• Se trouver, se retrouver, se construire

    Mari a une vie parfaite, elle est belle, a un petit ami fabuleux, une vie saine et équilibrée. Des milliers de followers sur sa page. Le rêve !

    Le rêve oui, puisqu'une fois l'ordinateur fermé, Mari est seule et sa vie est bien loin de ce qu'elle montre sur les réseaux.

    Le jour de ses 18 ans, tout bascule. Mari bascule, les faux semblants, le paraître, elle n'en peut plus. Elle décide de tout quitter. Et la livraison d'un colis un peu spécial va l'embarquer dans un road trip inattendu.

    360km de randonnée qui vont la bousculer, la secouer, la réveiller.

    Chantepages - Chantepages

  • Merveilleuses illustrations

    Un documentaire sur la faune maritime... « Quoi, encore ?! Mais il y en a déjà plein ! », allez-vous nous dire. Oui, on ne peut pas tellement vous donner tort... La particularité de celui-ci, c'est le côté plastique des illustrations. Après Les merveilles de la Nature au fil des saisons, l'artiste plasticienne Helen Ahpornsiri revient pour un deuxième documentaire consacré aux profondeurs marines, cette fois-ci accompagnée de Lily Murray pour le texte. On en ressort toujours aussi stupéfaits de cette lecture. Le documentaire est découpé en quatre chapitres qui s'opposent (Pleine mer/ Côtes et Tropiques/Pôles), mettant en pleine lumière ces vies qui se cachent sous la surface de l'eau. Les illustrations, réalisées à partir de feuilles et de pétales séchés et d'origine marine, sont d'une beauté époustouflante. Nous avons là, sans conteste, un beau-livre qui illuminera n'importe quelle bibliothèque...

    Chantepages - Chantepages

  • Au pays qui te ressemble

    Fille du célèbre historien Carlo Ginzburg, Lisa - que les éditions Verdier traduisent pour la première fois- est peut-être la protagoniste de cette histoire d’amour. 

    Les lieux parisiens où évoluent les amoureux sont nommés avec précision tout comme ceux du Brésil. Il y a aussi Birmingham, l’Italie et d’autres pays encore mais les noms brésiliens semblent, eux, avoir été maquillés comme pour souligner que si tout cela a vraiment été vécu, il fallait en effacer les traces, les rendre anonymes ou incertaines, transformer les noms de tout ce qui s’est déroulé là-bas et qui représente la plus grande partie de cette histoire. 

    Le quartier est baptisé Pedra Forte, c’est là que Ramos vient se ressourcer dès qu’il le peut, dès que son travail qui le propulse régulièrement en Europe le lui permet. 

    La narratrice éperdument amoureuse de Ramos est une documentaliste italienne qui réalise des films depuis Paris où elle réside désormais. C’est donc sa reconstitution que nous lisons, d’un amour qui aura duré dix ans. Ramos est devenu son mari, non sans difficultés. Il est beau, sa personnalité attire à lui maints admirateurs et maintes admiratrices dès lors qu’il dispense son savoir du Candomble, religion afro-brésilienne. 

    L’étrangeté de l’amour entre Ramos et la narratrice tient à ce constant éloignement qui aiguise leur désir mais fondu dans une frustration complexe dès lors qu’ils se retrouvent à Paris ou Pedra Forte. Les voyages au Brésil sont les plus éprouvants, l’intimité avec Ramos est impossible, le Brésil n’est pour lui que prétexte à des fêtes avec sa famille et ses amis et surtout noyées dans une consommation excessive d’alcool.

    Mais la personnalité de Ramos détient un mystère qui se conclura par un drame et une probante analyse, un raisonnement abyssal et captivant. Le lecteur tenu à distance découvre à petites doses l’immense champ de détails que constitue un être aimé.  

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • La Ligne de sang

    Les polars de Doa ne font pas dans la dentelle, et l'adaptation en bande-dessinée d'un de ses romans les plus noirs La ligne de sang (disponible en folio) promettait de tenir en haleine. C'est simple: il est impossible de lâcher l'intrigue tant elle est aussi complexe que parfaitement amenée. 

