    Cette écriture fine et fraîche au rythme mélodieux est un vrai régal !

    L'Encre et la Boussole - L'Encre et la Boussole

empty