    C'est sur un banal accident de moto à Lyon que s'ouvre l'enquête de Marc Launay et Pricille Mer. La victime, Paul Grieux, est amenée à l'hôpital, mais personne ne vient à son chevet. C'est lorsque les enquêteurs souhaitent prévenir sa petite copine (dont ils trouvent une photo dans ses vêtements), qu'ils ne trouvent pas sa trace non plus. L'ambiance mystique et lugubre autour du personnage de Paul Grieux les amène à creuser autour de son passé, ses relations et ses pratiques douteuses... 

    Âmes sensibles s'abstenir, ce polar est un véritable tour de force et le mystère reste complet jusqu'à la dernière page.

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Marc est devenu chat

    C'est une métamorphose un peu bizarre qui attend Marc à son réveil: il est devenu un chat! Un petit chat bleuté aux grandes oreilles, qui n'a d'autres envies que d'explorer cette nouvelle vie.

    Alors qu'il doit rejoindre sa maman qui a soigneusement préparé le petit déjeuner, il s'enfuit par la fenêtre pour rejoindre ses semblables. Justement, une horde de chats se rue vers le port à la recherche de poisson frais à déguster. C'est le début d'une grande aventure pour Marc, à la croisée de tous les dangers.

    Est-on mieux dans le cocon de sa maison ou dehors à vivre de nouvelles aventures? C'est cette question essentielle au développement des enfants que pose cet album magnifiquement illustré. Un dessin doux et percutant accompagnent le périple de Marc, entre rêve et réalité. 

    A partir de 3 ans.

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Un premier roman remarqué

    J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce premier roman d'Isabelle Dangy. Tout d'abord le sujet qui nous plonge dans l'histoire d'un peintre imaginaire, René Dolomieu, dans les années 1860. Un homme qui se laisse ballotter par le destin entre Barbizon, Paris et le Japon. Mais un destin qui va s'avérer très romanesque, malgré lui. Outre son histoire qui emporte notre imagination, l'écriture d'Isabelle Dangy délicieusement surannée, convient particulièrement bien à l'époque dans laquelle se place son roman. Plaisir d'une belle langue, très musicale et un rythme qui ne laisse aucune place à l'ennui.

    Librairie Préférences - Préférences

  • Mamilou

    La grand-mère d'Annabelle, alias "Mamilou", a quatre-vingt ans. Lorsqu'il est question de la placer dans une maison de retraite, Annabelle, aidée de son ami Léo, organise un plan pour la cacher!

    La collection "kapoches" des éditions Kilowatt frappe de nouveau très justement: une fois de plus elle met en scène des enfants qui posent les bonnes questions sur la vie, et qui n'hésitent pas, pour y répondre, à remettre en cause les tabous et idées préconçues des adultes.

    C'est ce que fera Annabelle en écoutant son cœur pour défendre sa grand-mère, montrant ainsi à son père qu'il y a toujours une solution.  

     

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Quand tu viens me voir

    Aux amateurs de croquis, de dessins « sur le vif », aux dessinateurs compulsifs de la nature humaine ou des paysages marins, le recueil de Charles Berberian suscitera un intérêt certain. 

    Pour un lecteur plus neutre, la lecture de Quand tu viens me voir? représente la curieuse expérience d’un regard porté sur la société dite de loisirs. 

    Charles Berberian est venu à Fréjus en 1993 après que ses parents s’y soient installés. Son aversion pour le lieu s’est transmué en une observation attentive de ses habitants, de leurs attitudes estivales puis (avec le temps) automnales. 

    Une multitude de croquis s’est empilée au fil de ses séjours qui sont quelquefois datés et qui finissent en 2018. 

    Les quelques légendes qui accompagnent les dessins sont succincts, elles interviennent comme une information stricte qui dissimule des affects bien visibles.

    Une somme d’inconnus parcourt majoritairement les pages avec sont lot de solitude, de désarroi, de désœuvrement saisi par Berberian à l’aide d’un stylo bille ou d’un feutre. Le décor lui-même dénote le caractère insignifiant et pourtant opulent des lieux. Ce pourrait être à n’importe quel endroit au bord de la mer, les comportements y sont les mêmes, le terme « vacances » résonne de la même manière et les gens prennent les mêmes poses, indistinctes. 

    Charles Berberian ajoute cependant à son étude sociologique, l’épreuve du temps qui secoue sa propre vie et surtout celle de ses parents qui vont disparaître l’un et l’autre au bout des quinze années rassemblées dans ce livre. 

    Une émotion particulière s’impose lorsque le dessinateur ne cesse de faire le portrait de sa mère. Quand tu viens me voir ? est l’un des derniers messages que celle-ci adresse à son fils. Un message universel à l’instar de ce beau et complexe recueil.

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Sombre avec moi

    Diana Jager s'adresse directement au lecteur: tout porte à croire qu'elle a tué son mari, mais elle nous invite, dès le début de ce polar captivant, à découvrir son histoire avant de la juger. C'est justement sur son procès que s'ouvre cette énigme: comment une femme comme elle, respectée car exerçant un métier sérieux et méthodique - chirurgien - a t-elle pu en arriver là? 

    C'est de cette profession que Chris Brookmyre s'amuse à tirer tout le paradoxe: le nombre d'années d'études, l'abondance d'heures effectuées lors de son service, la capacité de self control pour opérer chaque patient, et surtout, la place d'une femme dans une profession à dominante masculine. Pas de place, ou très peu, pour construire une vie affective. Diana Jager occupe le peu de son temps libre à un blog qu'elle a créé, dont l'objet est justement de dénoncer les discriminations dont sont victimes les femmes dans le milieu, en citant des exemples dans son propre service, sans jamais nommer qui que ce soit, bien entendu.

    Il est évident aussi qu'une personne chercherait à la démasquer et la dénoncer. La réputation de Diana Jager s'effrite, et elle est obligée de quitter son poste pour un autre, tout au nord de l' Ecosse, à Inverness.

    Inverness où elle se fera rattraper par ce passé sulfureux. Inverness où, contre toute attente, elle trouvera l'homme de sa vie.

    Pour juger cette femme, nous nous fierons à ceux qui l'ont connue de très loin, car Diana n'a jamais été du genre à se créer des amitiés. A commencer par sa belle-sœur, Lucie, qui suite à la disparition de son frère (Peter Elphinstone, le mari de Diana) cherchera à l'accuser du meurtre. Nous aurons aussi le point de vue des deux policiers qui sont venus annoncer à Diana la mort de son mari, faisant face à cette extrême froideur suspecte.

    Enfin et surtout, nous suivrons l'enquête de Jack Parlabane, journaliste dont la réputation est aussi clairement amputée, qui a fort à faire pour interviewer tous les protagonistes qui ont un avis sur Diana. La personnalité attachante et drôle de Jack Parlabane nous amène, en même temps que le récit de Diana, à passer du comique au tragique avec une facilité qui est due au grand talent de l'auteur. Il en revient à vous, lecteur, de dénouer tous ces fils pour arriver à la fin de ce polar tant imprévisible que désormais incontournable!

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • coup de coeur

    Emmanuelle Jary et Jean-François Mallet ont parcouru le monde.

    Leur devise "Dis moi ce que tu manges et comment tu manges et je te dirai qui tu es".

    Ce livre est une sélection de 24 destinations et de 80 recettes emblématiques.

    Louisiane - Huitres à la Rockefeller.

    New-York - Friture de palourdes.

    San Francisco -Huitres sauce cocktail, sandwich aux huitres frites !!!!

    Livre à déguster sans modération.

    Bon voyage

    Bon appétit.

     

     

     

    Le Coureau - Le Coureau

empty